Programme Tournesol de Hidden Disabilities
Rendre l’invisible, visible
Le programme mondial Tournesol de l’organisation Hidden Disabilities aide les personnes avec un handicap invisible à mener leur vie quotidienne. L’Administration de l’aéroport est partenaire du programme et fournit une lanière verte avec des tournesols aux voyageurs qui souhaitent la porter. La lanière avertit discrètement le personnel que la personne nécessite un peu plus de temps ou de l’aide pour satisfaire leurs besoins.
Un handicap invisible est une limite ou un défi qui peut parfois ou toujours affecter les mouvements, les sens ou les activités quotidiennes d'une personne, mais ...
- Ce n'est pas évident
- La limitation peut être légère ou sévère
- Ça varie d'une personne à l'autre
Les handicaps invisibles n'ont pas de signes physiques. En voici quelques exemples :
- Affections respiratoires
- Autisme
- Difficultés d'apprentissage
- Douleur débilitante
- Dysfonctionnement cognitif
- Fatigue ou vertiges
- Mobilité réduite
- Troubles mentaux
- Troubles de parole, de vue ou d’ouïe
Aider une personne handicapée, c'est fournir un service d'excellence.
- Demander si la personne a besoin d'aide
- Écouter attentivement la réponse
- Faire preuve de gentillesse, respect, et patience
Veuillez vous souvenir qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire face à une situation.
Que FAIRE lorsque vous voyez quelqu'un qui porte une lanière?
- Sourire
- Établir un contact visuel
- Demander si vous pouvez aider
- Parler et agir normalement
- S'adresser à la personne (pas à la personne accompagnatrice)
- Écouter attentivement
- Poser des questions si vous necomprenez pas ce dont elle a besoin
- Donner le temps de terminer ce qu'elle essaie de dire
- Leur accorder toute votre attention
- Décrire ce que vous faites ou ferez pour les aider
Que NE PAS FAIRE lorsque vous voyez quelqu'un qui porte une lanière?
- Poser des questions sur leur handicap
- Faire des suppositions
- Juger la personne
- Ignorer la personne
- Caresser l'animal d'assistance
Les lanières sont disponibles à ces points de service, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
- PARS 2000 | Niveau 1, près du carrousel 5
- Bureau de stationnement | Stationnement étagé, Niveau 1, extrémité Sud
Pour plus d'informations, ou pour obtenir une lanière de soutient Tournesol, contactez la directrice de l'Expérience passager au [email protected].