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Spécialiste en gestion des urgences – Conformité à la réglementation

L’Administration de l’aéroport international d’Ottawa (l’Administration) accepte actuellement les candidatures en vue de pourvoir un poste deSpécialiste en gestion des urgences – Conformité à la réglementation. 

Sous la direction de la Gestionnaire, Gestion des urgences, il incombe au ou à la Spécialiste en gestion des urgences de soutenir l’élaboration des procédures d’exploitation normalisées (SOP) pertinentes et la formation, les examens et les évaluations de l’organisation afin d’optimiser la capacité d’intervention de l’Administration en cas d’urgences et de catastrophes. En tant qu’expert ou experte la matière, le ou la Spécialiste en gestion des urgences représente les intérêts de l’Administration dans l’alignement avec les organismes de réglementation, les agences de soutien et d’autres parties intéressées internes et de l’extérieur des plans de sécurité et d’intervention et en cas d’urgence et d’irrégularités d’exploitation. 

FONCTIONS ESSENTIELLES :

  • Aider à assurer la conformité réglementaire de l’Administration au Règlement de l’aviation canadien (RAC) en ce qui a trait aux formations, aux exercices et à l’état de préparation en cas d’urgence en effectuant des évaluations de besoins et des analyses des lacunes, en élaborant le contenu du programme de formation et en assurant la prestation des séances de formation et/ou de sensibilisation à la gestion des urgences; 
  • Servir d’expert en la matière et de facilitateur de la formation pour le système de simulateur de réalité virtuelle (XVR), ce qui implique de travailler avec de multiples parties intéressées à la création et à l’exécution de scénarios d’intervention réalistes, complexes servant à former et/ou à valider les compétences individuelles et collectives en matière d’interventions; 
  • Aider à la planification, à la préparation et à la mise en œuvre de la formation à la gestion des urgences à l’Aéroport international d’Ottawa, y compris coordonner le matériel de formation, les présentations et les besoins logistiques connexes reliés aux activités de formation; 
  • Aider à la conception, à la planification, à la préparation et à la tenue des exercices de gestion des urgences et de sécurité, y compris les exercices de table, les études de cas, les simulations, les exercices de portée limitée et les exercices de formation à grand déploiement sur le terrain, servant à tester, à former et à répéter les mécanismes de préparation et les interventions établies des parties intéressées internes et de l’extérieur; 
  • Aider à la coordination et à l’élaboration du manuel, des politiques, des procédures d’exploitation normalisées, des listes de vérification et des diverses listes des personnes et organismes à notifier en cas d’urgence; 
  • Aider au besoin à la mise en œuvre du Programme de l’engagement envers les passagers et des plans de continuité des opérations durant les urgences ou les irrégularités d’exploitation; 
  • Par rapport aux interventions d’urgence et en cas d’irrégularité d’exploitation, prendre des initiatives d’assurance de qualité et de contrôle de la qualité pour veiller à ce que les activités administratives et procédurales soient prises pour atteindre les objectifs et combler les écarts s’il y a lieu; 
  • Faire office au besoin de secrétaire au Centre des opérations d’urgence de l’aéroport (COUA) et aider au maintien à jour et au soutien du COUA sur une base courante, et durant une crise ou une activité d’intervention d’urgence;
  • Effectuer des recherches, recommander, faire l’acquisition et évaluer des solutions et ressources (humaine, en équipement, services, logiciels, et ainsi de suite) destinées à optimiser les interventions d’urgence et en cas d’irrégularités d’exploitation, la continuité des opérations et la reprise des opérations, solutions et ressources pouvant être reliées à la formation, à l’équipement, à l’infrastructure et ainsi de suite; 
  • Effectuer un suivi et gérer l’élaboration de didacticiels, leur enseignement, et les dossiers de certification requis; 
  • Tenir les registres de formation, y compris les journaux du système pour la plateforme du simulateur de réalité virtuelle (XVR);
  • Tenir à jour les stocks de fournitures pour la gestion des urgences et le programme de prise en charge des passagers; 
  • Tenir une bibliothèque des exercices, de la formation et des cours élaborés; 
  • S’acquitter des diverses tâches administratives, opérationnelles, de recherche et d’analyse requises à l’appui des programmes de gestion des urgences et de sécurité et élaborer des rapports, recommander des politiques, procédures, et ainsi de suite; 
  • Participer à des projets spéciaux; 
  • Représenter les intérêts de l’Administration au sein de divers comités et/ou réunions;
  • S’acquitter d’autres fonctions connexes qui lui sont assignées. .

