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Accessibilité

Les personnes avec un handicap peuvent appeler le 613-248-2025 en tout temps de l’Aéroport pour obtenir de l'aide.

Engagement envers l’accessibilité

L'Administration de l'aéroport :

  • s'engage à fournir un environnement sécuritaire, digne et accueillant pour tout le monde. Nous croyons à l'intégration, à l'égalité des chances, ainsi qu'à l'accès et à la participation des personnes handicapées de façon indépendante;
  • veillera à respecter la législation entière applicable en matière d'accessibilité en déterminant, en prévenant et en supprimant les obstacles à l'accessibilité. Nous répondrons à tous les besoins et à toutes les demandes d'accessibilité au mieux de nos capacités et dans les meilleurs délais;
  • est un fournisseur de services de transport sous réglementation fédérale et doit se conformer à ces reglements.

Office des transports du Canada

Règlement sur les transports accessibles aux personnes handicapées 

Commission canadienne des droits de la personne

Règlement canadien sur l’accessibilité

Emploi et Développement social Canada

Loi canadienne sur l’accessibilité

Information et communication accessibles

Sur demande, l'Administration de l'aéroport fournira ou prendra les dispositions afin que soit fournie de l’information en format accessible ou substitut, et des supports de communication pour les personnes handicapées.

Les besoins individuels en matière d'accessibilité seront pris en compte; les informations accessibles seront fournies en temps opportun et sans frais supplémentaires à la personne concernée.

Au sujet du Plan d'accessibilité 2023-2026

L'Administration de l'aéroport (AAIO) a préparé un Plan d'accessibilité pluriannuel pour l'aider à déterminer, supprimer et prévenir les obstacles, et à satisfaire aux exigences de la Loi sur le Canada accessible et du Règlement sur les transports accessibles aux personnes handicapées. 

Ce Plan servira de feuille de route pour aider l'AAIO à devenir plus diversifié et plus inclusif.

Le principe « Rien sans nous » est au cœur de tout ce que nous faisons et notre objectif est d'inclure les personnes handicapées à chaque étape de notre travail.

Pour créer cette version initiale et établir les objectifs d'accessibilité inclus dans le Plan d'accessibilité, nous avons :

  • examiné et intégré des commentaires sur l'accessibilité que l'AAIO a reçu par le passé de la part de personnes handicapées;
  • examiné les audits d'accessibilité récents de l'AAIO et ses politiques, procédures, services et installations; 
  • travaillé en étroite collaboration avec un cabinet d'experts-conseils en accessibilité et des contacts connus ayant une expérience vécue.

Publication du Plan d'accessibilité 2023-2026 initial

Ce document comprend:

  • le Plan
  • les informations relatives à la consultation 2023

Publication du Rapport d'étape sur le Plan d'accessibilité - Année 1

Ce document comprend:

  • les mises-à-jour des objectifs individuels
  • les informations relatives à la consultation 2024

Stationnement accessible à YOW

Débarquer un voyageur

Des places de stationnement accessibles, réservées uniquement aux personnes en possession d'un permis de stationnement accessible valide, sont disponibles le long du débarcadère pour le débarquement actif des voyageurs et de leurs bagages.  

Aucune voiture ne peut être laissée sans surveillance dans ces espaces. 

Appelez le 613-248-2025 pour de l’aide à se rendre à l’aérogare.

Embarquer un voyageur

Deux places de stationnement accessibles, réservées uniquement aux personnes en possession d'un permis de stationnement accessible valide, sont disponibles le long de l’embarcadère pour l’embarquement actif des voyageurs et de leurs bagages. Ces espaces sont situés au pilier 5.

Il est interdit de stationner ou de patienter le long de l’embarcadère à tout moment. Notre équipe de sûreté veille à ce que la circulation soit fluide et dirige les personnes conductrices vers le Stationnement pour utilisateurs de cellulaires pour attendre un voyageur.

Aucune voiture ne peut être laissée sans surveillance le long de l’embarcadère. Les véhicules laissés sans surveillance recevront une contravention et seront remorqués.

Options de transport au sol

Ces transporteurs agréés, autorisés à opérer à YOW, offrent des services accessibles.

Assistance aux personnes en fauteuils roulants et à la mobilité réduite

Une assistance est disponible pour les voyageurs handicapés ou à mobilité réduite tout au long du processus de voyage.

Demande d’aide pour l’accessibilité

Un voyageur peut soumettre une demande avant la date de son voyage en appelant le  613-248-2025, en envoyant un courriel à [email protected] ou en remplissant le formulaire ci-dessous.

