Le plan d'architecture est prêt : l'Aéroport d'Ottawa lance les travaux de construction
Publié le 1 mai 2001
OTTAWA (le 1er mai 2001) - Les équipes de construction entreprendront, dès mai, les travaux dans le cadre du projet d'agrandissement de l'Aéroport international Macdonald-Cartier d'Ottawa, projet d'une valeur de 300 millions de dollars.
" D'ici quelques jours seront lancés les travaux de construction en vue de réaliser un projet à la fois pratique, abordable et essentiel, de déclarer M. Paul Benoit, président et chef de la direction de l'Administration de l'aéroport. Grâce à ce projet d'agrandissement, nous serons en mesure de procurer, dans l'immédiat et dans l'avenir, de meilleurs services à la collectivité. "
M. Benoit a annoncé que le projet sera lancé lors d'une cérémonie d'inauguration des travaux le vendredi 18 mai.
Un nouveau terminal et un nouveau parc de stationnement seront aménagés lors de la première étape du projet d'agrandissement de l'Aéroport, première étape devant être menée à terme d'ici le printemps 2004. Ainsi, l'Aéroport international d'Ottawa, dont les installations répondent avec peine à la demande, améliorera la qualité de ses installations et de ses services.
Les plans d'architecture du nouveau terminal, qui ont été dévoilés aujourd'hui, révèlent une structure moderne et efficace sur trois étages qui facilitera le transbordement des voyageurs du transport aérien vers le transport au sol. Dès leur entrée, en raison de la conception à aire ouverte du terminal, les passagers pourront apercevoir les avions et ils pourront aisément repérer les postes de contrôle de sécurité et les aires d'attente.
Les arrivées et les départs se faisant à des niveaux différents, la congestion en sera d'autant atténuée. Et les Douanes des États-Unis proposeront aux voyageurs internationaux des postes de prédédouanement améliorés.
" Il s'agira d'un aéroport attrayant et fonctionnel dont la collectivité pourra s'enorgueillir, de faire valoir M. Benoit. Il s'agit aussi d'un projet autofinancé. Nous n'aurons nullement recours à des subventions du gouvernement. "
Le projet de construction se déroulera en trois étapes. La première prévoit la construction du terminal et des parcs de stationnement qui seront en exploitation d'ici le printemps 2004. Lors de la seconde, le terminal actuel sera démoli et le terrain récupéré pour agrandir, d'ici 2010, le nouveau. La dernière, qui sera menée à terme d'ici 2014, prévoit l'agrandissement du terminal et des aires de stationnement et l'ajout de portes d'embarquement.
Le terminal actuel de l'Aéroport, érigé il y a 40 ans, s'est avéré une porte d'entrée importante pour les Canadiens visitant la capitale nationale. Or, à l'heure actuelle, il ne suffit plus à la tâche en raison de l'accroissement de l'achalandage. L'an dernier, quelque 3,4 millions de passagers y ont transités - environ 30 % de plus que le plafond de 2,6 millions qu'il devait être en mesure d'accueillir suite à la rénovation du terminal en 1987.
" Ce projet est l'aboutissement d'un exercice de planification qui s'est amorcé en 1997 ", de déclarer M. Benoit. " Il était manifeste, dès que nous avons assumé l'administration de l'aéroport, que la croissance de l'économie locale rendrait insuffisante la capacité d'accueil de l'aéroport. Les travaux de planification ont été menés de façon rigoureuse et, aujourd'hui, nous sommes en mesure de construire un aéroport qui saura répondre aux besoins de la collectivité. "
M. Benoit a indiqué que le nombre de places de stationnement sera réduit dans certaines aires mais augmenté dans d'autres. Des affiches électroniques, le long des routes sillonnant l'aéroport, dirigeront les voyageurs vers les endroits où ils pourront stationner leurs voitures. Il demeure, de renchérir M. Benoit, que " les voyageurs devraient se présenter plus tôt qu'à l'accoutumée à l'aéroport. "
Le terminal actuel demeurera en exploitation tout au long de l'étape 1.
L'Administration de l'aéroport international d'Ottawa exploite l'Aéroport, sans recevoir de fonds publics, en vertu d'un contrat de 60 ans conclu avec Transports Canada qui précise que l'Administration doit gérer, exploiter et améliorer les installations et le terrain de l'Aéroport pour appuyer la croissance économique de la région de la capitale nationale. Les installations de l'aérogare, qui a une quarantaine d'années, ont été agrandies en 1987. Depuis, le volume de passagers a augmenté de plus de 40 p. cent.
