Yazmine Laroche
Proposée par : Ville d'Ottawa



Yazmine Laroche est une leadeuse transformationnelle possédant une vaste expérience dans des postes aux plus hauts niveaux de la fonction publique fédérale, notamment à Transports Canada, Patrimoine canadien et Infrastructure Canada.
Nommée par la Ville d'Ottawa en 2025, Yazmine apporte un ensemble diversifié de compétences, notamment en matière de politique publique, de stratégie, de conception et d'exécution de programmes, ainsi que dans le domaine des communications. Elle siège actuellement à plusieurs conseils d'administration, dont celui du Groupe des conseillers du Bureau du vérificateur général du Canada et celui du Centre national des Arts, où elle préside le comité des ressources humaines; elle est aussi présidente du conseil d’administration de l’Office de la représentation des personnes handicapées à l’écran.
Yazmine a été la première personne ayant une incapacité visible à devenir sous-ministre fédérale au Canada et la première sous-ministre de l'Accessibilité au sein de la fonction publique. Son leadership dans l'élaboration et la mise en œuvre de la Stratégie d’accessibilité de la fonction publique du Canada, ainsi que son expérience vécue, seront des atouts pour YOW puisque l’Aéroport continue à prioriser une expérience sans obstacle pour l’ensemble du public voyageur, du personnel et des touristes.
L’engagement de longue date de Yazmine en faveur de la fonction publique et en matière de bénévolat a été récompensé par un doctorat honorifique qui lui a été décerné par son alma mater, l'Université Carleton, en 2019, et par la Médaille du couronnement du Roi Charles III et la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II qui lui ont été remises.