Administratrice/Administrateur, Rémunération et avantages sociaux


L’Administration de l’aéroport international d’Ottawa (l’Administration) accepte actuellement les candidatures en vue de pourvoir un poste d’administratrice ou d’administrateur, Rémunération et avantages sociaux.
Il incombe à l’administratrice ou à l’administrateur, Rémunération et avantages sociaux, qui relève de la directrice ou du directeur, Ressources humaines (RH), d’assurer un soutien opérationnel au service des RH en aidant à la mise en œuvre des programmes, processus et services des RH. De plus, la ou le titulaire de ce poste administre la paie et les programmes d’avantages sociaux.
FONCTIONS ESSENTIELLES
Rémunération et avantages sociaux
- Administrer les programmes de rémunération et d’avantages sociaux de l’Administration, ainsi que d’autres formes de rémunération pour tous le personnel syndiqué et non syndiqué, et le Conseil d’administration, tout en veillant au respect de la réglementation gouvernementale, des conventions collectives et des politiques
- Administrer et maintenir les régimes de rémunération et d’avantages sociaux du personnel, y compris les régimes d’assurance maladie, d’assurance vie, d’assurance dentaire, d’assurance voyage, d’assurance invalidité de longue durée et de retraite
- Maintenir et surveiller les déductions spéciales telles que les ordonnances de saisie et les pensions alimentaires, les programmes de l’employeur et les déductions à la source
- Résoudre les problèmes et les préoccupations, et fournir une assistance au personnel pour les questions liées à la paie et aux avantages sociaux
- Administrer et contrôler tous les congés du personnel
- Fournir des conseils, des interprétations et des orientations à la direction sur divers règlements complexes en matière de paie et d’avantages sociaux, ainsi que sur l’interprétation des conventions collectives
- Aider les membres du personnel à résoudre les problèmes d’admissibilité et de réclamation et interagir avec le personnel superviseur et les compagnies d’assurance s’il y a lieu
- À la demande du membre du personnel, mettre en marche le programme de prestations de retraite
- Effectuer des postvérifications des transactions de paie, en s’assurant que les paiements sont exacts et qu’ils répondent aux exigences réglementaires et législatives
- S’acquitter de toutes les obligations de fin d’année, y compris les écritures de contrepassation, les rapports, les rapprochements, les régularisations, et de celles liées aux pensions, aux feuillets T4/T4A et sommaires, à l’impôt-santé des employeurs (ISE) et à la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB), conformément aux exigences de l’Administration et du gouvernement
- Apporter un soutien à la directrice ou au directeur des RH en ce qui concerne les demandes d’indemnité pour accident du travail et la gestion de l’invalidité
- Fournir régulièrement des rapports et des analyses de gestion relatifs à la paie et à l’indemnisation, selon les besoins
- Consulter, conseiller et fournir des rétroactions aux membres du personnel, à leurs familles et à leurs bénéficiaires sur les questions de rémunération et d’avantages sociaux
- S’acquitter des tâches décrites dans le présent document de manière confidentielle, en soutenant le personnel syndiqué et non syndiqué, tout en utilisant et en évaluant les divers dossiers financiers de l’Administration de manière très explicite et privilégiée
Administration
- Agir en tant que conseillère ou conseiller de première ligne auprès de tous les membres du personnel et personnes retraitées de l’Administration, en leur fournissant de l’information sur les questions de RH
- De concert avec le/la gestionnaire, Acquisition de talents, coordonner les procédures d’accueil et de départ des membres du personnel qui rejoignent ou quittent l’Administration
- Soutenir la collecte et la conservation des données pertinentes pour le système d’information sur les ressources humaines (SIRH)
- Remplir tous les rapports de fin de mois et coordonner les paiements à des tiers pour l’équipe des finances
- Effectuer des tests d’acceptation par les utilisateurs lors des améliorations et des mises à niveau du système
- Jouer un rôle actif dans la vérification interne et externe des dossiers, des systèmes et des procédures;
- Traiter tous les bons de commande et toutes les factures liés aux RH dans SAP
- Assurer la suppléance du gestionnaire, SIRH, et produire des rapports sur les indicateurs de rendement clés (IRC) ou assurer la formation nécessaire sur le SIRH, s’il y a lieu;
