Assemblée publique annuelle 2024 - Allocutions formelles
Seul le texte prononcé fait foi
Bilan de l'année 2023
Presenté by Bonnie Boretsky, Présidente du Conseil d’administration de l'Administration de l'aéroport international d'Ottawa
Bon après-midi. C’est avec plaisir que je vous retrouve ici dans mon nouveau rôle comme présidente du Conseil d’administration pour vous donner un aperçu des faits saillant de 2023.
L’aérogare a célébré son 20e anniversaire l’an dernier. C’est en octobre 2003 que la nouvelle aérogare a été inaugurée en grande pompe par la communauté. Ce bâtiment a été primé pour son accessibilité et sa technologie de pointe à usage commun et le public voyageur s’est réjouis de sa fluidité intuitive et de son côté accueillant. Son aménagement intérieur était un rappel du rôle crucial joué par les voies navigables dans les origines d’Ottawa-Gatineau, et était un changement bienvenu par rapport à l’ancienne aérogare, qui était dépassée. Je suis heureuse de dire que l’aérogare continue d’évoluer en fonction de la démographie et des besoins des voyageurs, et plaît toujours autant.
En 2023, 20 ans plus tard, l’Administration a connu de nouveau une année riche en distinctions prestigieuses.
En mai 2023, Karen Cole, coordinatrice des normes des installations de l’Administration, a été honorée par Tourisme Ottawa dans la catégorie Service exceptionnel : Services de l’hospitalité du programme Brillons. Tout au long de la pandémie, Karen a travaillé sur place pour veiller à l’application des protocoles d’entretien ménager rehaussés et de distanciation physique, s’assurer que l’équipe sur place avait toutes les fournitures requises et que les passagers et le personnel se sentent confiants par rapport à la sécurité de l’environnement.
En septembre, la maître-chien Danielle Fox et son partenaire Eevi, un berger allemand âgé de sept ans, ont remporté la première place à l’occasion du championnat national de l’Association canadienne de chiens policiers dans la catégorie détection d’explosifs. Eevi s’est distinguée par sa rapidité, son obéissance et sa précision dans la recherche de l’odeur cible. J’ai eu l’occasion de voir Eevi à l’œuvre lors d’une démonstration à l’occasion d’une réunion du Conseil d’administration l’année dernière, et je peux attester de ses compétences.
En novembre, notre maîtresse de cérémonie d’aujourd’hui, Krista Kealey, a reçu le prix Ted Bushelman Legacy Award for Creativity and Excellence décerné par le Conseil international des aéroports - Amérique du Nord. Krista a été sélectionnée pour ce prix décerné par ses pairs en raison de ses nombreuses contributions à la communication, au marketing et à l’expérience client dans les aéroports depuis qu’elle a rejoint l’aviation. Elle a notamment encadré les nouveaux arrivants dans le secteur, présidé le comité directeur du groupe et participé à un groupe de travail sur la reprise à l’échelle du secteur.
Plus tard en novembre, l’Administration a été honorée à deux reprises à l’occasion de la remise des Best Ottawa Business Awards. Pour le premier prix, Mark s’est présenté accompagné de Julian Low, Vice-président du développement de l'entreprise chez Porter Airlines, pour accepter le prix Deal of the Year – Tourism. Ce prix souligne le partenariat et les investissements considérables de Porter dans notre communauté avec la construction de ses hangars, la base pour ses équipages et de son réseau étendu. L’Administration a également reçu un Best Ottawa Business Award dans la catégorie Best Performance Marketing Award pour sa campagne numérique sur son nouvel Énoncé d’objet et qui s’est déroulée l’été et l’automne derniers.
Au nom du Conseil d’administration, je vous félicite de cette moisson de récompenses et de diriger les projecteurs sur YOW pour toutes les bonnes raisons.
Une autre bonne nouvelle que nous avons reçue il y a deux semaines a été le retour de notre note de crédit à A+. S&P Global a reconnu la croissance du nombre de voyageurs (qui devrait se poursuivre), l'augmentation des bénéfices liée à cette croissance et les bons résultats en matière de service de la dette. Ces facteurs, parmi d'autres, ont incité S&P Global à rétablir notre note à son niveau d'avant la pandémie.
J’ai fait partie du comité qui s’était vu confier la responsabilité d’élaborer l’Énoncé d’objet de l’Aéroport que nous vous avions présenté l’an dernier lors de l’assemblée annuelle. Le voici à nouveau.
