Il est recommandé d’arriver à l’aéroport au moins 2 heures à l’avance pour les vols domestiques ou vers les États-Unis et 3 heures à l’avance pour les vols internationaux. Veuillez consulter votre ligne aérienne pour des exigences spécifiques.

Assistance

Il n'y a pas de service de portier à l'Aéroport d'Ottawa mais un service de conciergerie peut être réservé en avance pour obtenir de l'aide de la porte d’entrée de l’aérogare jusqu’à la cabine de votre vol.

Veuillez contacter votre ligne aérienne avant d'arriver à l'Aéroport si :

  • Vous voulez de l’aide pour vous rendre du comptoir d’enregistrement à l’avion
  • Vous voulez savoir si il y a des services spéciaux pour les mineurs non accompagnés
  • De nombreux services ont été mis en place pour les passagers handicapés. Visitez notre page sur l'accessibilité pour plus d'informations.
  • Appelez le 613-248-2025 lorsque vous arrivez au à la bordure des départs si vous avez un handicap et que vous avez besoin d'aide pour vous rendre de la bordure à l'aérogare.

Enregistrement

Les comptoirs d'enregistrement des lignes aériennes, y compris le dépôt des bagages, sont situés au Niveau 3. Il y a des zones d'enregistrement distinctes pour les passagers qui voyagent vers une destination canadienne ou à l'étranger (autre que les États-Unis), et les passagers prenant des vols vers les États-Unis (les comptoirs des lignes aériennes pour les vols à destination des États-Unis sont situés à l'extrémité nord).

Notes:

  • Les passagers qui s'enregistrent pour leur vol à l'Aéroport doivent le faire aux comptoirs d'enregistrement désignés, gérés par la ligne aérienne avec laquelle ils volent.
  • Le personnel de la ligne aérienne est disponible pour vous aider.
  • La plupart des lignes aériennes proposent un enregistrement en ligne avant l'arrivée à l'Aéroport.
  • Si vous n'avez qu'un bagage à main et aucun autre bagage à enregistrer, vous pouvez vous servir de la borne d'enregistrement express située au niveau 2.

Bagages

Les comptoirs d'enregistrement des lignes aériennes, y compris le dépôt des bagages, sont situés au Niveau 3. Il y a des dépôts des bagages distincts pour les passagers qui voyagent vers une destination canadienne ou à l'étranger (autre que les États-Unis), et les passagers prenant des vols vers les États-Unis (les comptoirs des lignes aériennes pour les vols à destination des États-Unis sont situés à l'extrémité nord).

Notes:

  • Des chariots à bagages sont disponibles gratuitement pour vous aider à porter vos articles lors de votre arrivée ou votre départ.
  • Les passagers qui déposent des bagages doivent le faire auprès de la ligne aérienne avec laquelle ils volent.
  • Les franchises de bagages varient en fonction de la ligne aérienne. Veuillez donc communiquer avec votre ligne aérienne pour obtenir davantage de renseignements sur les restrictions relatives à la dimension, au poids et au nombre de bagages autorisés, aux coûts reliés aux bagages en soute, et pour savoir comment transporter au mieux les articles surdimensionnés tels que les sièges d'auto, les sacs de golf, les skis et les poussettes. 
  • Consultez la liste des articles permis et interdits dans vos bagages à main et vos bagages enregistrés de l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien. Tous les articles de valeurs et les médicaments devraient être transportés dans votre bagage à main.
  • Le personnel de la ligne aérienne est disponible pour vous aider.
  • PARS 2000, situé au Niveau 1, peut entreposer les manteaux d'hiver, les bottes ou les bagages en toute sécurité à petit prix pendant votre absence. 
  • Veuillez noter que les autorités peuvent fouiller vos bagages à n’importe quel moment pendant votre voyage. 

Identification

Tous les voyageurs doivent présenter une pièce d’identité valide délivrée par un gouvernement, avant de monter à bord d’un aéronef. Passeport Canada suggère de toujours voyager avec un passeport valide, car votre passeport est la seule preuve de votre identité et de votre nationalité acceptée dans tous les pays.

Les citoyens canadiens qui voyagent à l'étranger, y compris aux États-Unis, doivent présenter un passeport valide pour confirmer leur citoyenneté et leur identité.

Une pièce d'identité valide avec photo délivrée par un gouvernement doit être présentée pour prendre un vol domestique.

Contrôle de sûreté

Tous les passagers, y compris les nourrissons et les enfants, doivent se prêter à un contrôle de sûreté avant d'embarquer dans l’avion. Le processus de contrôle de sûreté est géré par l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien. Les agents de contrôle de sûreté sont en service au moins deux heures avant tous les départs de vols. Les temps d'attente varient en fonction de l'heure de la journée et des opérations de vol.