- De concert avec le/la gestionnaire, Apprentissage et perfectionnement, fournir une orientation et une formation de sensibilisation aux membres du personnel sur l’utilisation des ressources des RH et sur les politiques et procédures de l’organisation
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques en matière de RH
- Coordonner divers événements et activités d’engagement
- Appuyer l’équipe des RH dans l’exécution des activités quotidiennes, dans le cadre de projets spéciaux et d’autres tâches qui lui sont confiées
La personne candidate sélectionnée doit être capable:
- d’interpréter et d’appliquer les conventions collectives, les politiques, les procédures et les lignes directrices et d’éduquer les membres du personnel sur toutes les questions relatives à leurs chèques de paie, feuillets T4/T4A et relevés de pension;
- de travailler de manière collaborative dans un environnement d’équipe;
- de faire preuve de souplesse et d’ouverture au changement et posséder de solides compétences en matière de résolution de problèmes, d’analyse et de mathématiques pour effectuer des calculs manuels de la paie et des paiements rétroactifs;
- de démontrer de la motivation, d’avoir le souci du détail et d’être bien organisée, et posséder de solides compétences en gestion du temps et exécution de tâches multiples pour faire face à des priorités concurrentes et à des questions qui changent fréquemment en raison de pressions internes/externes ou de délais fixes;
- d’anticiper et de résoudre les problèmes de manière autonome et de faire face aux interruptions et aux changements sans que cela nuise à sa productivité.
Ces qualités et aptitudes, ainsi qu’une écoute empathique en préservant la confidentialité et la discrétion en tout temps lors du traitement de questions sensibles et (ou) confidentielles, lui gagneront le respect, la coopération et la confiance de toutes les parties prenantes.
QUALIFICATIONS ESSENTIELLES
- Certificat ou diplôme d’études postsecondaires en Gestion des ressources humaines ou dans une discipline liée à l’organisation
- Au moins trois (3) ans d’expérience dans un environnement d’équipe en RH et dans la prestation directe de services de paie, d’avantages sociaux, de rémunération et d’administration générale, dans un milieu syndiqué, de préférence dans le secteur fédéral
- Avoir suivi ou être inscrit au programme d’accréditation de l’Institut national de la paie (INP)
- Avoir suivi ou être inscrit au programme de Spécialiste en avantages sociaux des employés (CEBS)
- Expérience pratique de la gestion et de l’entretien d’un SIRH à multiples facettes, de la collecte de données et de la production de rapports
- Expérience de la prestation d’un service de qualité à la clientèle
- Connaissance approfondie des régimes d’avantages sociaux collectifs, des déductions obligatoires, des avantages imposables et de la législation relative à l’indemnisation des accidents du travail
- Désir de travailler en équipe avec une approche axée sur les résultats
- Être disposé.e à se déplacer pour participer à des cours de formation et à des conférences, s’il y a lieu
- Maîtrise des programmes informatiques, y compris des logiciels de paie et de MS Office, avec une compétence avancée dans Microsoft Excel et Word
- Excellentes capacités de communication orale et écrite de l’anglais et du français
- Permis de conduire valide (de catégorie « G » ou l’équivalent)
ATOUTS
- Expérience de travail antérieure avec les progiciels UKG Pro et UKG Workforce Management et (ou) de systèmes sur le Web
- Expérience de travail antérieure avec l’outil de production de rapports d’intelligence d’entreprise/Cognos
- Expérience antérieure du SAP
- Titre professionnel de programme Certified Human Resources Professional (CHRP) ou adhésion à Human Resources Professionals Association (HRPA)
À PROPOS DU POSTE
Exigences de l'emploi
- Fournir un résumé de dossier de conducteur ou conductrice (émis au cours du mois antérieur à sa candidature)
- Réussir le contrôle aux fins de l’obtention d’une habilitation de sécurité et d’une carte d’identité pour les zones réglementées (CIZR)
Pour explorer cette possibilité d’emploi, veuillez transmettre votre curriculum vitae par courriel à [email protected].
L’Administration souscrit aux principes de l’équité en emploi et vise à se doter d’un effectif représentatif de la diversité de la population canadienne. Nous encourageons fortement les personnes candidates à indiquer volontairement sur leur demande s’ils sont une personne handicapée, une personne autochtone ou un membre d’une minorité visible.