Plan d'accessibilité

L'Administration de l'aéroport a préparé un Plan d'accessibilité pour l'aider à satisfaire aux exigences de la Loi sur le Canada accessible et du Règlement sur l'accessibilité des transports pour les personnes ayant une déficience. Le Plan d'accessibilité 2023-2026 comprend à la fois le plan et la description du processus de rétroaction.

Engagement envers l’accessibilité

L'Administration de l'aéroport s'engage à fournir un environnement sécuritaire, digne et accueillant pour tout le monde. Nous croyons à l'intégration, à l'égalité des chances, ainsi qu'à l'accès et à la participation des personnes handicapées de façon indépendante.

L'Administration de l'aéroport veillera à respecter la législation entière applicable en matière d'accessibilité en déterminant, en prévenant et en supprimant les obstacles à l'accessibilité. Nous répondrons à tous les besoins et à toutes les demandes d'accessibilité au mieux de nos capacités et dans les meilleurs délais.

Si vous avez un handicap, que votre ligne aérienne n'est pas en mesure de vous aider et que vous avez besoin d'une assistance immédiate pendant votre séjour à l'aéroport, veuillez composer le 613-248-2025.


Commentaires et plaintes

Si vous avez un commentaire ou une plainte concernant l'accessibilité à YOW, veuillez compléter le formulaire en ligne, envoyer un courriel à [email protected] ou appeler le 613-248-2082 entre 8 h et 16 h, du lundi au vendredi. La rétroaction, autre que la rétroaction anonyme, fera l'objet d'un accusé de réception de la même manière qu’elle a été reçue.

Processus de résolution des plaintes en matière d'accessibilité

Embarquement et débarquement

Les bordures qui longent les routes des départs et des arrivées sont réservées uniquement à l’embarquement et au débarquement actifs (l’action immédiate de sortir les bagages et les passagers du véhicule ou de les charger dans le véhicule).

Les conducteurs devraient attendre leurs passagers dans le Stationnement pour utilisateurs de cellulaires car il est interdit de stationner ou de patienter le long de la bordure. Notre équipe de sécurité est vigilante et travaille à assurer une bonne circulation aux entrées et à diriger les conducteurs vers le Stationnement pour utilisateurs de cellulaires pour attendre leurs passagers.

Pour les personnes qui détiennent un permis de stationnement accessible valide, des espaces de stationnement ont été prévus devant les arrivées et les départs pour l’embarquement et le débarquement actifs de passagers. Il y a deux places le long de la bordure des arrivées au Pillier 5, et un espace à l'entrée nord et à l'entrée sud le long de la bordure des départs.  

Aucune voiture ne peut être laissée sans surveillance dans ces espaces. Les véhicules laissés sans surveillance recevront une contravention et seront remorqués.

Stationnement

Des espaces de stationnement accessibles ont été aménagés à tous les niveaux du Stationnement étagé (P1), de même que dans le Stationnement longue durée/hauteur excessive (P4). Il y a des passerelles chauffées qui relient le stationnement à l’aérogare au Niveau 3 du Stationnement étagé (P1).

Période de grâce pour détenteurs de permis de stationnement accessible

Il y a une période de grâce de 30 minutes dans le Stationnement étagé (P1) pour:

  • une personne que se stationne et qui détient un permis de stationnement accessible
  • un conducteur qui aide un passager ayant un handicap à se déplacer entre un véhicule et l’aérogare.

Il y a deux façons d'utiliser la période de grâce:

  1. Se rendre au bureau Impark, situé dans le Stationnement étagé à l'extrémité sud du couloir des voitures de location au niveau 1, et présenter
    • le billet à la borne d'entrée de stationnement
    • les informations sur l'itinéraire du vol du passager
    • le permis de stationnement accessible valide (original ou photocopie) du passager.
  2. Contactez un représentant d'Impark en appuyant sur le bouton de l'interphone situé sur la borne de sortie; une fois connecté, le conducteur peut fournir les informations sur l'itinéraire et le numéro du permis pour que les frais soient annulés.

 Si la période de stationnement est supérieure à la période de grâce, les frais réguliers de stationnement s’appliqueront.

Transport en commun

Le transport en commun est assuré par OC Transpo et le circuit d’autobus qui dessert l’aéroport offre des véhicules à plancher surbaissé qui facilitent l’accès aux fauteuils roulants.

Programme Tournesol

YOW est membre du programme Tournesol de l’organization Hidden Disabilities, un mouvement international qui soutient les personnes qui ont un handicap invisible. Les voyageurs peuvent obtenir une lanière Tournesol et la porter à l'aéroport comme signal discret pour le personnel d’avoir un handicap invisible et que c’est possible d’avoir besoin d'une aide supplémentaire ou de plus de temps tout au long du processus de voyage. Les lanières peuvent être obtenues gratuitement à deux endroits à YOW :

  • PARS 2000 (objets perdus), Aérogare - Niveau 1, extrémité sud près du carrousel 5
  • Bureau de stationnement, Stationnement étagé - Niveau 1, extrémité sud

Assistance aux personnes en fauteuils roulants et à la mobilité réduite

Une assistance est disponible pour les passagers handicapés ou à mobilité réduite tout au long du processus de voyage.
 
