L’Administration aéroportuaire d'Ottawa fait état d'une augmentation du trafic passager au premier trimestre
Le 1er mai 2004 (Ottawa) – L’Administration de l’aéroport international d’Ottawa a publié aujourd’hui ses résultats financiers pour le premier trimestre de 2004.
Pour les trois mois terminés le 31 mars 2004, l’excédent des revenus sur les dépenses avant amortissement a été de 1,8 million de dollars comparativement à 5,4 millions pour les trois mêmes mois de 2003. L’augmentation du montant des dépenses en intérêts dans l’état des résultats a été le principal déterminant. L’amortissement est passé de 0,8 million de dollars au premier trimestre de 2003 à 3,1 millions de dollars au premier trimestre de 2004, parce qu’il est désormais calculé sur la vie économique estimée de la nouvelle aérogare.
L’Aéroport d’Ottawa a vu son trafic passager augmenter de 9,7 % dans les trois premiers mois de 2004 comparativement aux trois premiers mois de 2003. Il y a eu une augmentation du nombre de voyages dans tous les secteurs au cours du trimestre : 8,9 % pour les voyages transfrontaliers, 17,2 % pour les voyages internationaux et 8,8 % pour les voyages domestiques. Le trafic passager dépasse désormais les niveaux d’avant le 11 septembre. Le total de 882 610 passagers embarqués et débarqués au premier trimestre de 2004 était de 0,9 % supérieur au nombre de passagers du premier trimestre de 2001.
Revenus
L’Administration a produit des revenus totaux de 17,2 millions de dollars dans les trois mois se terminant le 31 mars 2004 comparativement à 15,9 millions de dollars pour la même période de 2003. Tous les revenus, y compris les frais d’amélioration aéroportuaire, reflètent les incidences positives de l’accroissement du trafic passager. Les revenus aéronautiques, y compris les droits d’aérogare, les redevances de la passerelle d’embarquement et les droits d’atterrissage imposés aux transporteurs aériens, ont augmenté de 18 % pour le trimestre par rapport au premier trimestre de 2003 suite à la restructuration des droits d’utilisation des nouveaux services et technologies assurés à ces transporteurs dans la nouvelle aérogare.
Dépenses
Les dépenses totales avant amortissement sont passées de 10,6 millions de dollars dans les trois premiers mois de 2003 à 15,4 millions de dollars dans les trois premiers mois de 2004. Les dépenses en intérêts ont pesé 3,0 millions de dollars de l’augmentation. En outre, l’amortissement est passé de 0,8 million de dollars en 2003 à 3,1 millions en 2004 vu que, depuis le 12 octobre 2003, il est calculé sur la nouvelle aérogare et les nouvelles installations d’appui.
L’AAIMCO exploite l’Aéroport international d’Ottawa sans subventions du gouvernement dans le cadre d’un accord de cession de bail sur 60 ans avec Transports Canada. L’AAIMCO a pour mandat de gérer, d’exploiter et de mettre en valeur les installations et les terrains de l’aéroport pour soutenir la croissance économique de la région de la capitale nationale. Sa nouvelle aérogare ultramoderne a ouvert ses portes le 12 octobre 2003.
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Personne-ressource :
Krista Kealey
Administration aéroportuaire d’Ottawa
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