« En s’appuyant sur le travail d’équipe et la viabilité, YOW relie en toute sécurité les personnes, déplace les marchandises et crée une prospérité économique pour sa collectivité. »
Cela a été réjouissant de constater que les efforts déployés pour le faire connaître ont trouvé un écho dans la communauté des affaires. Il est également gratifiant de constater qu’il est de plus en plus ancré dans la vie professionnelle quotidienne au sein de l’équipe. L’Énoncé d’objet a été élaboré en collaboration avec le Conseil d’administration et les membres du personnel et reflète nos valeurs fondamentales.
Au cours du processus de consultation, la sécurité est apparue comme une priorité essentielle et a donné à l’organisation l’occasion d’explorer la culture du personnel. Avec le slogan « la sécurité avant tout », l’équipe des Ressources humaines a commencé à suivre les initiatives de l’organisation qui se concentrent sur notre engagement en faveur de la sécurité.
La question de l’accessibilité était également une valeur clé en 2023 et sera un domaine auquel nous porterons une attention particulière en 2024. Dans le but de nous conformer aux exigences de l’Office des transports du Canada tel que le Règlement sur les transports accessibles aux personnes handicapées et pour garantir des déplacements sans obstacle au sein de YOW, l’Administration a amélioré sa stratégie d’accessibilité relativement au bâtiment physique en s’appuyant sur la perspective des voyageurs. Des efforts complémentaires ont englobé l’élaboration d’un Plan d’accessibilité ainsi que des modifications et mises à jour du site Web pour répondre aux exigences.
Une autre initiative connexe que je souhaite mentionner est celle sur la diversité, l’équité et l’inclusion. J’ai eu le plaisir de me joindre au reste du Conseil d'administration et à l'équipe de direction pour un après-midi à la fois instructive et éducative, livrée par une personne formatrice qui a partagé de l’expérience vécue de la façon la plus compatissante et compréhensive. Cette formation a été déployée dans l’ensemble de l’organisation et les réactions ont été excellentes. Je félicite l’équipe des RH d’avoir introduit ce sujet important et d’avoir poursuivi la conversation à l’interne.
Ces valeurs sont au cœur des efforts ESG de l’Administration, qui figurent dans notre deuxième rapport qui vient de paraître aujourd’hui. Ce rapport s’appuie sur le travail que nous avons effectué en 2022 pour définir des thèmes importants, des objectifs et des indicateurs de rendement clés alignés sur les cadres établis en matière de développement durable. Je vous encourage à consulter le rapport sur notre site Web pour en savoir plus sur notre parcours ESG.
En tant qu’Aéroport de la capitale du Canada, YOW reçoit régulièrement des chefs d’État et d’autres visiteurs importants. En 2023, nous avons accueilli le président des États-Unis, le président de l’Ukraine, le président de la République de Corée, le premier ministre du Japon et le roi de Jordanie. Bien que ces visiteurs arrivent au Centre d’accueil du Canada et non directement dans l’aérogare, les équipes de l’Administration ont été étroitement impliquées dans la coordination, la sécurité, les communications et le soutien opérationnel qui se rapportent à leur venue.
Je ne fais qu’effleurer les points forts de 2023 et laisserai le soin à Mark de s’étendre plus en détail sur les projets de plus grande envergure. Croyez-moi, l’année a été très productive et fructueuse pour l’ensemble de l’organisation, sous la gouverne de Mark Laroche.
Code Cubitt présidait le Conseil d’administration quand j’ai rejoint le CA en 2019. Présider une organisation, quelle qu’elle soit, exige un engagement considérable, mais le faire pour un aéroport pendant une pandémie mondiale exige un tout autre niveau de dévouement. Tout au long de son mandat au Conseil d’administration, Code a démontré une préoccupation et un intérêt sincères envers l’entreprise, les individus et la communauté, et il a su adroitement guider le Conseil d’administration et l’aider à traverser les défis de la COVID. Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, nous le félicitons et le remercions. Les activités de Code l’amènent à voyager régulièrement et nous savons donc qu’il se montrera attentif à nos activités quand il sera de passage à l’Aéroport et nous nous réjouirons de l’accueillir lors de ses voyages.
Au nom de Code, je tiens également à remercier mes collègues du Conseil d’administration pour le temps et l’attention qu’ils ont consacrés à nos discussions et débats sur des sujets difficiles tout au long de 2023. Des années passionnantes nous attendent et je me réjouis de continuer à collaborer avec vous tous pour faire avancer les projets avec l’équipe de direction.
