Voyager à partir de YOW
Votre plan de vol commence bien avant le décollage.
Vous avez acheté votre billet et vous êtes prêt à partir!
Découvrez comment faire en sorte que le processus, du débarcadère à la cabine, se déroule de la manière la plus aisée!
Comprendre le processus d'enregistrement
Les comptoirs d'enregistrement des lignes aériennes sont situés au Niveau 3. Il y a des zones d'enregistrement distinctes pour les voyageurs qui partent vers une destination canadienne ou à l'étranger, et les voyageurs prenant des vols vers les États-Unis.
- Enregistrez-vous auprès de votre ligne aérienne - chacune dispose de comptoirs dédiés avec des panneaux suspendus.
- La plupart des lignes aériennes proposent un enregistrement en ligne avant l'arrivée à l'Aéroport.
- Pas de bagages à enregistrer? Il y a une borne d'enregistrement express au Niveau 2.
Comment enregistrer vos bagages
Les franchises de bagages varient en fonction de la ligne aérienne et comprennent des restrictions de dimensions et poids, du nombre de bagages autorisés, du coût relié aux bagages en soute, et comment transporter les articles surdimensionnés. Les voyageurs qui déposent des bagages doivent le faire selon les instructions de leur ligne aérienne.
- Des chariots à bagages sont disponibles à utiliser sans frais.
- Tous les articles de valeurs et les médicaments devraient être transportés dans votre bagage à main.
- Veuillez noter que les autorités peuvent fouiller vos bagages à n’importe quel moment pendant votre voyage.
Avez-vous besoin d'aide?
Le personnel des lignes aériennes est disponible pour vous aider à vous enregistrer, vous rendre à la porte d'embarquement, monter à bord de l'avion, et vous aider pendant votre vol. Le moment idéal pour demander l'assistance dont vous avez besoin est lorsque vous réservez votre billet.
- Certaines lignes aériennes proposent une assistance pour les mineurs non accompagnés.
- Certaines lignes aériennes proposent un laissez-passer à un membre de la famille ou à un ami pour accompagner un voyageur jusqu'à la porte d'embarquement.
- Le personnel des lignes aériennes peut fournir un fauteuil roulant au besoin pour aider à déplacer un voyageur dans l'aérogare.
Une pièce d'identité valide délivrée par le gouvernement est nécessaire pour monter à bord d’un aéronef.
Passeport Canada suggère de toujours voyager avec un passeport valide, car votre passeport est la seule preuve de votre identité et de votre nationalité acceptée dans tous les pays.
Les citoyens canadiens qui voyagent à l'étranger, y compris aux États-Unis, doivent présenter un passeport valide pour confirmer leur citoyenneté et leur identité.
Une pièce d'identité valide avec photo délivrée par un gouvernement doit être présentée pour prendre un vol domestique.
Chaque pays fixe ses propres exigences en matière de visas. Assurez-vous de les connaître avant de partir en voyage.
Passer le contrôle de sûreté
Une fois qu'un voyageur a terminé le processus d'enregistrement auprès de sa ligne aérienne, l’individu passe par le contrôle de sûreté de l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA).
Contrôle de sûreté
Il existe des zones de contrôle distinctes pour les voyageurs à destination Canada/International et vers les É.-U.
- Tous les voyageurs, y compris les nourrissons et les enfants, doivent se prêter à un contrôle de sûreté avant d'embarquer dans un aéronef.
- Les agents de contrôle de sûreté sont en service au moins deux heures avant tous les départs de vols. Les temps d'attente varient en fonction de l'heure de la journée et des opérations de vol.
- Donnez-vous suffisamment de temps pour passer au contrôle préembarquement, surtout aux heures de pointe (tôt le matin, à midi et en début de soirée).
- Faites vos bagages intelligemment et renseignez-vous - découvrez ce que vous pouvez et ne pouvez pas emporter dans vos bagages à main ou enregistrés et obtenez d'autres conseils de voyage sur le site Web de l'ACSTA.
- Mettez des étiquettes avec vos coordonnées sur vos bagages enregistrés et vos bagages de cabine.
- Des aménagements peuvent être réalisés pour les personnes ayant des besoins particuliers et un voyageur peut demander qu'une fouille manuelle soit effectuée par l’ACSTA (si nécessaire) dans une pièce privée, par un agent de contrôle masculin ou féminin, en présence d'un témoin.
- Les voyageurs qui volent vers une ville canadienne ou vers une autre destination que les É.-U. ne seront pas tenus de passer les douanes à l'Aéroport d'Ottawa.
Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec l’ACSTA:
Voyager vers les É.-U.
