Embarquement et débarquement

Des espaces de stationnement particuliers ont été prévus devant les arrivées et les départs pour l’embarquement et le débarquement actif de passagers pour les conducteurs qui détiennent un permis de stationnement accessible valide. Les véhicules ne devraient jamais être laissés sans surveillance dans ces aires, en aucun cas.

Lorsque les passagers ayant des problèmes d’accessibilité ou de mobilité se font déposer à la bordure des arrivées ou départs, ils peuvent dorénavant demander de l’assistance aux agents de sécurité qui travaillent le long de la bordure. Ces derniers demanderont au personnel du Transport au sol de venir en aide et d'assister le passager et leurs bagages pour se rendre à l’aérogare, au banc le plus près. Un bon de stationnement sera remis au conducteur pour leur permettre d’aller garer leur véhicule et de revenir à l’aérogare pour leur permettre de prendre la relève auprès du passager.  

Les passagers qui ont besoin de l’assistance pour se déplacer du comptoir d'enregistrement à la porte d'embarquement doivent communiquer avec leur compagnie aérienne pour prendre les démarches nécessaires avant de se rendre à l’aéroport.

Plus plus de renseignements, ou pour faire les arrangements nécessaires pour avoir de l'assistance de l’aérogare à la bordure d’embarquement, passez par le bureau du transport au sol situé au niveau 1 près de la porte centrale ou composez le 613 248-2000, poste 2161.

Période de grâce pour détenteurs de permis de stationnement accessible

Il y a une période de grâce de 30 minutes pour ceux qui stationnent dans le stationnement étagé et qui détiennent un permis de stationnement accessible. Aucun frais ne sera appliqué pourvu que le véhicule quitte le stationnement étagé dans les 30 minutes suivant son arrivée. En sortant, le billet d’entrée ainsi que le permis de stationnement accessible valide doivent être présentés au caissier.

Ceux qui aident un passager ayant un handicap à se déplacer entre un véhicule et l’aérogare doivent présenter l’itinéraire de vol et le permis de stationnement accessible du passager (version originale ou photocopie).

Si la période de stationnement est supérieure à la période de grâce, les frais réguliers de stationnement s’appliqueront.

Stationnement accessible

Des espaces de stationnement accessibles ont été aménagés à tous les niveaux du stationnement étagé, de même que dans le stationnement longue durée, hauteur excessive. Il y a des passerelles chauffées qui relient le stationnement à l’aérogare au niveau 3 du stationnement étagé.

Les tarifs.

Mobilité réduite

Les voyageurs à mobilité réduite qui ont besoin d’aide pour se déplacer sont priés de communiquer avec leur compagnie aérienne avant leur arrivée à l’aéroport afin de prendre les mesures nécessaires. 

Moyens de transport

Le transport en commun est assuré par OC Transpo. Le circuit d’autobus qui dessert l’aéroport offre des véhicules à plancher surbaissé qui facilitent l’accès aux fauteuils roulants. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.octranspo.com

Des taxis accessibles aux fauteuils roulants sont disponibles sur demande. Pour de plus amples renseignements, composez le 613-523-1234.

Pour obtenir des renseignements sur le Priority Patient Transfer Service, veuillez composer le 1-866-561-PPTS (7787) ou visitez le www.ppts.ca.

Un nombre limité de véhicules adaptés aux fauteuils roulants et munis de commandes manuelles sont offerts en location. Les clients sont priés de prendre les dispositions nécessaires au moins 48 heures à l’avance avec leur compagnie de location de voitures.

Personnes ayant une déficience auditive ou visuelle

L’aérogare est dotée d’appareils de télécommunication pour malentendants. Des tableaux électroniques affichent l’information sur les vols et les messages d’urgence.

L’aéroport comporte également des caractéristiques spéciales pour faciliter l’accès aux personnes ayant une déficience visuelle, notamment des motifs de carreaux et des revêtements de sol spécialement texturés. Les ascenseurs sont équipés de panneaux en braille et d’un système de diffusion vocale.

Animaux d’assistance

Les animaux d’assistance sont autorisés à l’intérieur de l’aéroport; les propriétaires peuvent amener leurs chiens faire leurs besoins de l’autre côté de la rue sur le terrain gazonné désigné à l’extrémité sud, devant le stationnement étagé.

Pour obtenir des renseignements sur la façon de voyager avec votre animal, veuillez communiquer avec votre compagnie aérienne.