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Spécialiste des télécommunications

L’Administration de l’aéroport international d’Ottawa (l’Administration) accepte actuellement les candidatures en vue de pourvoir un poste de Spécialiste des télécommunications. 

Sous la direction du ou de la gestionnaire, Télécommunications, le ou la spécialiste des télécommunications est responsable de l’exploitation et du soutien continus des plateformes de télécommunications et des systèmes critiques de l’Administration de l’aéroport international d’Ottawa (l’Administration).

Il ou elle supervise l’installation, les essais et l’entretien de l’ensemble des circuits et des services téléphoniques et vocaux, y compris des systèmes critiques, des radios et consoles de communication. Il ou elle apporte un appui à l’installation, à la conception et à l’entretien de l’équipement de télécommunications, de l’équipement de réseau du fournisseur d’accès, et aux fonctions de soutien reliées aux télécommunications afin de répondre aux exigences de l’Administration. Il ou elle administre les activités techniques courantes de l’ensemble des services de télécommunications.

FONCTIONS ESSENTIELLES :

 Téléphonie 

  • Exploiter et administrer un système téléphonique de voix par protocole Internet (VoIP), y compris le gestionnaire d’appels Cisco et l’équipement connexe, le système de messages vocaux Cisco Unity et un système de communication d’urgence Cisco Emergency Responder et les sauvegardes des systèmes; 
  • Coordonner l’installation de nouveaux équipements téléphoniques dans les bureaux de l’Administration, les salles de réunion, les bureaux des locataires et les aires communes; 
  • Mettre à jour les services de Réseau téléphonique public commuté (RTPC);
  • Administrer le système de réception automatique des appels téléphoniques; 
  • Assurer une formation aux utilisateurs finaux; 
  • Fournir des conseils techniques sur les systèmes de télécommunications à la direction des TI; 
  • Recevoir les rétroactions, cerner les besoins et exigences des utilisateurs et utilisatrices et mobiliser la technologie en place pour répondre à leurs critères;
  • Documenter les plans, les demandes, les activités et les spécifications et en faire rapport;
  • Surveiller, faire les essais sur les systèmes et les équipements périphériques et corriger les problèmes; 
  • Évaluer l’efficacité, la fiabilité et les capacités maximales des systèmes en place, et en s’appuyant sur leur évaluation, mettre en œuvre des améliorations et optimisations pour s’assurer qu’ils répondent aux normes de performance requises et aux besoins de l’organisation;
  • Trouver rapidement des solutions aux demandes des utilisateurs de l’Administration qui lui sont acheminées par le Centre d’assistance;
  • Appliquer les normes et les pratiques exemplaires de l’industrie;
  • S’acquitter des autres fonctions connexes qui lui sont assignées. 

Système d’enregistrement vocal 

  • Coordonner l’installation, l’entretien et la réparation des systèmes d’enregistrement vocal; 
  • S’acquitter des autres fonctions connexes qui lui sont assignées. 

Système de diffusion publique 

  • Coordonner l’installation, l’entretien et la réparation de l’équipement du système de sonorisation IED de l’Administration, y compris les systèmes de secours;
  • Trouver rapidement des solutions aux demandes des utilisateurs de l’Administration qui lui sont acheminées par le Centre d’assistance;
  • Coordonner l’installation de postes de recherche de personnes;
  • Mettre en œuvre les fonctionnalités et l’intégration avec d’autres fonctionnalités de l’aéroport en consultation avec le ou la gestionnaire, Télécommunications; 
  • S’acquitter des autres fonctions connexes qui lui sont assignées. 

Système d’interphone 

  • Coordonner l’installation, l’entretien et la réparation de l’équipement Zenitel de l’Administration de l’aéroport, y compris l’équipement de secours;
  • Trouver rapidement des solutions aux demandes concernant les problèmes d’interphone des utilisateurs de l’Administration qui lui sont acheminées par le Centre d’assistance;
  • Coordonner l’installation de postes d’interphone; 
  • Mettre en œuvre les fonctionnalités et l’intégration avec d’autres fonctionnalités de l’aéroport conformément aux instructions; 
  • S’acquitter des autres fonctions connexes qui lui sont assignées. 

Système de câblage commun 

  • Coordonner l’installation, l’entretien et la réparation du système de câblage commun de l’équipement dans les armoires des télécommunications et le câblage des TI de l’Administration et s’assurer qu’ils répondent aux normes; 
  • S’occuper de toutes les nouvelles commandes de câblage pour l’ensemble des systèmes des TI;
  • S’acquitter des autres fonctions connexes qui lui sont assignées. 

