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Un groupe de travail sur l’atténuation de l’impact des UAS dans les aéroports accueille des membres canadiens L’Aéroport international d’Ottawa et NAV CANADA se joignent à un groupe de travail mandaté par l’AUVSI et le ACI-NA

Publié le 21 mai 2019

Diffusé par le groupe Blue Ribbon Task Force on Unmanned Aircraft System (UAS) Mitigation at Airports

Le groupe d’experts récemment formé pour se pencher sur l’atténuation de l’impact des systèmes d’aéronef sans pilote (UAS) dans les aéroports a accueilli deux nouveaux membres dans ses rangs : Mark Laroche, président et chef de la direction de l’Administration de l’aéroport international d’Ottawa et Neil Wilson, président et chef de la direction de NAV CANADA.

Le mois dernier, l’Association for Unmanned Vehicles Systems International (AUVSI) et le Conseil international des aéroports – Amérique du Nord (ACI-NA) ont annoncé la mise sur pied d’un groupe de travail sur l’atténuation de l’impact des systèmes d’aéronef sans pilote (UAS) dans les aéroports. Ce groupe de travail composé d’experts réunit un large éventail de parties prenantes représentant les aéroports ainsi que les communautés des exploitants d’UAS et d’aéronefs pilotés en Amérique du Nord dans le but de peaufiner les pratiques et procédures et fournir un cadre politique pour régler le problème actuel et critique des incursions d’UAS non autorisés dans les aéroports et trouver la meilleure façon de contrer cette menace.

L’exploitation non autorisée et non sécuritaire de drones à proximité d’aéroports soulève de graves préoccupations comme l’ont démontré les perturbations majeures que ceux-ci ont causé à l’Aéroport de Londres-Gatwick en décembre 2018, et celles survenues à l’Aéroport international de Newark-Liberty en janvier 2019. Les membres du groupe de travail vont examiner et élaborer des recommandations dans deux principaux domaines. En premier lieu, les experts vont amorcer un dialogue visant à peaufiner les pratiques et procédures des aéroports, des services de maintien de l’ordre et d’autres parties prenantes afin d’assurer des interventions efficaces et uniformes lors des futurs incidents causés par les UAS. En second lieu, ils vont élaborer un cadre politique à long terme fondé sur l’expérience tirée des efforts initiaux pour empêcher les incursions et les technologies connexes émergentes. L’objectif de ce travail est de susciter des conversations futures et d’éclairer ces conversations sur les mesures d’atténuation de l’impact des UAS qui pourraient être prises ailleurs notamment dans les sites d’intérêt national, les stades, les prisons et les bases militaires.

« Étant donné que la technologie des drones évolue de plus en plus rapidement, les aéroports dans toute l’Amérique du Nord doivent continuer à s’adapter tout aussi rapidement à la présence des drones dans leurs espaces aériens respectifs », a déclaré Mark Laroche. « Si au Canada, nous avons évité de justesse des accidents sans qu’il y ait eu à ce jour d’incident majeur à déplorer, nous devons nous assurer d’être prêts en nous dotant d’un cadre réglementaire approprié pour réagir à cette nouvelle menace. Il est également essentiel que l’ensemble des parties prenantes de notre industrie comprennent le rôle qu’elles doivent jouer pour empêcher l’utilisation malveillante de drones à proximité de nos aéroports. »

« Je suis très heureux de me joindre à ce groupe de travail où je vais pouvoir rendre compte de la perspective unique de NAV CANADA sur ce problème », a déclaré Neil Wilson. « L’intégration de systèmes d’aéronef sans pilote dans l’espace aérien national pose présentement et posera à l’avenir des défis particuliers pour la gestion de la circulation aérienne. Si l’essor de cette nouvelle industrie peut être excitant, il est indispensable qu’il se produise sans compromettre la sûreté des autres, tant au sol que dans les airs. »

Messieurs Laroche et Wilson prendront place au sein du groupe de travail formé d’anciens représentants gouvernementaux, de professionnels de la sécurité et de dirigeants de l’aviation dont les suivants :

  • Michael Huerta, ancien administrateur, Federal Aviation Administration (coprésident)
  • Deborah Flint, présidente et chef de la direction, Los Angeles World Airports (coprésidente)
  • Scott Brockman, président et chef de la direction, Memphis-Shelby County Airport Authority
  • Rich Davis, ancien directeur général de la sûreté mondiale, United Airlines
  • Trish Gilbert, vice-présidente directrice, National Air Traffic Controllers Association
  • Cathy Lanier, première vice-présidente de la sûreté, Ligue national de football
  • Huntley A. Lawrence, directeur de l’aviation, Port Authority of New York and New Jersey
  • Chad Makovsky, vice-président directeur de l’Exploitation, Dallas Fort Worth International Airport
  • Marily Mora, présidente et chef de la direction, Reno Tahoe Airport Authority
  • John Pistole, ancien administrateur, Transportation Security Administration, et ancien directeur adjoint du Federal Bureau of Investigation
  • Jamie Rhee, commissaire, Chicago Department of Aviation

Dans le cadre de leurs activités, les membres du groupe de travail rencontreront des experts de la technologie des UAS, de la sûreté et de la défense nationale, des services de maintien de l’ordre, du gouvernement, et ceux qui travaillent dans l’espace aérien, y compris les exploitants d’UAS, les pilotes de l’aviation commerciale et générale, les contrôleurs de la circulation aérienne, et les dirigeants des lignes aériennes et des aéroports. Le groupe de travail recueillera les commentaires du public sur son site Web et explorera la possibilité de tenir un nombre limité de rencontres publiques en personne et virtuelles sur les mesures d’atténuation de l’impact des UAS et prévoit rendre publiques ses conclusions dans le courant de l’été.

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