L’exercice d'urgence a été un succès
Hier soir, l’Administration de l’aéroport a tenu un vaste exercice d’urgence pour tester son plan d’intervention en cas d’urgence. Le scénario d’accident exploré en guise d’exercice a été le suivant : écrasement d’un aéronef qui a été heurté et endommagé par un véhicule aérien non habité (UAV aussi appelé drone) et ayant fait plusieurs morts et blessés. L’exercice a été dirigé par l’équipe de la Sûreté et gestion des urgences de l’Administration de l’aéroport.
Dans le cadre de cet exercice, le personnel de l’Administration de l’aéroport a travaillé avec les intervenants du Service de police d’Ottawa, du Service paramédic d’Ottawa, le Service des incendies d’Ottawa, Air Canada et les étudiants du Collège Algonquin, du programme MedVent et de La Cité Collégiale. En tout, il y a eu 220 personnes qui ont contribué à son bon déroulement. Divers organismes et agences intéressés par un exercice de cette taille et portée y avaient délégué des observateurs.
Le scénario visait à tester plusieurs volets du plan d’intervention d’urgence, y compris la sécurité publique, la coordination entre les divers corps d’intervenants, les soins aux passagers, les opérations aéroportuaires et les secours médicaux. L’exercice a eu lieu le soir, pour simuler une urgence qui survient à la noirceur, ce qui rend plus difficile les secours.
Tous les intervenants se sont accordés pour dire que l’exercice s’était très bien déroulé. La coordination et la communication entre les diverses agences ont été très efficaces et l’interopérabilité avec nos partenaires d’intervention d’urgence a été bien pratiquée. Ce qui importe davantage c’est que les leçons sont aprises dans un environnement de formation et non dans une vraie situation d’urgence.
« Advenant une urgence, une coordination efficace entre les divers intervenants est cruciale, souligne Mark Laroche, président et chef de la direction de l’Administration de l’aéroport. Le fait de réunir ces divers groupes dans le cadre d’un exercice rehausse l’état de préparation de tout l’aéroport. Nous allons examiner ensemble les résultats de l’exercice et mettre au point ou corriger tout ce qui doit l’être. »
Les aéroports sont tenus, en vertu des règlements de Transports Canada, de mener des exercices à pleine échelle basés sur des scénarios d’incident d’aviation majeur qui requièrent la présence des pompiers, des policiers et des services médicaux. Dans le cas de l’Aéroport d’Ottawa, des exercices d’urgence sont prévus à chaque année, alternant entre des exercices de sûreté et de sécurité.
À propos de l’Administration de l’aéroport
L’AAIMCO exploite l’Aéroport international d’Ottawa sans subventions du gouvernement dans le cadre d’un accord de cession de bail sur 80 ans avec Transports Canada. L’AAIMCO a pour mandat de gérer, d’exploiter et de mettre en valeur les installations et les terrains de l’aéroport pour soutenir la croissance économique de la région de la capitale nationale. L’aéroport accueille annuellement plus de 4,5 millions de passagers et génère quelque 2,2 milliards $ en activité économique totale dans la région d’Ottawa et de Gatineau.