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AVIS: Modifications temporaires du trafic aérien

La piste 07-25 (est-ouest) doit être fermée pour des travaux de construction du 16 au 27 septembre, ce qui augmentera temporairement le trafic aérien au-dessus des communautés situées au nord et au sud de l'Aéroport.

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Gestionnaire, Apprentissage et perfectionnement

L’Administration de l’aéroport international d’Ottawa (l’Administration) accepte actuellement les candidatures en vue de pourvoir un poste de Gestionnaire, Apprentissage et perfectionnement.

Sous la direction générale de la directrice ou du directeur, Ressources humaines, la ou le gestionnaire, Apprentissage et perfectionnement, est responsable de la conception et de la recommandation des stratégies d’apprentissage, de la gestion des programmes de formation, de la tenu des évaluations des besoins d’apprentissage et du perfectionnement des compétences et connaissances des membres du personnel de l’Admistration. Ces responsabilités englobent la prestation, la mise en œuvre et l’évaluation de l’apprentissage dans une variété de formats (formation dirigée par une instructrice ou un instructeur, modules d’apprentissage en ligne, ateliers, webinaires, et autres technologies d’apprentissage innovatrices) qui prennent en charge toutes les plateformes de formation de l’Administration. La ou le gestionnaire est un partenaire stratégique et une ressource experte en ce qui a trait à l’ensemble des dossiers de formation de tous les services. 

FONCTIONS ESSENTIELLES :

  • Gérer le programme d’apprentissage et de perfectionnement afin d’assurer la conformité avec les exigences de l’Administration en matière de formation;
  • Coordonner et mettre en œuvre la formation des membres du personnel et travailler en étroite collaboration avec la direction pour comprendre les besoins de formation pour chaque poste;
  • Veiller au respect des exigences réglementaires en matière de formation et analyser les paramètres pour suivre les données relatives à la formation;
  • Effectuer des recherches sur les techniques, les outils, les partenariats et les pratiques les plus récents en matière d’apprentissage et de perfectionnement organisationnels, notamment en établissant des relations avec des fournisseurs de formation et en recherchant des sources d’approvisionnement;
  • Créer et mettre en œuvre des stratégies et des programmes d’apprentissage pour le service des Ressources humaines;
  • Travailler avec les responsables des services et les expert.e.s en la matière à l’identification des priorités en matière d’apprentissage, à l’examen des programmes actuels et à l’élaboration de nouveaux programmes d’apprentissage et de formation;
  • Établir de solides relations avec la direction et les membres du personnel, veiller à se tenir au courant des tendances et des possibilités d’anticiper les besoins en matière d’apprentissage et de perfectionnement dans l’ensemble de l’organisation;
  • Élaborer, évaluer, coordonner et mettre en œuvre au nom des RH toutes les initiatives de formation des membres du personnel, y compris en procédant à des analyses des besoins de formation et en consultant d’autres membres du personnel des Ressources humaines afin d’identifier les priorités en matière d’apprentissage, de perfectionnement et de formation;
  • Être une ressource clé pour les autres services afin d’élaborer, d’évaluer, de coordonner et de mettre en œuvre les initiatives de formation des membres du personnel (par exemple, les plans d’amélioration du rendement, l’encadrement, l’observation au poste de travail, la formation en ligne);
  • Élaborer et mettre en œuvre, en consultation avec tous les services, un calendrier annuel de formation et de perfectionnement de l’organisation;
  • Préparer, concevoir/personnaliser le matériel de cours pour les formations en personne et virtuelles et en assurer la prestation, y compris la coordination de la logistique et de l’organisation des activités de formation;
  • Élaborer et mettre en œuvre des initiatives de formation rattachées à une discipline connexe à l’intention des membres du personnel;
  • Évaluer les membres du personnel sur les initiatives post-formation;
  • Coordonner, effectuer des recherches, proposer et faciliter les occasions de perfectionnement du leadership au sein de l’organisation dans un continuum à divers niveaux de l’organisation;
  • Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre des programmes de planification de la relève;
  • Contribuer au plan d’affaires et au budget des ressources humaines en préparant, en prévoyant et en contrôlant les activités dans le cadre du budget de formation approuvé;
  • Planifier, élaborer et mettre en œuvre les politiques, procédures, manuels et formulaires des ressources humaines de l’organisation en matière d’apprentissage et de perfectionnement organisationnels;
  • Établir et suivre les indicateurs de rendement clés des ressources humaines liés à l’apprentissage et au perfectionnement organisationnels;
  • Communiquer et appliquer le processus de demande de formation et d’approbation pour l’ensemble du personnel;
  • Collaborer avec les fournisseurs de formation externes, les consultant.e.s et les établissements d’enseignement afin de garantir un contenu et des ressources d’apprentissage de haute qualité;
  • Créer et maintenir le contenu du module de formation du système d’information des ressources humaines (SIRH), suivre les progrès des membres du personnel et produire des rapports sur les mesures d’apprentissage;
  • Effectuer d’autres tâches connexes qui lui sont confiées.