Je tiens à saluer et à remercier en particulier Carole Presseault, dont le mandat au sein du Conseil d’administration a pris fin en 2023. L’expertise de Carole en matière de communication et de relations publiques s’est avérée un atout précieux durant son mandat; son apport réfléchi manquera au Conseil d’administration.
Nous avons accueilli au sein du groupe Vanessa Pilotte qui a été nommée par la Chambre de commerce de Gatineau. L'expérience de Vanessa en relations publiques avec un accent sur le développement durable sera appréciée à mesure que nous avançons dans notre parcours ESG.
Pour reprendre à mon compte les mots de Code trouvés dans le Rapport annuel. « Je tiens à remercier Mark et son équipe de n’avoir jamais perdu de vue notre objectif, pour avoir surmonté les moments difficiles, pour avoir célébré les victoires et pour avoir rendu notre collectivité meilleure, plus connectée et plus prospère. » Mark a constitué une équipe très solide, et il lui fait confiance pour prendre des décisions judicieuses, faire avancer les projets et faire progresser les orientations stratégiques que nous avons définies ensemble.
Toute l’équipe de l’Administration travaille d’arrache-pied pour améliorer YOW chaque jour, et le Conseil d’administration en est très fier. Les prochaines années seront passionnantes, car les projets dont Mark vous parlera prendront forme. Nous sommes confiants dans la capacité de l’équipe à réussir.
J’aimerais adresser mes derniers remerciements à nos parties prenantes, à nos partenaires et à la communauté pour leur soutien indéfectible. Je vous encourage à continuer à inclure YOW dans vos plans de voyage parce que c’est l’ensemble de notre collectivité qui en sortira gagnante.
Merci. Thank you.
MISE À JOUR 2023 ET PERSPECTIVE D’AVENIR
Présenté par Mark Laroche, Président et chef de la direction de l'Administration de l'aéroport international d'Ottawa
Il me fait plaisir d’être ici pour vous faire un court bilan de l’année 2023 et de parler des perspectives pour l’année 2024-2025.
Comme vous venez de l’entendre de Rob, nous avons eu une excellente année, et nous avons surmonté notre déficit après plusieurs années particulièrement difficiles. Le retour à la santé financière nous a permis de relancer certains projets qui avaient été mis indéfiniment en pause.
Nous parlons de relance depuis plusieurs années, et c’est un terme que je déteste devoir encore utiliser. Nous sommes remontés. Nos activités toutefois ont changé. Auparavant YOW était surtout un Aéroport d’origine et de destination mettant l’accent sur les voyages d’affaires, mais aujourd’hui le profil de notre public voyageur est différent. Nous accueillons un nombre grandissant de voyageurs en transit grâce à l’expansion importante des activités de Porter. YOW est dorénavant un point de correspondance dans le réseau du transporteur entre la région de l’Atlantique et l’Ouest canadien, ainsi qu’une partie des États-Unis. Compte tenu des changements systémiques du travail, et la multiplication du télétravail et du recours aux réunions virtuelles plutôt qu’en personne, la balance continuera à pencher en termes de volume, en faveur des voyages d’agrément.
Cette évolution du profil du public voyageur exige des aménagements différents, ainsi que des modifications de notre infrastructure pour faciliter des déplacements et des correspondances fluides et efficaces. Les habitudes de voyage ont changé, avec des pics quotidiens plus élevés, ce qui pose à notre Aéroport des problèmes de capacité pendant les périodes de forte demande du matin et du soir. Étant donné que nous pensons que ce changement est permanent, nous allons devoir adapter notre infrastructure pour faire face à cette évolution et à la croissance globale.
L’Hôtel Alt Aéroport d’Ottawa en est le parfait exemple. Relié à l’aérogare, l’Hôtel Alt offrira des chambres modernes, un centre de remise en forme et un restaurant à service complet, parmi d’autres caractéristiques recherchées par les voyageurs. Nous sommes ravis de voir le projet prendre forme et applaudissons le Groupe Germain Hôtels dans sa volonté de faire avancer le projet. Les travaux progressent à bon train et l’ouverture officielle est prévue pour l’été 2025.