Une fois qu'un voyageur a terminé le processus d'enregistrement auprès de sa ligne aérienne et le contrôle de sûreté de l’ACSTA, la personne sera soumise au prédédouanement des É.-U.
Le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis - U.S. Customs and Border Protection (CBP) - gère le service de prédédouanement à l'Aéroport d'Ottawa.
Les voyageurs quittant Ottawa sur un vol direct à destination des États-Unis passeront par le CBP une fois avoir franchi le processus de contrôle de sûreté de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA), et avant de se rendre à la porte d'embarquement pour monter à bord de leur avion.
Cela signifie qu’un voyageur fera l’objet d’un contrôle par le personnel du CBP avant son départ et ne devra pas se soumettre à d'autres formalités à son arrivée aux États-Unis. Notez que dans tous les cas, le personnel du CBP est autorisé à demander une deuxième inspection. La personne qui voyage sera dirigée vers une salle attenante et, le cas échéant, ses bagages enregistrés seront rappelés pour l’inspection.
Heures d'ouverture
Horaire quotidien : 4 h 15 à 19 h 30
- Les heures d'ouverture peuvent être modifiées en fonction des saisons. Pour connaître les heures d’ouverture à jour, veuillez consulter le site www.cbp.gov/travel/preclearance#benefits (en anglais seulement)
- Les heures d'ouverture ne sont pas modifiées en fonction des vols retardés. Le voyageur ou la voyageuse dont le vol est retardé et qui n’a pas été soumis ou soumise aux procédures du CBP avant 19 h 30, risque de manquer son vol
En période de pointe (4 h 30 à 7 h, et 15 h à 19 h), les voyageurs et voyageuses devraient se présenter à l'Aéroport deux heures avant l'heure de départ de leur vol à destination des États-Unis.
Toute personne ayant la citoyenneté canadienne et qui souhaite demander un statut de travail dans le cadre de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) (TN-1 ou L-1) devrait arriver tôt afin de disposer de suffisamment de temps pour traiter sa demande.
Appli Mobile Passport Control
L’application gratuite Mobile Passport Control (MPC) peut accélérer l’entrée aux États-Unis.
L'application MPC permet notamment :
- La soumission des informations sur le passeport et la déclaration de douane du voyageur avant d'entrer dans la zone de prédédouanement du CBP
- La création d’un profil pour chaque voyageur faisant partie d’un groupe (jusqu'à 12 profils) sur un seul formulaire de demande
Épargnez du temps, en trois étapes simples !
- Téléchargez l'application MPC via
App Store | Google Play - Remplissez le formulaire à l'avance
Soumettez votre demande dès votre arrivée à YOW, au plus tard deux heures avant votre vol
Programmes pour voyageurs de confiance
Demandes de dérogation I-192
- Depuis le 24 juin 2020, le CBP ne traite plus les demandes de dérogation inadmissibles dans les centres de prédédouanement au Canada.
- La personne qui fait une demande de dérogation doit soumettre ladite demande en ligne via e-SAFE.
- Le CBP ne traite pas les formulaires I-192, I-212 et I-824 à YOW, lesdits formulaires ne sont traités qu’aux points d'entrée désignés seulement.
Visas
Certains citoyens doivent se procurer un visa pour entrer aux États-Unis. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web www.travel.state.gov. Les voyageurs qui souhaitent se rendre aux États-Unis peuvent appliquer au Système électronique d'autorisation de voyage (ESTA) dans le cadre du Programme d’exemption de visa.
Voyager avec un animal
Il y a plusieurs unités canines qui travaillent à la sûreté de l'Aéroport.
Bien que nous accueillions les animaux d'assistance à l’Aéroport et ceux qui voyageront, il est dans l'intérêt de tous d'éviter les interactions avec nos chiens de travail.
- À moins que l'animal avec lequel vous voyagez ne soit un animal d'assistance, votre animal doit rester dans une cage de transport à partir du moment où vous arrivez à l’Aéroport, jusqu’au moment d'embarquer dans l'avion.
- Renseignez-vous sur les règles et réglementations que votre ligne aérienne applique aux voyageurs avec un animal avant la date de votre voyage.
- Une aire désignée pour le soulagement des animaux se trouve de l’autre côté de la rue en face de l’aérogare (Niveau 1) près du Stationnement étagé (P1). La zone est clairement indiquée et des sacs en plastique et des poubelles sont à votre disposition.
- Il y a des aires de soulagement pour animaux au-delà du contrôle de sûreté:
- à la porte 18 dans l'aire des portes d'embarquement - Canada/International;
- au bas de l'escalateur dans l'aire des portes d'embarquement pour les vols vers les É.-U.