" D'ici quelques jours seront lancés les travaux de construction en vue de réaliser un projet à la fois pratique, abordable et essentiel, de déclarer M. Paul Benoit, président et chef de la direction de l'Administration de l'aéroport. Grâce à ce projet d'agrandissement, nous serons en mesure de procurer, dans l'immédiat et dans l'avenir, de meilleurs services à la collectivité. "
M. Benoit a annoncé que le projet sera lancé lors d'une cérémonie d'inauguration des travaux le vendredi 18 mai.
Un nouveau terminal et un nouveau parc de stationnement seront aménagés lors de la première étape du projet d'agrandissement de l'Aéroport, première étape devant être menée à terme d'ici le printemps 2004. Ainsi, l'Aéroport international d'Ottawa, dont les installations répondent avec peine à la demande, améliorera la qualité de ses installations et de ses services.
Les plans d'architecture du nouveau terminal, qui ont été dévoilés aujourd'hui, révèlent une structure moderne et efficace sur trois étages qui facilitera le transbordement des voyageurs du transport aérien vers le transport au sol. Dès leur entrée, en raison de la conception à aire ouverte du terminal, les passagers pourront apercevoir les avions et ils pourront aisément repérer les postes de contrôle de sécurité et les aires d'attente.
Les arrivées et les départs se faisant à des niveaux différents, la congestion en sera d'autant atténuée. Et les Douanes des États-Unis proposeront aux voyageurs internationaux des postes de prédédouanement améliorés.
" Il s'agira d'un aéroport attrayant et fonctionnel dont la collectivité pourra s'enorgueillir, de faire valoir M. Benoit. Il s'agit aussi d'un projet autofinancé. Nous n'aurons nullement recours à des subventions du gouvernement. "
Le projet de construction se déroulera en trois étapes. La première prévoit la construction du terminal et des parcs de stationnement qui seront en exploitation d'ici le printemps 2004. Lors de la seconde, le terminal actuel sera démoli et le terrain récupéré pour agrandir, d'ici 2010, le nouveau. La dernière, qui sera menée à terme d'ici 2014, prévoit l'agrandissement du terminal et des aires de stationnement et l'ajout de portes d'embarquement.
Le terminal actuel de l'Aéroport, érigé il y a 40 ans, s'est avéré une porte d'entrée importante pour les Canadiens visitant la capitale nationale. Or, à l'heure actuelle, il ne suffit plus à la tâche en raison de l'accroissement de l'achalandage. L'an dernier, quelque 3,4 millions de passagers y ont transités - environ 30 % de plus que le plafond de 2,6 millions qu'il devait être en mesure d'accueillir suite à la rénovation du terminal en 1987.
" Ce projet est l'aboutissement d'un exercice de planification qui s'est amorcé en 1997 ", de déclarer M. Benoit. " Il était manifeste, dès que nous avons assumé l'administration de l'aéroport, que la croissance de l'économie locale rendrait insuffisante la capacité d'accueil de l'aéroport. Les travaux de planification ont été menés de façon rigoureuse et, aujourd'hui, nous sommes en mesure de construire un aéroport qui saura répondre aux besoins de la collectivité. "
M. Benoit a indiqué que le nombre de places de stationnement sera réduit dans certaines aires mais augmenté dans d'autres. Des affiches électroniques, le long des routes sillonnant l'aéroport, dirigeront les voyageurs vers les endroits où ils pourront stationner leurs voitures. Il demeure, de renchérir M. Benoit, que " les voyageurs devraient se présenter plus tôt qu'à l'accoutumée à l'aéroport. "
Le terminal actuel demeurera en exploitation tout au long de l'étape 1.
L'Administration de l'aéroport international d'Ottawa exploite l'Aéroport, sans recevoir de fonds publics, en vertu d'un contrat de 60 ans conclu avec Transports Canada qui précise que l'Administration doit gérer, exploiter et améliorer les installations et le terrain de l'Aéroport pour appuyer la croissance économique de la région de la capitale nationale. Les installations de l'aérogare, qui a une quarantaine d'années, ont été agrandies en 1987. Depuis, le volume de passagers a augmenté de plus de 40 p. cent.
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Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Laurent Benoit, (613) 248-2050
Directeur, communications et affaires publiques