Énoncé au sujet du vote du Conseil municipal
L'Administration de l'aéroport international d'Ottawa est très déçue du résultat du vote d'aujourd'hui au Conseil municipal d'Ottawa, qui a rejeté la demande de Plan d'améliorations communautaires (PAC) de l'Aéroport présentée par Germain Hôtels à l'appui d'un hôtel Alt relié à l'aérogare.
L'Administration et Germain Hôtels ont signé le contrat de location initial avant la pandémie, qui n’envisageait pas un PAC de l'Aéroport, puisqu'il n'en existait pas à l'époque. Il est certain que la conjoncture économique a changé; cependant, le bail est encore en place pour quelques semaines si Germain décide de poursuivre cette occasion d'affaires dans le contexte des réalités financières d'aujourd'hui, et c'est leur décision. Cela dit, l'Administration apportera son aide dans la mesure du possible, pourvu que cela reste dans un intérêt mutuel.
Notre collectivité et les représentants de la Ville nous parlent souvent de nouvelles routes aériennes et de l'importance d'un accès aérien solide dans la région. Dans le monde d'aujourd'hui, l'acquisition de nouvelles routes aériennes vers de nouvelles destinations nécessite souvent des incitations financières de la part des lignes aériennes. D'autres aéroports au Canada bénéficient d'un soutien direct du gouvernement pour attirer de nouveaux services aériens, alors que YOW n'a rien de comparable. En l'absence de financement incitatif pour les services aériens, le PAC de l'Aéroport a été créé comme le seul outil municipal disponible pour non seulement aider YOW à se rétablir, mais aussi pour renforcer son rôle en tant que générateur économique important pour la collectivité. La demande de Germain répondait à 100 % des critères du PAC que le Conseil précédent avait approuvée. Le nouveau Conseil a décidé de ne pas donner suite à la demande, ce qui est tout à fait dans son droit tel que défini dans le règlement. L'Aéroport d'Ottawa ne dispose donc d'aucun outil financier fourni par la Ville pour soutenir l'acquisition de nouvelles routes aériennes vers de nouvelles destinations.
L’Administration aimerait remercier le maire et les conseillers municipaux pour le temps qu'ils ont consacré à la réflexion sur la demande de PAC de Germain. Nous souhaitons également remercier le personnel de la Ville qui a travaillé avec diligence pour créer cet outil de développement économique à la demande du Conseil précédent. Nous sommes reconnaissants pour le soutien indéfectible de Tourisme Ottawa, du Ottawa Board of Trade et des nombreux défenseurs et défenderesses de la collectivité qui se sont exprimés au nom de la demande de Germain et en appui à l'objectif de YOW de devenir une plaque tournante dotée des commodités que le public voyageur apprécie et auxquelles il s'attend. Nous n'abandonnerons pas cette vision; cependant, la voie sera limitée à l'utilisation de la panoplie d’outils actuelle sans l'aide financière du PAC de l'Aéroport. Nous tenons également à remercier Germain Hôtels pour le temps et les efforts que son équipe a consacrés à la présentation d'une excellente demande et, malgré ce revers, nous espérons qu'il y aura un moyen de progresser qui profitera à toutes les parties.