Mesures environnementales

L'Administration de l'aéroport s'est engagée à réduire l'impact de son exploitation sur l'environnement. Des programmes de recyclage à la récupération et au traitement du glycol, l'Administration de l'aéroport a mis en œuvre des programmes qui ont permis d'augmenter le réacheminement des déchets, de passer aux produits de nettoyage écologiques et d'enregistrer d'excellents résultats dans tous les domaines mesurés.

En ce qui concerne l’environnement, l’Administration se concentrera surtout sur:

  • l’élimination des incidences environnementales, dans la mesure du possible;
  • la réduction des incidences environnementales lorsque leur élimination est possible;
  • l’amélioration continue des resultants de tous les plans et programmes.

Les initiatives annuelles de gérance de l'environnement de l'Administration de l'aéroport comprend plusieurs programmes, notamment:

  • Contrôle des eaux pluviales 
  • Gestion du bruit des aéronefs
  • Contrôle des eaux souterraines
  • Matières dangereuses
  • Évaluations environnementales
  • Réduction/recyclage des déchets
  • Inventaire des réservoires
  • Communication/sensibilisation/formation
  • Achats écologiques
  • Campagne de réduction de la pollution atmosphérique
  • Sites contaminés
  • Efficience énergétique

Pour en savoir davantage sur le succès atteint sur le front environnemental, consultez le Rapport sur la performance environnementale : 
2022 | 20212020201920182017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010.

Politique environnementale et engagement de réduction des gaz à effet de serre (GES)

L'Administration de l'aéroport s’est jointe au Défi carboneutre d'Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) et a atteint le niveau 3+ du Programme d’accréditation du carbone des aéroports (en anglais seulement).

En 2022, l'Administration de l'aéroport a développé une nouvelle politique environnementale dans le but de souligner son engagement qui consiste à détourner les objectifs d’obtenir une réduction des GES fondée sur l’intensité de leurs émissions et se tourner plutôt vers l’obtention d’une réduction absolue de ceux-ci.

Alors que le Défi carboneutre vise une décarbonisation totale d’ici 2050, nous nous sommes fixé un objectif plus ambitieux, soit l’obtention d’une décarbonisation totale d’ici 2040 ou avant.

 

Bruit

Bien que le transport aérien permet de faire circuler les personnes et les produits à travers le monde, ce qui améliore la qualité de vie et offre des opportunités et des expériences à plusieurs personnes, pour le loisir et les affaires, rien ne change le fait que les avions font du bruit.

L’Administration de l'aéroport veut être un bon voisin et cherche toujours des façons de réduire les problèmes de bruit, tout en gardant un œil sur les exigences de sécurité.

L’Administration de l'aéroport et la communauté de l’aviation travaillent ensemble à atténuer le bruit:

  • Les arrivées et les départs sont dirigés vers les trajectoires de vol les moins perturbatrices – sans que l’on compromette la sécurité des vols;
  • Les radars et les aides à la navigation permettent de contrôler avec précision les arrivées et les départs;
  • Nous travaillons avec les planificateurs municipaux et provinciaux pour coordonner le développement autour de l’aéroport dans le but de déranger le moins possible les futurs résidents;
  • Les fabricants d’aéronefs poursuivent leur recherche de techniques de réduction du bruit. Les moteurs à réaction d’aujourd’hui apportent plus de puissance pour traîner de plus gros aéronefs, et réduisent de façon considérable le bruit; et
  • Les transporteurs éliminent graduellement les aéronefs les plus bruyants de leur flotte ou procèdent à leur refonte en leur installant de nouveaux moteurs silencieux.

En vertu du programme de gestion du bruit des aéronefs de l’AAIO, il faut évaluer toutes les plaintes contre le bruit pour déterminer si les procédures d’atténuation du bruit ont été suivies. On signale toutes les infractions à Transports Canada, qui, par la suite, peut poursuivre l’enquête et donner des amendes en conséquence. 

Zone d’influence d’exploitation de l’aéroport (ZIEA)

L’Aéroport international d’Ottawa a poussé un peu plus loin l’atténuation du bruit. En collaboration avec les gouvernements provinciaux, la municipalité et d’autres intervenants de la collectivité, nous avons créé la ZIEA. Cette ligne est composée des courbes de bruit de 30 NEF et de 30 NEP (Prévision à long terme de l’ambiance sonore) et tient compte des caractéristiques visibles, comme les routes et les cours d’eau. Cette zone sert à réduire l’aménagement de bâtiments sensibles au bruit, comme des logements résidentiels, des écoles et des bibliothèques, qui sont tous des victimes faciles de la pollution par le bruit.

Pour soumettre une plainte de bruit, veuillez remplir le formulaire en ligne.

Si vous avez un handicap ou si vous ne pouvez pas remplir le formulaire en ligne, vous pouvez envoyer un courriel à [email protected] ou composer le 613 248-2023 entre 8 h et 16 h, du lundi au vendredi.