* Indique un champ obligatoire


Aide à la bordure

Je suis à mobilité réduite et j'aimerais de l'aide pour me rendre :
Appareil de mobilité
Date et heure du vol

Format alternatif

Programme Tournesol

YOW est membre du programme Tournesol de l’organization Hidden Disabilities, un mouvement international qui soutient les personnes qui ont un handicap invisible. 

Les voyageurs peuvent obtenir une lanière Tournesol et la porter à l'Aéroport comme signal discret pour le personnel d’avoir un handicap invisible et que c’est possible d’avoir besoin d'une aide supplémentaire ou de plus de temps tout au long du processus de voyage. 

Les lanières sont disponibles gratuitement 24 heures sur 24:

  • PARS 2000 (objets perdus) | Aérogare - Niveau 1, Extrémité sud près du carrousel 5
  • Bureau de stationnement | Stationnement étagé - Niveau 1, Extrémité sud

Service Aira

Aira est une application qui permet aux personnes aveugles ou malvoyantes d’entrer en communication sur demande pour obtenir l’assistance d’un interprète visuel formé. 

Le service est disponible à YOW pour une personne qui possède l’appli Aira sur son appareil qui saisit les paramètres de l’aérogare prédéfinis.

En utilisant la caméra de l’appareil de l’utilisateur, l’interprète visuel pourra voir l’environnement immédiat de l’utilisateur et lui fournir des renseignements visuels qui l’aideront à mieux s’orienter et rehausseront son expérience. L’interprète visuel peut : 

  • fournir des descriptions détaillées de l’environnement;
  • décrire des points d’intérêt; 
  • lire à voix haute de l’information; 
  • donner des directives et aider l’utilisateur à se déplacer dans l’aérogare. 

Aira exige que les voyageurs malvoyants aient avec eux en tout temps leur aide à la mobilité (canne blanche ou animal d’assistance).   

Pour télécharger l’application, allez sur :

Si vous avez des questions, préoccupations ou commentaires, communiquez directement avec Aira : 

Caractéristiques d'accessibilité dans l'aérogare

L'Administration s'efforce de créer une expérience sans obstacle pour chaque personne qui navigue dans l'aérogare. Cela comprend des considérations relatives à l'infrastructure, à l'orientation, à la signalisation et aux services.

Rétroaction et plaintes

Votre contribution est essentielle à l'élaboration d'objectifs d'accessibilité qui peuvent aider l'AAIO à identifier, supprimer et prévenir les obstacles. 

La retroaction concernant l'accessibilité, soit envers les services, les installations et le comportement du personnel, est bienvenue et appréciée.

La rétroaction, autre que la rétroaction anonyme, fera l'objet d'un accusé de réception de la même manière qu’elle a été reçue. Nous vous contacterons dans les 5 jours ouvrables suivant la réception de vos commentaires. 

Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires en utilisant l'une des méthodes suivantes :

  • en complétant le formulaire en ligne ci-bas
  • en envoyant un courriel en format texte, audio, ou vidéo à [email protected]
  • en appellant 613-248-2082 entre 8 h et 16 h, du lundi au vendredi
  • en écrivant vos commentaires à la main et les envoyant par la poste à :
    Administration de l’aéroport international d’Ottawa
    Attention: Expérience passager 
    1000 privé Airport Parkway, Bureau 2500
    Ottawa (Ontario) K1V 9B4

Processus de résolution des plaintes en matière d'accessibilité

* Indique un champ obligatoire

1. Quel est votre lien avec l'Aéroport? * 
2. Quel est le sujet de vos commentaires?
3. Avez-vous pu accéder à ce dont vous aviez besoin ou ce que vous vouliez?

Si vous souhaitez qu'une personne de l'Administration de l’aéroport vous contacte, veuillez indiquer vos coordonnées.

Le site Web de l'Administration de l'aéroport d'Ottawa est assujetti au Règlement sur les transports accessibles aux personnes handicapées et aux dispositions de ce règlement qui s'y appliquent, ainsi qu'aux services qu'elle offre aux personnes ayant un handicap et à toute condition qui s'applique à ces services.

Partie 1: Exigences applicables aux fournisseurs de services de transport

Sections 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10(2), 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19(1), 20, 21, 22, 23  

Partie 4: Exigences applicables aux exploitants de gares

Sections 212(a), 214, 215, 216, 217, 218, 219, 220, 221, 222, 223, 225(1)(2)(a), 226, 227, 229, 230, 231