Passez au contenu principal

AVIS: Modifications temporaires du trafic aérien

La piste 07-25 (est-ouest) doit être fermée pour des travaux de construction du 16 au 27 septembre, ce qui augmentera temporairement le trafic aérien au-dessus des communautés situées au nord et au sud de l'Aéroport.

En savoir plus

L’Administration de l’aéroport international d’Ottawa et Searidge Technologies s’associent en vue d’améliorer l’exploitation aéroportuaire grâce à l’intelligence artificielle

Publié le 11 juillet 2024

Diffusé par Searidge Technologies (en anglais seulement)
 

Denver (Colorado), le 11 juillet 2024, ConférenceSMART Airports, Kiosque 2a – L’Administration de l’aéroport international d’Ottawa (AAIO) et Searidge Technologies viennent de s’entendre sur une collaboration stratégique en vue d’une démonstration poussée de la plateforme Smart Stand de Searidge à l’Aéroport international d’Ottawa (YOW).

La plateforme d’intelligence artificielle (IA) Smart Stand permet la numérisation des opérations aux aires de trafic. Le temps d’escale d’un aéronef implique des centaines de tâches distinctes de la part de plusieurs parties prenantes de l’aéroport et de la ligne aérienne, qui disposent d’outils de coordination et d’automatisation limités. Smart Stand améliorera la précision et l’automatisation d’estampilles temporelles pour les processus de rotation clés comme les temps d’arrivée/de départ au bloc, l’arrivée et le départ des véhicules de service, le débarquement et l’embarquement des voyageurs, et les contrôles de sécurité sur l’aire de trafic.

À YOW, Smart Stand assurera une surveillance en temps réel des portes de l’aéroport et un flux de données au Centre de coordination des opérations aéroportuaires (CCOA) de l’AAIO. Cette démonstration vise à rehausser la collecte de données et les capacités d’analyse tout en faisant ressortir les améliorations opérationnelles qui en découlent à la fois pour l’AAIO et ses lignes aériennes partenaires. Les services automatisés de suivi de la rotation aux postes de stationnement sont essentiels à l’amélioration de la sécurité et de l’efficacité des opérations aéroportuaires et des lignes aériennes. Cette plateforme promet entre autres les avantages suivants : amélioration de la ponctualité; optimisation de l’infrastructure disponible; réduction de la charge de travail des exploitants; et capacité à prévoir les retards avant qu’ils n’aient un impact sur les performances.

Smart Stand est offert comme une technologie autonome ou intégrée à la plateforrme Searidge. La plateforme, un environnement collaboratif, non exclusif et ouvert, permet aux parties prenantes de l’aviation (c.-à-d. les aéroports, les lignes aériennes, les fournisseurs de services au sol, les fournisseurs de services de navigation aérienne) de partager les uns avec les autres des données conformément aux meilleures pratiques en matière de cybersécurité et assure une haute disponibilité et une tolérance aux pannes.

 

Mark Laroche, président et chef de la direction de l’AAIO :

« Nous nous réjouissons d’ajouter ce partenariat à plusieurs collaborations fructueuses avec Searidge Technologies qui nous ont permis de rehausser notre conscience situationnelle et notre posture de sécurité côté piste. Les données recueillies par Smart Stand et ses capacités d’analyse, et les gains d’efficacité opérationnelle qui en découleront, se traduiront par une amélioration de la performance de tous les intervenants côté piste et un meilleur service pour tous nos voyageurs. »

Moodie Cheikh, directeur général et fondateur de Searidge Technologies :

« L’AAIO est un partenaire de longue date et un collaborateur de Searidge et nous apprécions son ouverture à nous appuyer dans la transformation numérique des opérations sur les aires de trafic. Nous nous réjouissons à la perspective de travailler avec l’AAIO et ses lignes aériennes clientes à la démonstration de la puissance et des capacités de cette technologie à l’aéroport de la capitale du Canada, appelé à devenir l’un des aéroports modèles en matière d’IA au monde. »

La démonstration doit commencer à l’été 2024.

 

À propos de l’Administration de l’aéroport international d’Ottawa

L’AAIO gère, exploite et développe les installations et les terrains de l’aéroport afin de soutenir la croissance économique de la région de la capitale du Canada, et génère annuellement plus de 2,2 milliards $ en activité économique totale à Ottawa et à Gatineau.

À propos de Searidge Technologies

Searidge élabore des technologies novatrices visant l’amélioration de la sécurité et de l’efficacité dans le domaine de l’aviation. Ayant déployé sa technologie dans plus de 40 emplacements situés dans 25 pays, elle est un leader international et un partenaire de choix en ce qui concerne les solutions de pointe pour les aéroports et les tours numériques. Grâce aux améliorations opérationnelles, à la collaboration, à l’intelligence artificielle et à l’automatisation, son équipe aide ses clients à être proactifs dans la transformation de la façon dont ils offrent des services pour répondre à la demande changeante. Pour plus d’information et visionner des vidéos, consultez son site Web à  www.searidgetech.com.

 

Contacts

Krista Kealey
Vice-présidente, Communications et consultations publiques
Administration de l’aéroport international d’Ottawa
Tél. : 613-248-2099
Media / Médias : 613-248-2050


Sheri Bailey
Directrice commerciale
Searidge Technologies
Courriel: [email protected]
Tél: 613-688-3988

www.searidgetech.com