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L’Administration de l’aéroport commente les conclusions du Bureau de la sécurité des transports

Publié le 13 juin 2013

Le Bureau de la sécurité des transports (BST) vient de rendre public son rapport final sur la sortie de piste d’un aéronef de la United Express/Trans States Airline survenue le 16 juin 2010.

Ce rapport d’enquête fait état de plusieurs causes et facteurs ayant contribué à cette sortie de piste, et seulement l’un d’entre eux se rapporte à l’Aéroport international d’Ottawa. L’accumulation d’eau de pluie sur la piste 07/25, due à un vent de travers et à la conception de la pente de la piste, aurait entraîné une diminution du coefficient d’adhérence au moment de l’atterrissage du vol en question.

Tel que signalé l’été dernier, l’Administration de l’aéroport a poursuivi la remise en état de l’ensemble de ses pistes, un projet échelonné sur plusieurs années. La phase I de ce projet, portant sur la réfection de la piste 04/22 dédiée à la circulation de l’aviation générale, a été complétée en 2011. La phase II, portant sur la réfection de la piste 07/25, une piste de 8 000 pieds, est presque complétée : durant l’été 2012, la piste a été entièrement reconstruite, le câblage électrique et le système d’atterrissage aux instruments (ILS) de NAV CANADA ont été remplacés et une aire de sécurité d’extrémité de piste (RESA) a été ajoutée à chaque extrémité, et le rainurage de la piste sera effectué cet été. La phase III portera sur la réfection de la piste 14/32, une piste de 10 000 pieds, et sera menée à bien en 2014-2015. Les travaux réalisés dans le cadre des phases II et III dépasseront les normes de Transports Canada et seront conformes à celles de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et de la Federal Aviation Authority (FAA) des États-Unis.

« L’Administration de l’aéroport a pleinement collaboré à cette enquête et est satisfaite de la rigueur du rapport du BST, a déclaré Mark Laroche, président et chef de la direction de l’Administration de l’aéroport. L’Aéroport d’Ottawa entend demeurer un chef de file parmi les grands aéroports canadiens en ce qui a trait à la sécurité de son aérodrome. » 

L’AAIMCO exploite l’Aéroport international d’Ottawa sans subventions du gouvernement dans le cadre d’un accord de cession de bail sur 80 ans avec Transports Canada. L’AAIMCO a pour mandat de gérer, d’exploiter et de mettre en valeur les installations et les terrains de l’aéroport pour soutenir la croissance économique de la région de la capitale nationale.