Notre projet de revitalisation de l’aérogare YOW+ s’est poursuivi avec plusieurs ouvertures. Le restaurant tant attendu Big Rig and Brewery avec service aux tables a ouvert ses portes. Il en a été de même pour le Marché du Canal, cette halle alimentaire proposant plusieurs stations et regroupant au même endroit l’offre d’enseignes locales très appréciées comme La Bottega Nicastro et Bridgehead Coffee. Les commentaires positifs ne tarissent pas. Ces établissements se portent bien et dépassent les prévisions, ce qui, j’en suis sûr, est une bonne nouvelle pour SSP Canada, notre concessionnaire principal.
Le train léger sur rail est un autre service indispensable pour les voyageurs et le personnel. Nous nous sommes démenés pour que YOW ait sa place dans le réseau de TLR de la ville et nous avons investi massivement dans une station pour consolider cette possibilité. Je suis heureux de dire que notre partie du projet est terminée et que nous sommes prêts à l’intégrer au réseau de la ville. Les trains sont testés régulièrement et nous discutons avec les équipes d’OC Transpo de l’ouverture officielle dans les mois à venir.
Le hangar d’entretien de Porter Airlines a été érigé à une vitesse exceptionnelle. En juin dernier, nous nous sommes réunis avec les constructeurs pour célébrer la dernière touche à la structure en acier du projet. Toutes les personnes participantes ont signé la dernière poutre de la structure du toit et ont applaudi lorsqu’elle a été hissée et fixée en place. Nous travaillons maintenant avec l’équipe de Porter pour ouvrir officiellement les installations et nous attendons avec impatience la rotation régulière des avions à réaction qui y viendront pour leur entretien programmé.
Porter Airlines est notre transporteur qui connaît la croissance la plus rapide, qui poursuit son expansion partout en Amérique du Nord en utilisant YOW comme une plaque tournante, et un centre d’exploitation et d’entretien. En août, par exemple, Porter dessert le plus grand nombre de destinations sans escale, soit 15. Les deux plus grands transporteurs qui desservent YOW sont maintenant Porter Airlines et Air Canada, qui représentent collectivement 77 % de notre capacité totale en sièges. Cela souligne leur impact respectif considérable sur les opérations de notre Aéroport.
Nous avons célébré l’inauguration de la liaison sans escale d’Air France vers Paris-Charles de Gaulle l’été dernier. Les commentaires que nous avons reçus sont tout simplement phénoménaux. Du service à bord au confort, en passant par la qualité de l’offre de restauration, les voyageurs sont ravis. La liaison, lancée cinq fois par semaine, deviendra quotidienne le 17 juin. Il y a quelques semaines, Air France a renouvelé pour la deuxième fois l'appareil qui dessert cette liaison, passant cette fois d'un Boeing 787-9 de 298 sièges à un A350-900 de 324 sièges. Ces décisions d’Air France rendent compte du succès de la liaison, de la demande de la région d’Ottawa-Gatineau et du retour des voyageurs locaux qui se rendaient parfois à Montréal pour bénéficier de ce service aérien.
Je m’en voudrais de ne pas remercier nos partenaires de Tourisme Ottawa, Tourisme Outaouais et Destination Canada d’avoir appuyé nos efforts de marketing auprès d’Air France pour assurer le succès et la croissance de la liaison.
À mesure que nous nous développons, l’efficacité devient encore plus vitale. Nous avons plaidé auprès de Transports Canada et de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien pour être inclus dans l’initiative « Voyageur vérifié » qui a été mise en œuvre pour aider à désengorger les files d’attente dans les aéroports. Il s'agit désormais d'un programme permanent à YOW.
Je viens de mettre l’accent sur les principaux projets, mais ces derniers ne sont qu’un sous-ensemble d’une très longue liste de réalisations dans l’ensemble de l’organisation. Chaque service avait une liste de projets substantielle à réaliser durant l’année qui était très chargée et je les félicite d’avoir su faire progresser chaque dossier. Vous aurez une meilleure idée du travail qui a été accompli en prenant connaissance du Rapport annuel sur le site yow.ca.
Ce qui nous attend en 2024?
Notre priorité absolue sera toujours de maintenir et de développer notre service aérien en proposant des destinations et des vols supplémentaires à notre communauté. Nous continuerons à faire preuve de diligence dans le partage des données et des informations commerciales clés avec nos lignes aériennes partenaires lorsque nous déterminons qu’une nouvelle route est viable. Les lignes aériennes déterminent où et quand déployer leurs actifs coûteux et il est essentiel d’avoir une taille d’avion adaptée à la taille de notre marché. C’est pourquoi les données jouent un rôle clé dans ces discussions et ces décisions.