Systèmes radio 

  • Gérer les systèmes radio en place, y compris le P25 (police/service incendie/Ville) ainsi que les systèmes MOTOTRBO et DAS qui appartiennent à l’Administration;
  • Coordonner l’installation, l’entretien, les modifications et les réparations des radios et systèmes radio; 
  • Trouver rapidement des solutions aux demandes des utilisateurs de l’Administration qui lui sont acheminées par le Centre d’assistance.

Systèmes de consoles 

  • Gérer les systèmes de consoles en place y compris les interfaces avec l’ensemble des appareils de communications (radios, système de diffusion publique, système téléphonique, système d’interphone, système de contacts/de composition abrégée); 
  • Coordonner l’installation, l’entretien, les modifications et les réparations des consoles; 
  • Trouver rapidement des solutions aux demandes des utilisateurs de l’Administration qui lui sont acheminées par le Centre d’assistance.

Système de détection de la foudre 

  • Gérer le système de détection de la foudre en place, y compris la matrice et l’interface activant le système d’alerte stroboscopique; 
  • Coordonner l’installation, l’entretien, les modifications et les réparations du système; 
  • Trouver rapidement des solutions aux demandes des utilisateurs de l’Administration qui lui sont acheminées par le Centre d’assistance.

Le candidat ou la candidate sélectionné. e doit : 

  • Posséder de solides compétences en leadership et la capacité de motiver les autres.
  • Être capable de travailler en équipe ainsi que de manière indépendante à la résolution de problèmes complexes. 
  • Posséder d’excellentes compétences en matière de dépannage, d’analyse, de gestion du temps, d’excellentes compétences organisationnelles, y compris la capacité à accomplir plusieurs tâches simultanément. 
  • Démontrer de bonnes compétences en planification de projet. 
  • Démontrer une volonté de continuellement parfaire ses connaissances et ses compétences. 
  • Posséder d’excellentes aptitudes pour le service à la clientèle et les relations interpersonnelles.
  • Posséder un permis de conduire en règle (Classe G ou l’équivalent).

Ces qualités et aptitudes, d’excellentes relations ainsi qu’une attitude professionnelle et positive contribueront à la réussite du ou de la titulaire de ce poste dans la création de relations de travail positives dans un environnement de travail en équipe. 

QUALITÉS ESSENTIELLES :

  • Diplôme universitaire ou collégial en technique informatique, en informatique ou dans une discipline connexe, ou combinaison d’études et d’un minimum de trois ans d’expérience pertinente;
  • Connaissance des systèmes d’exploitation et des applications, ainsi que du dépannage du matériel informatique et des logiciels;
  • Compréhension du comportement des logiciels pour en assurer le déploiement et en résoudre les problèmes; 
  • Volonté et capacité de collaborer efficacement avec des collègues, parties prenantes et d’autres équipes; 
  • Excellentes aptitudes en communication de l’anglais, à l’oral et à l’écrit.

ATOUTS :

  • Familiarité avec le câblage, les câbles de données et les circuits;
  • Capacité à faire preuve d’esprit critique et à trouver des solutions viables aux problèmes;
  • Initiative pour se tenir au courant des tendances dans l’industrie; 
  • Capacité de produire de la documentation technique, exhaustive et concise;
  • Capacité à prendre des décisions rapides, en particulier en cas de problèmes critiques tels que des pannes ou des sauvegardes; 
  • Bilinguisme (français-anglais).

À PROPOS DU POSTE : 

Salaire 

L’échelle salariale est de 80,767 $ à 91,287 $ par année conformément à la convention collective en vigueur (taux en vigueur du 1er juillet 2022 au 30 juin 2024) et est basée sur 37,5 heures de travail par semaine.

Compétences requises 

  • Résumé de dossier de conducteur (émis au cours du mois antérieur à leur candidature).
  • Réussir le contrôle aux fins de l’obtention d’une habilitation de sécurité et d’une carte d’identité pour les zones réglementées (CIZR). 

Pour explorer cette possibilité d’emploi, veuillez transmettre votre curriculum vitae par courriel à [email protected].  
 

L’Administration souscrit aux principes de l’équité en emploi et vise à se doter d’un effectif représentatif de la diversité de la population canadienne. Nous encourageons fortement les candidats et candidates à indiquer volontairement sur leur demande s’ils sont une personne handicapée, une personne autochtone ou un membre d’une minorité visible.