Passez au contenu principal

Réduction des objets intrus (FOD)

L’expression « objet intrus » désigne tout objet, matériau, élément naturel ou non (c.-à-d. métal, bois, plastique, vêtements, glace, sable, etc.) libre et présent sur une aire de mouvement d’aéronefs et susceptible de rencontrer accidentellement un aéronef et ainsi l'endommager ou blesser des personnes.

L’expression « dommage par corps étranger » est utilisée pour décrire un dommage causé à un aéronef par un objet intrus présent sur une aire de mouvement d’aéronefs.

Ces deux expressions sont communément abrégées par l’expression « FOD ».

Tout corps étranger se trouvant sur une aire de mouvement d’aéronefs doit être enlevé immédiatement par un conducteur ou une conductrice de véhicule. Il peut être déposé dans un des tonneaux appropriés pour récupérer les FOD et qui sont placés stratégiquement sur l'aire de trafic à cet effet. Un conducteur ou une conductrice de véhicule ne doit jamais laisser de FOD sur une aire de mouvement d’aéronefs sans au moins avoir essayé de les enlever. S'il lui est impossible d'enlever les débris, il ou elle doit immédiatement le signaler à son superviseur ou sa superviseure et avertir le Centre de coordination des opérations aéroportuaires (CCOA) en composant le 613-248-2200. Si cela est possible, demeurer près des débris jusqu'à l'arrivée d'une équipe de nettoyage.

Il est interdit de :

  • jeter, déposer ou laisser sciemment du verre, des clous, des punaises, des morceaux de métal, des substances chimiques ou d'autres matériaux susceptibles d'endommager un aéronef, un véhicule ou un équipement sur une route, une aire de trafic ou une aire de mouvement d’aéronefs; 
  • jeter, déposer ou laisser sciemment toute forme d'ordures ou de déchets, sauf dans les conteneurs prévus à cet effet.

Les corps étrangers tels que la boue et le gravier peuvent gravement endommager les moteurs d'aéronefs. Les conducteurs et conductrices de véhicules doivent s'assurer que les aires de mouvement d’aéronefs demeurent impeccables en vérifiant les roues et les pneus pour assurer leur propreté avant de pénétrer dans ces zones.

Les bagages en vrac et les autres articles tombés des chariots à bagages doivent être déplacés vers un endroit sécuritaire le long de l'aérogare, d'une porte, d'un point d'entrée ou de sortie, ou renvoyés à l’expéditeur ou l’expéditrice, conformément aux procédures de la compagnie.