Passez au contenu principal

Faire voler des drones près de YOW

Le ciel au-dessus et autour d'un aéroport est un espace aérien contrôlé.

Connaître et respecter les règles de pilotage d'un drone est un élément important du maintien d'un ciel sécuritaire pour tous les aéronefs.

Les drones sont considérés comme des aéronefs en vertu de la Loi sur l'aéronautique et du Règlement de l'aviation canadien. Il est donc interdit d’entrer dans certaines zones sans les autorisations appropriées.

Pour commencer

Transport Canada régit l'utilisation des drones dans le ciel canadien avec le Règlement de l'aviation canadien (Partie IX - Systèmes d'aéronefs téléguidés).

Se renseigner sur la sécurité des drones

Voler en toute sécurité de façon légale, immatriculer un drone, obtenir un certificat de pilote de drone, où voler et où ne pas voler, remplir un formulaire de rapport d’incident de drone.

Obtenir un certificat de pilote de drone

Il existe deux catégories de certificats de pilote : l’un, pour les opérations de base, l’autre, pour les opérations avancées. Les pilotes de drone doivent avoir avec eux un certificat de pilote de drone valide à tout moment lorsqu’ils utilisent leur drone.

Immatriculer un drone

Tous les drones d’un poids compris entre 250 g et 25 kg doivent être immatriculés. Des conditions s’appliquent aux drones d’un poids inférieur à 250 g ou supérieur à 25 kg.

Avant de faire voler votre drone près de YOW

En plus d'avoir un certificat de pilote, d'immatriculer un drone (le cas échéant) et de planifier le respect des distances de vol, de l'altitude et de la visibilité directe pour voler près de YOW, vous devez également aviser NAV CANADA et l'Administration de l’aéroport.

Enregistrez votre vol auprès de NAV CANADA

Vous devez demander à NAV CANADA l'autorisation de faire voler votre drone dans l'espace aérien contrôlé.

Avisez l'Administration de l’aéroport

Les pilotes de drone doivent informer un exploitant d'aéroport de leur intention d'utiliser un drone à proximité de l'aéroport. Les exploitants de drones doivent aviser l'Administration de l'aéroport d'Ottawa à l'aide de l'application RPAS Wilco.

Le Conseil national de la recherche a créé cette carte interative pour aider les opérateurs de drones à comprendre l'espace aérien et à savoir où voler - ou ne pas voler - leur drone.

NAV Drone

NAV CANADA est une société privée sans but lucratif qui contrôle la circulation aérienne dans l'espace aérien canadien et qui guide des millions d'aéronefs pour qu'ils naviguent le ciel chaque année de façon sécuritaire.

NAV Drone est une application gratuite que les pilotes de système d’aéronef télépiloté (SATP) doivent utiliser pour demander à NAV CANADA, de façon sécuritaire et légale, l’autorisation de faire voler votre SATP dans l’espace aérien contrôlé.

Les pilotes et les exploitants de drone professionnels et amateurs peuvent, à partir du Web ou d’un appareil mobile, facilement voir les endroits où ils peuvent ou ne peuvent pas voler à l’aide de cartes interactives et, au besoin, soumettre des demandes de vol dans l’espace aérien contrôlé.

RPAS Wilco

L'Administration de l’aéroport utilise l'outil RPAS Wilco pour visualiser les activités des drones autour de YOW et de la région d'Ottawa-Gatineau. 

Cet outil simplifie l'obligation pour les pilotes de drone d'aviser l'exploitant de l'aéroport de leur intention d'utiliser un drone près de l'Aéroport d'Ottawa. 

Lorsque les utilisateurs soumettent leur étude de site au moyen de l'application gratuite RPAS Wilco, l'Administration de l’aéroport en est informée à l’instant, sans le besoin de communication directe entre le pilote et l'Aéroport.

Si vous avez besoin de fonctions avancées pour des opérations au niveau de l'entreprise, veuillez contacter RPAS Wilco directement pour obtenir les capacités nécessaires à vos opérations quotidiennes.