Passez au contenu principal

L’Aéroport d’Ottawa décroche l’or pour son service à la clientèle en 2018

Publié le 6 mars 2019

Le Conseil international des aéroports (ACI) vient de dévoiler les résultats de son programme de Qualité des services aéroportuaires (ASQ) et pour la deuxième année consécutive, l’Aéroport international d’Ottawa vient de se voir décerner l’or dans la catégorie Meilleur aéroport de sa taille et région – Amérique du Nord parmi les aéroports desservant de 2 à 5 millions de passagers.

Le programme ASQ de l’ACI, un programme d’évaluation du service à la clientèle d’envergure mondiale, mesure dans les aéroports le taux de satisfaction des passagers au départ au moyen de 34 indicateurs de rendement clés. En 2018, 376 aéroports dans plus de 90 pays ont pris part à ce programme.

Depuis qu’il s’est inscrit au programme en 2006, YOW a remporté en tout 23 prix pour s’être classé parmi les trois premiers aéroports dans l’une des catégories récompensées. 

Nombre de fois parmi les trois meilleurs au classement depuis 2006 

Amérique du Nord Catégorie de taille Taille et région*Total
1110223

*Nouvelle catégorie de prix établie en 2015 

En 2018, YOW a obtenu en tout 4,44 points sur 5. L’Aéroport d’Ottawa s’est démarqué entre autres pour les améliorations apportées à l’accès Internet/Wi-Fi, à la qualité de ses salons, et à la vitesse de livraison des bagages.

YOW fait également partie du groupe élite d’aéroports inscrits au Tableau d’excellence du directeur général de l’ACI, une distinction qui reconnaît les aéroports qui se hissent depuis plusieurs années en tête du classement.

L’Administration a récemment rendu public son programme d’amélioration de l’aérogare YOW+ qui englobera la relocalisation du point de contrôle préembarquement des vols domestiques/internationaux, la revitalisation des concessions, la construction d’un hôtel relié à l’aérogare et la construction à l’aérogare d’une station de train léger sur rail. Malgré l’impact inévitable qu’auront les travaux de construction du programme YOW+, l’expérience et le bien-être de la clientèle de l’aéroport demeureront prioritaires. 

Citations

« Les rétroactions des passagers nous sont très précieuses car elles nous aident dans nos efforts pour leur assurer une expérience client incomparable, de là toute l’importance que nous accordons à ce prix », a souligné Mark Laroche, président et chef de la direction de l’Administration de l’aéroport international d’Ottawa. « Maintenant que nous avons franchi le cap des cinq millions de passagers, nous allons passer à une nouvelle catégorie aux fins d’évaluation. Étant donné que notre programme d’amélioration touchera plusieurs volets de l’aérogare, nous allons devoir être encore plus attentifs à l’expérience client au fil de la transformation de l’aéroport durant les cinq prochaines années. »

« Entre l’arrivée d’un client à notre aéroport et le moment où il prend son vol, une longue liste d’employés du campus aéroportuaire veillent à la qualité de son expérience à YOW », a souligné Chris Carruthers, président du Conseil de l’Administration de l’aéroport international d’Ottawa. « Au nom des membres du Conseil d’administration, je remercie tous les employés et les bénévoles de l’aéroport pour leur service attentionné, ainsi que nos passagers qui ont pris le temps de remplir le questionnaire de sondage avant leur départ - nous apprécions leur temps et leurs votes de confiance. » 

 

International arrivals area   Information kiosk

Man on smartphone in holdroom   Check-in hall

Baggage room   Airport employees at Tim Hortons

 

Au sujet de l'Administration de l'aéroport international d'Ottawa

L'AAIO gère, exploite et développe les installations et les terrains de l'aéroport pour soutenir la croissance économique de la région de la capitale nationale et génère plus de 2,2 milliards de dollars annuellement en activité économique totale dans la région d'Ottawa et de Gatineau.

- 30 -