Ordonnance en injonction rendue en faveur de l’Administration de l’aéroport – grève des taxis
Depuis le 11 août, aux environs de 10 h 40, un conflit de travail très perturbateur oppose les chauffeurs de taxi de l’Aéroport et Coventry Connections, l’exploitant du service de taxi qui dessert l’aéroport. Le conflit se déroule sur les terrains de l’aéroport et en particulier dans la zone des arrivées devant l’aérogare.
Depuis ce temps, les chauffeurs multiplient et accentuent leurs moyens de pression notamment en ralentissant le trafic entrant et sortant de l’aéroport, en faisant résonner leurs klaxons, en s’adonnant à d’autres activités qui posent un danger pour le public et en harcelant les chauffeurs qui travaillent au nom de Coventry et le personnel de l’aéroport. Soulignons que des objets lancés en direction des véhicules ont occasionné des dommages, que les chauffeurs ont fait obstacle aux passagers, ont tenu des propos racistes, ont laissé leurs enfants circuler sur la route et n’ont pas montré le moindre égard envers la sécurité des passagers de l’aéroport, le public et les autres chauffeurs de taxi. Le 13 août, le vacarme assourdissant créé par les chauffeurs a atteint plus de 90 décibels et rendait inaudibles les annonces de l’Administration et les interactions des employés.
L’Administration de l’aéroport a déployé un plan d’intervention d’urgence et l’adapte en fonction de l’évolution de la situation avec l’appui du Service de police d’Ottawa.
Le 13 août, l’Administration de l’aéroport a déposé d’urgence une demande d’injonction devant la Cour pour obliger les protestataires à se conformer à ses consignes de sécurité et sûreté et à maintenir la paix et l’ordre. La demande a été entendue par l’Honorable Juge R. Beaudoin le 14 août. Après en avoir pris connaissance, Monsieur le Juge Beaudoin a exigé la création d’un protocole qui établit la zone de manifestation, le nombre de manifestants et de véhicules, ainsi que le type d’activités permis à l’intérieur de la zone de manifestation.
« En aucun temps, nous n’accepterons que la sécurité et la sûreté de nos passagers, de nos employés et partenaires ne soient compromises, a déclaré Mark Laroche, président et chef de la direction e l’Administration de l’aéroport. Tout en respectant le droit de protester des chauffeurs, notre principal souci est de nous assurer que nos passagers ont un libre accès aux services et aux options de transport conformes à leurs besoins. Nous allons continuer à travailler en étroite concertation avec le Service de police d’Ottawa pour que soit respectée la décision de la Cour, et faire en sorte que les activités reprennent leur cours normal à l’aéroport le plus rapidement possible.
Les instructions du juge étaient claires et le protocole offre un environnement meilleur pour les deux parties. Ayant déjà bien travaillé avec les deux parties, j’encourage Coventry Connections et les chauffeurs de taxi à retourner à la table de négociation pour tenter de résoudre leurs différends et à venir à une entente qui sera bénéfique pour tous le plus tôt possible. »
À propos de l’Administration de l’aéroport
L’AAIMCO exploite l’Aéroport international d’Ottawa sans subventions du gouvernement dans le cadre d’un accord de cession de bail sur 80 ans avec Transports Canada. L’AAIMCO a pour mandat de gérer, d’exploiter et de mettre en valeur les installations et les terrains de l’aéroport pour soutenir la croissance économique de la région de la capitale nationale. L’aéroport accueille annuellement plus de 4,5 millions de passagers et génère quelque 2,2 milliards $ en activité économique totale dans la région d’Ottawa et de Gatineau.