Arrivée en provenance du Canada

Si Ottawa est votre destination finale, il suffit de passer à l’aire des arrivées des vols d'origine canadienne dans l'aire publique de l’aérogare pour récupérer vos bagages aux carrousels 3, 4 ou 5. Votre numéro de vol sera indiqué au-dessus du carrousel où vos bagages seront disponibles.

Les voyageurs qui débarquent d’un vol international doivent récupérer leurs bagages aux carrousels 1 ou 2 dans la zone des douanes canadiennes et passer la douane avant d’accéder à l’aire publique de l’aérogare. Les personnes qui viennent accueillir les passagers sont interdits dans la zone des douanes canadiennes et doivent patienter dans l’aire publique de l’aérogare.

Si vous voyagez vers une destination canadienne ou internationale 

Si vos bagages ont été enregistrés jusqu’à votre prochaine destination et que vous avez déjà votre carte d’embarquement en main, vous pouvez demeurer dans l'aire des portes d'embarquement et vous rendre directement à votre porte d’embarquement. Si vos bagages n’ont pas été enregistrés jusqu’à votre destination finale, vous devez sortir de l'aire des portes d'embarquement, récupérer vos bagages au Niveau 1, les enregistrer auprès de votre ligne aérienne au Niveau 3, et vous rendre au point de contrôle préembarquement au Niveau 3.

Si vous voyagez à destination des États-Unis 

Vous devez sortir de l'aire des portes d'embarquement et vous rendre au Niveau 3 pour vous enregistrer auprès de votre ligne aérienne. Si vous voyagez avec deux lignes aériennes, il est possible que vous deviez récupérer vos bagages au Niveau 1 avant de procéder au Niveau 3 pour vous enregistrer auprès de votre ligne aérienne si vos bagages n'ont pas été enregistrés jusqu'à votre destination finale.

Arrivée en provenance de l’étranger

L'Agence des services frontaliers du Canada est chargée d'améliorer la sécurité au Canada et de protéger les frontières canadiennes en gérant l'accès des biens et des personnes au Canada. Tous les passagers arrivant sur un vol direct depuis une destination étrangère doivent passer les douanes à Ottawa avant de récupérer leurs bagages.

Douanes : 1-800-461-9999
Immigration : 1-888-242-2100

Bornes d’inspection primaire

Il y a des Bornes d’inspection primaire à l'Aéroport d'Ottawa qui permettent aux voyageurs de compléter une déclaration de façon numérique. Les voyageurs pourront faire vérifier leurs documents de voyage, remplir une déclaration à l’écran et confirmer leur identité au moyen de la reconnaissance faciale (comparaison entre deux photos à la borne avec le passeport du voyageur).  

La Déclaration de l'ASFC faite à l'avance

La Déclaration de l'ASFC faite à l'avance dans l'appli ArriveCAN aide les voyageurs à gagner du temps aux aéroports en leur permettant de préparer leur déclaration de douane et d'immigration à l'avance. Soumettez votre déclaration jusqu'à 72 heures avant votre arrivée ; vous pourrez éviter la file d'attente en utilisant les voies express réservées aux utilisateurs de la Déclaration de l'ASFC faite à l'avance. 

NEXUS

Le programme NEXUS, géré conjointement par l'Agence des services frontaliers du Canada et le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis, est conçu pour accélérer le passage frontalier au Canada et aux États-Unis (É.-U.) des voyageurs à faible risque et préapprouvés.

  • La carte de membre NEXUS est valable pendant 5 ans.
  • Des frais de traitement non remboursables de 50 $US sont exigés (L’adhésion pour les enfants de moins de 18 ans est gratuite)
  • Chaque voyageur a besoin de sa propre carte pour bénéficier du programme. 
  • Un membre de NEXUS est automatiquement considéré Voyageur vérifié de l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien.

Si vous voyagez vers une destination canadienne ou internationale  

Si vous voyagez avec Air Canada ou WestJet, vous pouvez déposer vos bagages au kiosque de dépôt rapide situé dans l'aire des douanes canadiennes avant de vous rendre au point de contrôle préembarquement, situé au Niveau 3. Si vous voyagez avec une autre ligne aérienne, vous devez vous rendre au Niveau 3 et enregistrer vos bagages auprès de celle-ci avant de vous rendre au point de contrôle préembarquement, situé au Niveau 3.

Si vous voyagez à destination des États-Unis 

Vous devez aller au Niveau 3, vous enregistrer auprès de votre ligne aérienne, déposer vos bagages, vous soumettre au point de contrôle préembarquement et passer la douane américaine.

Voyager avec du cannabis

Il est illégal de transporter du cannabis à l'intérieur des frontières du Canada. 

Depuis le 17 octobre 2018, il est légal pour les adultes âgés de 19 et plus, de voyager vers Ottawa, en provenance d'une destination canadienne, en possession d'un maximum de 30 grammes de cannabis.

Pour plus de renseignements au sujet du transport de cannabis, visitez :

Le cannabis au Canada 
Le cannabis et les voyages à l'étranger 
Le cannabis et la frontière - n'en apportez pas en voyage 

Quitter l’Aéroport

Si quelqu’un vient vous chercher, demandez au conducteur d'attendre dans le Stationnement pour utilisateurs de cellulaires et confirmez-lui votre arrivée lorsque vous serez sur la bordure des arrivées. Le Stationnement dédié aux utilisateurs de cellulaires est un espace gratuit où les conducteurs peuvent attendre sans tracas dans le confort de leurs véhicules. Il est situé à une minute en voiture de la bordure des arrivées.

Pour des raisons de sécurité, l'espace situé à la fois sur les bordures des arrivées et des départs est réservé pour l’embarquement et le débarquement actifs de passagers, et aucune voiture ne peut être laissée sans surveillance sur le trottoir. Les véhicules laissés sans surveillance recevront une contravention et seront remorqués aux frais du propriétaire.

De nombreux moyens de transport sont disponibles pour quitter l’aéroport, y compris :

  • les transports en commun (OC Transpo)
  • la location de voiture
  • le taxi (la queue se forme à la porte centrale au Niveau 1 pour prendre un taxi. Le coût moyen pour se rendre au centre-ville par taxi est de 37,00 $)
  • les services de transport privés et le covoiturage