L'Administration de l'aéroport international d'Ottawa célèbre 25 années extraordinaires!
L'Administration de l'aéroport international d'Ottawa célèbre aujourd'hui son 25e anniversaire.
Le 1er février 1997, le gouvernement fédéral a transféré la responsabilité de l'exploitation et du développement de l'Aéroport international d'Ottawa à un Conseil d'administration communautaire et à l'équipe de l'Administration de l'aéroport. Le transfert a été facilité par un bail foncier de 60 ans avec Transports Canada. Le bail a été prolongé de 20 ans, et sa date d’expiration est maintenant en 2077.
Depuis 1997, l'Administration a investi près de 720 millions de dollars dans l'infrastructure de l'aéroport. Les faits saillants du développement comprennent :
- Installation de prédédouanement pour les États-Unis
- Nouveau bâtiment de services combinés pour accueillir le service d'incendie de l'aéroport de YOW et les opérations d'entretien des véhicules
- Nouvelle aérogare de 198 000 m2 à trois niveaux, comprenant 15 portes d'embarquement et des dispositifs d'accessibilité améliorés
- Nouveau Stationnement étagé avec 1 700 places de stationnement pour les clients et pour les voitures de location, relié à l'aérogare par deux passerelles surélevées
- Deux agrandissements du Stationnement étagé pour ajouter 900 et ensuite 700 places supplémentaires, en plus d’un toit au-dessus du Niveau 4
- Phase II : agrandissement de 7 000 m2 de l'aérogare, avec l'ajout de 12 portes d'embarquement Canada/International
- Projets de restauration complète des pistes commerciales 14/32 et 07/25
- Restauration de la piste 04/22 qui dessert les opérations d'aviation générale
- Création de zones de sécurité d'extrémité de piste conforme aux normes internationales pour les deux pistes commerciales
- Deux pistes commerciales ont été rainurées (premier aéroport commercial au Canada à rainurer ses pistes)
- Remplacement et modernisation du système de manutention des bagages
- Lancement du programme d'amélioration de l'aérogare multipiliers YOW+
- Déplacement du point de contrôle de sûreté au Niveau 3 pour les vols Canada/International avec déploiement de la technologie ACSTA Plus
- Station de l’aéroport pour relier l'aéroport au réseau du train léger sur rail (TLR), le transport en commun de la Ville d'Ottawa, étape 2 (en cours)
Ces projets et bien d'autres au fil des ans, combinés à la volonté de la communauté du campus aéroportuaire de fournir un excellent service à la clientèle tout en répondant aux besoins de la communauté, ont fait de YOW une porte d'entrée primée, accessible et de classe mondiale pour la région de la capitale du Canada.
YOW a également connu une croissance importante au cours des 25 dernières années. L'ensemble des activités de l'aéroport est passé de 4 600 membres du personnel directs et indirects, 85 millions de dollars de salaires et 240 millions de dollars de production économique annuelle en 1997 à plus de 10 800 emplois, 600 millions de dollars de salaires et 2,2 milliards de dollars de production économique annuelle totale (Economic Impact Survey, 2017). Au cours de cette période, nous avons également fait passer le nombre de passagers annuels de 3,05 millions à 5,1 millions.
Sans aucun doute, la pandémie mondiale de la COVID-19 a créé des perturbations sans précédent au cours des deux dernières années, notamment une baisse importante du nombre de passagers et des pertes financières dévastatrices. Malgré ces défis, l'Administration de l’aéroport a travaillé sans relâche tout au long de la pandémie pour maintenir les services essentiels, y compris les opérations de sauvetage des passagers et de fret. La construction de la station du TLR et l'entretien nécessaire du terrain d'aviation se poursuivent. Bien que d'autres plans de développement soient retardés, ils seront réévalués lorsque les conditions le permettront – un horaire qui pourrait prendre plusieurs années.
Nous aimerions profiter de cette occasion pour reconnaître l'importance de ceux qui ont contribué à façonner l'aéroport – par le passé et aujourd'hui, notamment nos membres du personnel, les membres du Conseil d'administration, les bénévoles, les partenaires du campus, les intervenants et les communautés que nous desservons. Nous remercions sincèrement ces personnes et bien d'autres qui ont contribué au succès de l'Administration de l'aéroport international d'Ottawa au cours de ces 25 années extraordinaires.
Citations :
Code Cubitt, Président du Conseil d'administration
« 25 ans, c'est un jalon incroyable. Nous ne sommes pas en mesure de marquer cette date de manière aussi festive que nous l'aurions souhaité compte tenu de la situation actuelle, mais la croissance et les réalisations au cours de cette période doivent être reconnues et célébrées. Félicitations à toute l'équipe qui a fait de l'Aéroport international d'Ottawa une source de fierté pour la région de la capitale du Canada. »
Mark Laroche, Président et chef de la direction
« Je suis tellement fier de notre aéroport, de nos membres du personnel et du rôle important que nous jouons pour relier Ottawa-Gatineau au reste du monde. C'est sans aucun doute que la pandémie nous a fait prendre du recul; cependant, je regarde vers l'avenir et lorsque nous pourrons reprendre notre rôle de levier économique et social important dans notre communauté. Nous avons d'importants projets qui feront de YOW une porte d'entrée encore meilleure et plus importante pour la région de la capitale du Canada. »
L’Aéroport international d’Ottawa en 1997.
L’Aéroport international d’Ottawa aujourd’hui.