Pour obtenir davantage de renseignements, veuillez visiter le site Web www.acsta.gc.ca, composez le 1-888-294-2202 ou envoyez un courriel à [email protected].

Canada/International

Si vous voyagez au Canada ou ailleurs qu’aux États-Unis, les points de contrôle de sûreté préembarquement ouvrent à 4 h, à tous les jours du mois de mai au mois de novembre, et à 3 h du mois de novembre au mois d’avril. Il existe une ligne dédiée aux titulaires de la carte NEXUS, aux familles et aux passagers ayant besoin d’aide. Pour ceux qui voyagent avec des nourrissons, il existe des exemptions aux règlementations concernant les liquides et les gels. Les passagers qui volent vers une ville canadienne ou vers une autre destination que les États-Unis ne seront pas tenus de passer les douanes à l'Aéroport d'Ottawa.

Voyageurs vérifiés

L'ACSTA a lancé un projet pilote de son programme Voyageurs vérifiés le 9 août 2023 au point de contrôle de sûreté Canada/International à YOW. La voie réservée au service complet est ouverte pendant les heures de pointe (de 4 h à 8 h et de 14 h 30 à 18 h 30) et le service de contournement de la file est ouvert de 8 h à 14 h 30 et de 18 h 30 à 23 h.

Les avantages pour les voyageurs vérifiés :

Laissez dans vos bagages de cabine :

  • liquides, aérosols et gels permis
  • ordinateurs portatifs et tout appareil électronique

Gardez sur soi :

  • chaussures, ceintures, manteaux légers et chapeaux/couvre-chefs
  • petits articles dans vos poches

Accompagnez les covoyageurs, tout au long de la procédure de sûreté, âgés de :

  • 17 ans et moins
  • 75 ans et plus​

Les voyageurs vérifiés sont des passagers qui ont subi des vérifications approfondies de leurs antécédents et qui ont une pièce d’identité spéciale avec photo. 

  • NEXUS : NEXUS est un programme de l’Agence des services frontaliers du Canada ayant pour but d’accélérer les procédures de douanes et d’immigration des voyageurs admissibles qui franchissent la frontière entre le Canada et les États-Unis. Vous pouvez soumettre une demande de carte NEXUS en ligne à l’adresse www.cbsa-asfc.gc.ca.
  • Global Entry : Global Entry est un programme de la U.S. Customs and Border Protection (CBP) qui permet d’accélérer le passage à la frontière de voyageurs préapprouvés ne présentant qu’un risque faible à leur arrivée aux États-Unis.
  • Militaires : Les membres actifs des Forces armées canadiennes et américaines, y compris les réservistes, qui ont une pièce d’identité valide (aucun uniforme requis).
  • Membres d’équipage/CIZR : Les membres d’équipage canadiens (en uniforme) qui détiennent une carte d’identité pour les zones réglementées (CIZR) et les membres d’équipage internationaux en uniforme avec pièce d’identité valide du transporteur aérien.
  • GRC/Policiers : Les agents de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et les policiers canadiens munis d’un insigne et d’une pièce d’identité avec photo délivrée par leurs organisations respectives.

Veuillez noter que le programme pilote Voyageurs vérifiés n'est pas en place pour les voyageurs à destination des États-Unis.

Carte graphique de la zone de file d'attente pour le contrôle de sûreté. Mention "CANADA/INTERNATIONAL Contrôle de sûreté". Lignes colorées avec flèches (rose, bleu, vert, orange) représentant les files d'attente.
 

États-Unis

Une fois enregistrés, les passagers passent par le contrôle de sûreté situé au Niveau 3, derrière les comptoirs d'enregistrement.

Les agents de contrôle de sûreté sont en service jusqu'au dernier vol.

U.S. Customs and Border Protection 

Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis

U.S. Customs and Border Protection (CBP) gère le service de prédédouanement à l'Aéroport d'Ottawa.

Les voyageurs quittant Ottawa sur un vol direct à destination des États-Unis passeront par le CBP une fois avoir franchi le processus de contrôle de sûreté de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA), et avant de se rendre à la porte d'embarquement pour monter à bord de leur avion.

Cela signifie qu’un voyageur fera l’objet d’un contrôle par le personnel du CBP avant son départ et ne devra pas se soumettre à d'autres formalités à son arrivée aux États-Unis. Notez que dans tous les cas, le personnel du CBP est autorisé à demander une deuxième inspection. La personne qui voyage sera dirigée vers une salle attenante et, le cas échéant, ses bagages enregistrés seront rappelés.