Le candidat ou la candidate sélectionné.e doit :

  • Être au courant des théories, principes et pratiques de la gestion des urgences relativement aux efforts d’atténuation, de préparation, d’intervention et de rétablissement. 
  • Avoir une connaissance étendue des systèmes de commandement, fonctions et opérations connexes des parties prenantes de l’extérieur, y compris des ressources de la communauté en cas d’urgence et de catastrophe et de besoin de soutien et d’assistance. 
  • Démontrer une compréhension et une capacité d’application de l’approche systémique à la formation (ASF) ou d’un système d’élaboration de la formation équivalent. 
  • Avoir de l’expérience dans l’élaboration, la tenue et l’évaluation d’exercices d’état de préparation et d’intervention en cas d’urgences. 
  • Être hautement motivé(e) et posséder des capacités de communication et relationnelles très développées. 
  • Être organisée, minutieuse et consciente de la sécurité. 
  • Avoir la capacité d’élaborer des procédures d’urgence et de coordonner et de former d’autres personnes à leur application en cas d’urgences et d’irrégularités d’exploitation. 
  • Posséder les compétences nécessaires pour rédiger des rapports, des procédures et des instructions et d’autres documents écrits, ainsi que d’identifier les besoins de ressources et de mettre au point les moyens pour les obtenir et combler ces besoins. 
  • Démontrer ses compétences en service à la clientèle et gestion du temps. 
  • Être capable de travailler à la fois de manière autonome et dans un environnement d’équipe, d’être efficace sous la pression et de réagir rapidement à des événements imprévus.
  • Avoir un permis de conduire en règle (Classe G ou l’équivalent).


Ces capacités, ainsi que d’excellentes compétences en matière d’organisation, de planification, de négociation et de relations interpersonnelles, fondées sur un raisonnement logique, un jugement sûr, des pratiques innovatrices et un engagement continu en matière de professionnalisme contribueront au succès du candidat ou de la candidate recruté.e dans l’établissement de relations de travail positives.

QUALITÉS ESSENTIELLES :

  • Un diplôme collégial ou universitaire avec spécialisation en gestion des urgences, en administration publique, en administration des affaires ou dans un domaine connexe et au moins deux ans d’expérience professionnelle connexe ou une combinaison équivalente en gestion des urgences/scolarité en planification des urgences et au moins cinq années d’expérience opérationnelles en préparation aux urgences; 
  • Expérience du logiciel de simulation destiné à la formation (c.-à-d. XVR) et du logiciel d’analyse (c.-à-d. BriefCam) ou volonté et capacité d’être formé(e) au logiciel de simulation XVR et au logiciel BriefCam; 
  • Connaissance des outils et techniques de perfectionnement et de formation des adultes et expérience connexe; 
  • Connaissance et capacité d’interprétation et d’application de la réglementation pertinente, des politiques internes et des procédures, etc.; 
  • Maîtrise des logiciels de la suite MS Office (Outlook, Word, Excel et PowerPoint) et du logiciel de gestion de bases de données c.-à-d. SharePoint; 
  • Bilinguisme (anglais et français au niveau de conversation), avec d'excellentes compétences en communication et en rédaction en anglais.

ATOUTS :

  • Bonne connaissance de l’aéroport, de l’aviation et des opérations des lignes aériennes; 
  • Expérience de travail dans un centre d’opérations d’urgence.

AU SUJET DU POSTE

Salaire

L’échelle salariale est de 80,767 $ à 91,287 $ par année conformément à la convention collective en vigueur (taux en vigueur du 1er juillet 2022 au 30 juin 2024) et est basée sur 37,5 heures de travail par semaine. 

Exigences de l’emploi

  • Fournir un dossier de conduite (émis au cours du mois antérieur à sa candidature);
  • Obtenir :
    • une Carte d’identité pour les zones réglementées (CIZR);
    • un permis d'exploitation de véhicules côté piste (PEVCP-D/A); et
    • un certificat restreint de radiotéléphoniste.

Pour explorer cette possibilité d’emploi, veuillez transmettre votre curriculum vitae par courriel à [email protected].  
 

L’AAIO souscrit aux principes de l’équité en emploi et vise à se doter d’un effectif représentatif de la diversité de la population canadienne. Nous encourageons fortement les candidats et candidates à indiquer volontairement sur leur demande s’ils sont une personne handicapée, une personne autochtone ou un membre d’une minorité visible.