Le candidat ou la candidate sélectionné.e doit :

  • Posséder de solides compétences en matière de facilitation, y compris la capacité à élaborer et à présenter des exposés intéressants, ainsi que la capacité et la volonté de poser des questions exploratoires;
  • Avoir la capacité de travailler en collaboration dans un environnement d’équipe, démontrer de la souplesse et une ouverture au changement et savoir résoudre les problèmes;
  • Faire preuve de motivation, de souci du détail, du sens de l’organisation et posséder de solides compétences en matière de gestion du temps et d’exécution de tâches multiples pour faire face à des priorités concurrentes et à des enjeux qui changent fréquemment, assortis de pressions internes/externes ou d’échéances fixes;  
  • Maintenir la confidentialité et la discrétion à tout moment lorsqu’il s’agit de traiter des questions sensibles et (ou) confidentielles;   
  • Posséder un permis de conduire valide (classe G ou l’équivalent).

Ces qualités et aptitudes, d’excellentes relations ainsi qu’une attitude professionnelle et positive contribueront à la réussite du ou de la titulaire de ce poste dans la création de relations de travail positives dans un environnement de travail en équipe.

QUALITÉS ESSENTIELLES :

  • Baccalauréat en ressources humaines ou dans une autre discipline connexe (développement organisationnel, psychologie, éducation des adultes) ou dans une discipline connexe (une combinaison d’études et d’expérience peut être envisagée);
  • Au moins six (6) années d’expérience dans le domaine des ressources humaines et (ou) de l’apprentissage, du perfectionnement et de la formation;
  • Solides connaissances des meilleures pratiques en matière de gestion des talents et des technologies de l’apprentissage indispensables pour ce poste;
  • Solides compétences en matière de facilitation, y compris capacité à élaborer et à présenter des exposés intéressants fondés sur les principes de l’apprentissage des adultes;
  • Connaissances à jour des méthodes efficaces d’apprentissage et de perfectionnement dans un environnement complexe, syndiqué et d’entreprise;
  • Créativité pour élaborer, adapter et commercialiser des programmes et du matériel de formation ayant un impact sur un large public;
  • Excellentes compétences en matière de relations interpersonnelles et de communication, y compris capacité et volonté de poser des questions exploratoires;
  • Compétences exceptionnelles en matière de communication verbale, écrite et interpersonnelle (anglais et français);
  • Solides compétences en matière d’analyse et d’identification des problèmes. En particulier, capacité à diagnostiquer les besoins de formation d’un groupe de travail ou d’un individu et à recommander des solutions à diverses parties prenantes;
  • Capacité à travailler de manière indépendante et en collaboration dans un environnement d’équipe professionnel et confidentiel;
  • Solides connaissances des principes, des pratiques, des lois et des règlements en matière de ressources humaines;
  • Compréhension du droit du travail et de l’emploi, du Code canadien du travail, de la Loi canadienne sur les droits de la personne et des conventions collectives;
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office (Outlook, PowerPoint, Word, Excel, Teams) et des systèmes de gestion de l’apprentissage;
  • Bonne connaissance des plateformes et des pratiques d’apprentissage en ligne;
  • Motivation personnelle, esprit d’analyse et solides compétences en matière de résolution de problèmes et d’organisation;
  • Volonté de contribuer à la réussite globale de l’Administration;
  • Démonstration d’une volonté d’apprentissage continu des théories, tendances et pratiques en matière de ressources humaines, ainsi que des nouvelles applications, méthodes et techniques;
  • Ouverture à se déplacer pour assister à des cours de formation et à des conférences au besoin.

Atouts :

  • Avoir suivi un programme d’apprentissage et de perfectionnement avancé ou un programme postsecondaire connexe (par exemple, professionnel agréé en formation et perfectionnement professionnel);
  • Titre de conseillère ou conseiller en ressources humaines agréé (CRHA) ou titre équivalent;
  • Expérience préalable dans un environnement sous réglementation fédérale;  
  • Expérience de l’indice de prédiction de l’évaluation comportementale (PI Behavioural Assessment™);
  • Expérience préalable du SIRH d’UKG;
  • Expérience préalable connexe dans un environnement syndiqué.

Au sujet du poste :

Compétences requises

  • Fournir un résumé de dossier de conducteur ou conductrice (émis au cours du mois antérieur à sa candidature);
  • Réussir le contrôle aux fins de l’obtention d’une habilitation de sécurité et d’une carte d’identité pour les zones réglementées (CIZR).

Pour explorer cette possibilité d’emploi, veuillez transmettre votre curriculum vitae par courriel à [email protected]

L’AAIO souscrit aux principes de l’équité en emploi et vise à se doter d’un effectif représentatif de la diversité de la population canadienne. Nous encourageons fortement les candidats et candidates à indiquer volontairement sur leur demande s’ils sont une personne handicapée, une personne autochtone ou un membre d’une minorité visible.