Cette année, nous nous concentrons sur le développement de certains de nos terrains, notamment l’aire au nord de la voie de circulation Romeo, les terrains du côté ouest de la station Uplands du train léger sur rail, et ceux du chemin Hunt Club. Nous collaborons avec les partenaires de l’industrie et les promoteurs pour identifier les meilleures propositions qui correspondent à notre mandat de développement économique de notre région.
Notre programme de modernisation des technologies de l’information se poursuivra en 2024. Les principaux objectifs sont l’atténuation des risques opérationnels, l’amélioration de notre programme de cybersécurité, l’amélioration de l’expérience des parties prenantes et un alignement plus étroit sur les meilleures pratiques de l’industrie des technologies de l’information. Pour le public voyageur, ce projet n’est pas apparent. Cependant, comme la technologie est un élément essentiel de notre capacité à servir notre clientèle de manière efficace, il est requis pour nous de disposer d’une infrastructure informatique moderne.
Canadian North va se lancer dans un ambitieux projet visant à doubler la taille de ses installations de fret afin de répondre aux besoins en rapide progression des communautés nordiques qu’elle dessert. La ligne aérienne et le gouvernement fédéral se sont engagés à contribuer chacun 11 millions de dollars pour ce projet, qui devrait être achevé en 2026. Je suis heureux de voir que la seule ligne aérienne dont le siège est situé à Ottawa se porte si bien et qu’elle prend de l’expansion à YOW.
Nous avons redoublé d’efforts pour assurer la sécurité de nos opérations en créant un nouveau service de gestion de sécurité et de reddition de compte. L’Administration de l’aéroport a développé le concept d’un système de gestion de la reddition de compte en partenariat avec l’équipe de l’Administration aéroportuaire d’Edmonton. L’approche structurée du programme en matière de suivi et de rapport intègre la classification des incidents, l’examen du rendement et les améliorations concertées de toutes les activités de tiers effectuées sur l'aire de trafic lors de l'entretien des aéronefs à l'arrivée et au départ.
L’excellence de l’expérience client demeure toujours une priorité pour notre équipe. L’année dernière, nous avons effectué un audit indépendant de toutes nos opérations avec l’aide de Skytrax et avons reçu d’excellents commentaires. Le rapport a mis en évidence la nécessité d’avoir du personnel permanent de l’Aéroport pour le service à la clientèle et des points de service avant et au-delà contrôle de la sûreté. Ces deux mesures ont été mises en œuvre.
Le besoin d’une aire de restauration avec places assises aux arrivées a également été souligné, ce à quoi nous répondons avec le nouveau café Bridgehead Coffee, actuellement en voie de construction. Nous nous attaquons également à d’autres domaines pour reconstruire le service primé pour lequel nous étions réputés avant la pandémie.
Une autre phase de la revitalisation de YOW+ est déjà en cours. En plus du nouveau café Bridgehead et du magasin Relay dans l’aire des arrivées, un nouveau Starbucks et magasin Relay ouvrira dans l’aire sud des portes d’embarquement Canada/International dans le courant de l’année. Les améliorations futures porteront sur le restaurant de l’aire des portes d’embarquement des vols vers les Etats-Unis, et la transformation du D’Arcy McGee's en Zak’s Diner en 2025.
Nous poursuivons notre vision à long terme du développement de l’infrastructure. À la lumière des nouveaux profils de trafic qui mettent davantage l’accent sur les voyages de loisirs et les voyageurs en correspondance, comme je l’ai souligné précédemment, nous avons lancé une série complète d’études visant à évaluer et à prévoir la croissance au cours de la prochaine décennie et au-delà. Nous explorons tous les aspects de la question, de l’optimisation de l’espace existant aux nouvelles technologies, en passant par la nécessité d’une capacité supplémentaire et d’un programme d’expansion significatif.
Pour mener à bien ces analyses complexes, nous avons accueilli une nouvelle vice-présidente, Planification stratégique et projets majeurs, qui vient renforcer notre équipe de direction. Elle est déjà bien impliquée dans la planification de l’Aéroport d’Ottawa de demain.