Les passagers doivent contacter leur ligne aérienne pour coordonner l'assistance dont ils ont besoin. Les besoins seront ajoutés à la réservation du passager pour faciliter le processus de voyage, et peuvent inclure une assistance pour l'enregistrement, la navigation dans l'aéroport, l'embarquement et le débarquement, pendant le vol, le passage aux contrôles de sécurité et aux douanes, et la récupération des bagages. Le personnel de la ligne aérienne fournira un fauteuil roulant au besoin.
 

Toilettes

L’aérogare est équipée de toilettes accessibles, avant et après le contrôle de sécurité.

Il y a une table à langer pour adultes:

  • avant le contrôle de sécurité, au Niveau 3, à l'extrémité sud;
  • au-delà du point de contrôle de sécurité:
    • dans l'aire des portes d'embarquement Canada/International, près de la porte 14;
    • dans l'aire des portes d'embarquement États-Unis (Transfrontalier), près de l'ascenseur.

Assistance à la bordure

Une assistance est disponible pour les passagers handicapés ou à mobilité réduite.

De la bordure à l'aérogare

L'aide est disponible depuis la bordure extérieure ou les places accessibles dans les stationnement jusqu'aux aires d'enregistrement à l'intérieur. Ce service comprend l'assistance aux passagers avec leur fauteuil roulant ou leur appareil de mobilité et leurs bagages. Appellez le 613-248-2025 ou envoyez un courriel à [email protected] pour obtenir de l'aide. Le membre du personnel escortera le passager jusqu'au banc disponible le plus proche ou jusqu'à la place assise appropriée et informera le personnel de la ligne aérienne de l'arrivée du passager. Le personnel fournira un fauteuil roulant pour ce service, si nécessaire.
 

De l'aérogare à la bordure

Dans la plupart des cas, la ligne aérienne fournira un service aux passagers de retour pour les aider à se rendre de l'aire de collecte des bagages jusqu'à la bordure. Toutefois, si ce service n'est pas fourni par le personnel de la ligne aérienne, appellez le 613-248-2025 ou envoyez un courriel à [email protected] pour obtenir de l'aide avec votre fauteuil roulant ou votre appareil de mobilité et vos bagages. Le personnel fournira un fauteuil roulant pour ce service, si nécessaire.

Caractéristiques pour les personnes avec une déficience visuelle

  • Des motifs de carreaux et des revêtements de sol spécialement texturés.
  • Du braille sur les panneaux et la signalisation dans l’aérogare.
  • Un système de sonorisation pour partager des annonces.
  • Un système de diffusion vocale:
    • dans les ascenseurs
    • dans le Stationnement étagé (P1)

Animaux à l'aéroport

L’Administration de l’aéroport d'Ottawa, l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et le Service de police d’Ottawa ont des unités canines avec des chiens qui travaillent dans l’aérogare. Afin de garantir la sûreté et la sécurité de tous, il est important que tous les passagers et les visiteurs accompagnés d'un animal d'assistance adhérent aux règlements de l’aéroport. 

Animaux d'assistance

  • sont les bienvenus dans l’aéroport en tout temps à condition qu'ils fournissent un service à une personne qui voyage ou à une personne qui accueille un voyageur;
  • doivent être en laisse et maitrisés par le propriétaire en tout temps;
  • doivent être correctement identifiés et/ou les propriétaires doivent avoir la documentation requise.

Aire de soulagement pour animaux 

  • de l’autre côté de la rue en face de l’aérogare (niveau 1) près du Stationnement étagé (P1). La zone est clairement indiquée et des sacs en plastique et des poubelles sont à votre disposition.
  • après le contrôle de sûreté
    • à la porte 18 dans l'aire des portes d'embarquement - Canada/International
    • au bas de l'escalateur dans l'aire des portes d'embarquement pour les vols vers les Étas-Unis

Caractéristiques pour les personnes avec une déficience auditive

  • L’aérogare est dotée d’appareils de télécommunication pour malentendants.
  • Des tableaux électroniques affichent l’information sur les vols.
  • Une boucle magnétique, soit un système d'aide à l'écoute, a été installée au kiosque d'information dans l'aire des arrivées. Pour faire fonctionner le système, l'individu ayant une déficience auditive doit avoir :
    • un appareil auditif avec une bobine inductive (soit un phonocapteur, ou bien « telecoil » ou « t-coil »);
    • la bobine inductive activée par le professionnel de santé; 
    • le mode « T » allumé sur l'appareil. 
  • En cas d'urgence :
    • les avis d'urgence sont affichés sur nos écrans partout dans l'aérogare;
    • des lumières stroboscopiques sont en fonction.

Location de véhicules

Les entreprises de location de voitures à YOW proposent des véhicules équipés d'appareils accessibles, des conducteurs désignés et de l’aidepour la réservation des véhicules. Pour plus d'informations, consultez la page Location de voitures.

Taxis

Des taxis accessibles sont disponibles sur demande. Pour de plus amples renseignements, composez le 613 523-1234 ou ou parlez au préposé en tête de la file d'attente des taxis sur le trottoir intérieur des arrivées. 

Information et communication accessibles

Sur demande, l'Administration de l'aéroport fournira ou prendra les dispositions afin que soit fournie de l’information en format accessible ou substitut, et des supports de communication pour les personnes handicapées.

Les besoins individuels en matière d'accessibilité seront pris en compte; les informations accessibles seront fournies en temps opportun et sans frais supplémentaires à la personne concernée.