Passez au contenu principal

Coordinatrice ou coordinateur, Communications

L’Administration de l’aéroport international d’Ottawa (l’Administration) accepte actuellement les candidatures en vue de pourvoir un poste de coordinatrice ou coordinateur, Communications.

Il incombe à la coordinatrice ou au coordinateur, Communications, de protéger et de rehausser l’image de marque de l’Administration grâce à d’excellentes communications et relations avec les médias, des relations avec le public efficaces et des programmes communautaires utiles. 

FONCTIONS ESSENTIELLES 

  • Gérer les produits livrables de communications de l’Administration (c’est-à-dire les bulletins d’information, les infolettres, les communiqués de presse, les billets de blogue, et ainsi de suite)
  • Gérer le programme de questions et (ou) de commentaires sur le site Web de l’Administration, notamment en y répondant en temps opportun, en assurant un suivi et en effectuant des rapports
  • Coordonner les demandes de tournage et les activités sur les lieux relevant de l’Administration
  • Planifier et assurer le soutien des événements (conférences de presse, événements promotionnels, assemblées publiques annuelles, événements pour les parties prenantes, et ainsi de suite);
  • Favoriser les relations avec les partenaires internes et les parties prenantes
  • Coordonner les programmes de relations communautaires et les initiatives de sensibilisation, y compris la Vitrine YOW, la collecte de pièces de monnaie et le kiosque d’accueil
  • Assurer un soutien à la personne porte-parole de l’Administration en assurant la liaison avec les médias, en publiant des communiqués de presse et en facilitant les demandes d’entrevues, de déclarations, et ainsi de suite
  • Contribuer à l’élaboration de plans et de stratégies de communication d’entreprise efficaces
  • Promouvoir et créer du contenu pour le blogue du personnel de l’Administration
  • Développer et explorer des idées, élaborer des articles et des documents écrits pour l’Administration
  • Soutenir la présence de l’Administration dans les médias numériques et sociaux
  • Travailler avec l’équipe de la Technologie de l’information au soutien du site intranet de l’Administration
  • Soutenir les besoins de traduction de l’organisation, y compris la relecture, la révision de documents traduits et la facilitation de la traduction de documents (articles, publicités, brochures, rapports, lettres, signalisation, et ainsi de suite)
  • Soutenir les changements réglementaires liés à la Loi sur les langues officielles
  • Monter et maintenir une bibliothèque de ressources photographiques
  • Fournir d’autres services de soutien au service, suivant les besoins

La personne candidate sélectionnée doit : 

  • avoir d’excellentes compétences en matière de communication écrite et s’exprimer avec aisance dans les deux langues officielles (anglais et français);
  • être capable d’établir des priorités et de gérer efficacement des tâches multiples, de travailler sous pression et de respecter des délais serrés avec précision;
  • avoir un grand souci du détail;
  • avoir de solides compétences organisationnelles, notamment en matière de gestion du temps, de planification et d’ordonnancement des tâches;
  • démontrer une capacité de composer avec des situations ambiguës sans compromettre l’Administration ou la réputation du Service;
  • avoir d’excellentes compétences en matière de service à la clientèle et un comportement positif;
  • être motivée, flexible et capable de travailler de manière autonome et en équipe;
  • démontrer de solides compétences interpersonnelles, un bon jugement, la discrétion et la capacité à établir des relations de travail efficaces avec divers groupes de parties prenantes internes et externes.

Ces aptitudes, ainsi qu’une attitude professionnelle et positive, contribueront à la réussite dans la création de relations de travail positives dans un environnement de travail en équipe. 

QUALIFICATIONS ESSENTIELLES 

  • Diplôme universitaire en communications, relations publiques, journalisme, marketing, ou dans un domaine connexe
  • Trois (3) années d’expérience pertinente confirmée en communications, relations publiques ou avec les médias, ou dans un domaine connexe
  • Compétences exceptionnelles en matière d’expression orale, de rédaction, de révision et de correction d’épreuves dans les deux langues officielles (anglais et français)
  • Expérience de la création et de la gestion de contenu sur différents canaux, y compris dans les médias numériques, les médias sociaux, l’intranet et les médias traditionnels
  • Expérience de la planification d’événements et d’initiatives
  • Esprit d’initiative, créativité et sens critique avérés dans le domaine des relations avec les médias et compréhension de la communication de crise
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office (Outlook, Word, Excel, SharePoint, Teams) et de HTML
  • Connaissance pratique de la création de médias sociaux et de contenu numérique
  • Permis de conduire valide (de catégorie « G » ou l’équivalent)

ATOUTS 

  • Cinq ans d’expérience avérée dans le domaine des communications, des relations publiques ou avec les médias, ou dans un domaine connexe
  • Connaissance de la Loi sur les langues officielles
  • Maîtrise des logiciels Campaigner, WordPress, et Adobe 

À PROPOS DU POSTE 

Salaire

L’échelle salariale pour ce poste est de 77 016 $ à 87 048 $ par année conformément à la convention collective en vigueur (taux de rémunération du 1er juillet 2024 au 30 juin 2028) et en fonction d’une semaine de travail de 37,5 heures.

Exigences de l'emploi 

  • Fournir un résumé de dossier de conducteur ou conductrice (émis au cours du mois antérieur à sa candidature)
  • Réussir le contrôle aux fins de l’obtention d’une habilitation de sécurité et d’une carte d’identité pour les zones réglementées (CIZR)

Pour explorer cette possibilité d’emploi, veuillez transmettre votre curriculum vitae par courriel à [email protected].  

L’Administration souscrit aux principes de l’équité en emploi et vise à se doter d’un effectif représentatif de la diversité de la population canadienne. Nous encourageons fortement les personnes candidates à indiquer volontairement sur leur demande s’ils sont une personne handicapée, une personne autochtone ou un membre d’une minorité visible.