Nos initiatives environnementales continuent d’être une priorité alors que nous nous efforçons d’atteindre la carboneutralité d’ici 2040 ou plus tôt. Nous allons introduire davantage de véhicules électriques dans notre parc et déployer des postes de recharge supplémentaires partout sur le campus de l’Aéroport. Ces initiatives et objectifs, ainsi que d’autres, sont décrits dans notre rapport ESG qui, comme l’a mentionné le président, est disponible sur notre site Web. Nous travaillons actuellement avec Hydro Ottawa sur de nombreux projets visant à décarboner nos bâtiments et à préparer le terrain pour fournir des stations de recharge à nos fournisseurs de transport au sol.
Je suis très enthousiaste à l'idée de ce nouveau projet, non seulement pour YOW, mais aussi pour la ville d'Ottawa et la province de l'Ontario. Comme nous le savons, il faudra faire preuve d'imagination et de collaboration pour parvenir à une consommation carboneutre. Ce projet a un potentiel énorme en aidant l'Ontario à décarboniser davantage son électricité. Nous disposons de plus de 500 acres de terrain à fort potentiel qui ne se prêtent pas à de nombreuses formes de développement. Le terrain est plat et dégagé, avec un minimum d'ombre. La proximité des lignes électriques existantes rend le terrain encore plus attrayant pour le développement d'une ferme solaire.
Sur la base de projets de taille similaire, nous estimons qu'environ 250 000 panneaux solaires pourraient être installés sur différentes parcelles de terrain et générer 150 MWh par an en construisant une ferme solaire d'une capacité de 100 MW. L'énergie produite par cette grande centrale solaire fournirait l'équivalent de l'électricité nécessaire à plus de 20 000 résidences.
Nous sommes au début d'une procédure de mise en concurrence. Je suis convaincu qu'avec les bons partenaires et le soutien de la communauté, nous pouvons présenter une proposition très intéressante dans le cadre de nos efforts pour obtenir un contrat d'achat d'électricité de la Société indépendante d'exploitation du réseau d'électricité (SIERE) de la province de l'Ontario. Nous aurons d'autres informations à communiquer au fur et à mesure de l'avancement du projet.
J’aimerais vous faire part d’un autre projet d’envergure en cours de réalisation et il y a une autre vidéo qui accompagne cette annonce. Je vous invite à la regarder et je reviendrai pour conclure mes remarques.
Veuillez s’il vous plaît mettre en marche la vidéo.
Comme je l'ai dit, la décision fut prise non sans peine, mais je ressens que c’est le bon moment, car nous sommes sur le point d’une expansion majeure de l’aérogare. Je laisserai l’Administration entre des mains très compétentes et que l’équipe veillera à ce que la transition se fasse en douceur le moment venu.
Avant de conclure, je tiens à remercier les membres du Conseil, actuels et passés, pour leur fervent soutien depuis que j’ai pris le flambeau en 2013. Je remercie tout particulièrement notre président sortant, Code Cubitt, qui a rejoint le Conseil peu de temps après que je me suis joint à l’Administration. Il a joué un rôle déterminant dans la direction du Conseil pendant la pandémie, et les efforts de planification en vue de la période post-COVID.
Tous les membres du CA ont toujours collaboré avec mon équipe, et j’ai été heureux de travailler avec eux pour développer et déployer un solide plan stratégique afin de maintenir YOW sur la voie de la croissance, de la durabilité et de la bonne gouvernance.
Je tiens également à remercier mon équipe dirigeante pour sa persévérance, son soutien et son travail acharné au fil des ans. Il m’a été facile de m’en remettre à eux et de faire confiance à leur prise de décision et à leur souci de la réussite de l’Aéroport.
Et je ne saurais trop insister sur l’ensemble du personnel que j’apprécie pour sa créativité, son dévouement et sa formidable éthique de travail. Ils sont le cœur de YOW.
Un gros merci à nos partenaires fédéraux, provinciaux et locaux, ainsi qu’à notre communauté, dont les représentants sont nombreux aujourd’hui parmi nous. Vous avez soutenu nos projets, vous nous avez épaulés dans les moments difficiles et vous avez applaudi nos victoires. Je vous encourage à poursuivre dans cette voie. YOW est NOTRE aéroport, et les victoires de YOW sont les victoires de notre collectivité.
Et un dernier merci à ma chère épouse Marie-Hélène et à mon père qui me regardent sans doute sur les médias sociaux. J'ai toujours pu compter sur leur soutien pour réaliser mes ambitions professionnelles.
Je vous remercie et je cède maintenant la parole à Krista.