Horaire quotidien : 4 h 15 à 19 h 30

  • Les heures d'ouverture peuvent être modifiées en fonction des saisons. Pour connaître les heures d’ouverture à jour, veuillez consulter le site www.cbp.gov/travel/preclearance#benefits
  • Les heures d'ouverture ne sont pas modifiées en fonction des vols retardés. Le voyageur ou la voyageuse dont le vol est retardé et qui n’a pas été soumis ou soumise aux procédures du CBP avant 19 h 30, risque de manquer son vol

En période de pointe (4 h 30 à 7 h, et 15 h à 19 h), les voyageurs et voyageuses devraient se présenter à l'Aéroport deux heures avant l'heure de départ de leur vol à destination des États-Unis.

Toute personne ayant la citoyenneté canadienne et qui souhaite demander un statut de travail dans le cadre de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) (TN-1 ou L-1) devrait arriver tôt afin de disposer de suffisamment de temps pour traiter sa demande.

Appli Mobile Passport Control

L’application gratuite Mobile Passport Control (MPC) peut accélérer l’entrée aux États-Unis.

L'application MPC permet notamment :

  • La soumission des informations sur le passeport et la déclaration de douane du voyageur avant d'entrer dans la zone de prédédouanement du CBP 
  • La création d’un profil pour chaque voyageur faisant partie d’un groupe (jusqu'à 12 profils) sur un seul formulaire de demande

Épargnez du temps, en trois étapes simples !

  1. Téléchargez l'application MPC via
    App Store | Google Play 
  2. Remplissez le formulaire à l'avance   
  3. Soumettez votre demande dès votre arrivée à YOW,  au plus tard deux heures avant votre vol                 

Blue image with letters 'MPC' and words Mobile Passport Control

NEXUS

Le programme NEXUS, géré conjointement par l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et le CBP, est conçu en vue d’accélérer les passages frontaliers entre le Canada et les États-Unis pour les voyageurs préautorisés à faible risque.

  • L'adhésion à NEXUS est valable 5 ans 
  • Les frais de dossier s'élèvent à 50 $ (USD) 
  • Un voyageur titulaire d'une carte NEXUS est une personne automatiquement considérée comme étant un Voyageur vérifié par l’ACSTA

Inscription à NEXUS à l'arrivée

Le service NEXUS Enrollment on Arrival (EoA) est un processus d'entrevue en deux étapes pour les personnes dont la demande d’adhésion au programme NEXUS a été approuvée sous conditions.

  • L'ASFC procédera à la première entrevue (partie canadienne) 
    • Un rendez-vous est nécessaire 
  • Le personnel du prédédouanement du CBP procédera à la deuxième entrevue (partie américaine) 
    • Aucun rendez-vous n'est nécessaire 
    • L’entrevue sera réalisée lors du prédédouanement du voyageur ayant un vol direct vers les États-Unis

Comment demander une carte NEXUS en utilisant le service EoA à YOW.

  1. Faites une demande de carte NEXUS en ligne ;
  2. Une fois la demande approuvée sous conditions, veuillez réserver la partie canadienne de votre entrevue via votre compte du Trusted Traveller Programs System;
  3. Présentez-vous à l'entrevue au centre d'inscription NEXUS situé au niveau 1 de l'aérogare, à l'extrémité nord. Le personnel de l'ASFC complètera la partie canadienne de l'entrevue de NEXUS. Apportez les documents requis suivants avec vous :
  • Un passeport valide. Si vous voyagez avec plusieurs passeports, apportez-les tous.
  • Une preuve de résidence. Exemples : permis de conduire (si l'adresse est à jour), relevé d'hypothèque, relevé de paiement de loyer, facture d’un service public, etc. Ces documents ne sont pas exigés pour les personnes d’âge mineur ;
  • Une carte de résidence permanente (le cas échéant).

Si vous n'avez pas réservé de vol direct pour les États-Unis ce jour-là, vous pouvez quitter YOW. Vous n'avez pas besoin de compléter la portion de l'entrevue auprès du CBP le même jour.

4. Vous devez prendre un vol direct vers les États-Unis à partir de YOW pour participer à l’entrevue du CBP à YOW.

  • Rendez-vous au niveau 3 de l'aérogare, à l'extrémité nord ;
  • Le cas échéant, enregistrez-vous auprès de votre compagnie aérienne et enregistrez vos bagages ;
  • Franchissez le processus de contrôle de sûreté de l'ACSTA ;
  • Rendez-vous au prédédouanement du CBP ;
  • Informez le personnel que vous souhaitez participer à l’entrevue dans le cadre de votre demande d’inscription à NEXUS à l’arrivée ;
  • Participez à l’entrevue. En cas d'approbation sous conditions, le personnel devra notamment :
    • Prendre votre photo;
    • Prendre vos empreintes digitales.
  • Si votre demande est approuvée, vous recevrez votre carte par la poste.

Veuillez noter :

  • Prévoyez suffisamment de temps pour mener à bien la partie de l'entrevue consacrée au CBP ;
  • Les requérants et requérantes sont servis dans l'ordre de leur arrivée ;
  • Les entrevues ont lieu lorsque cela est possible d'un point de vue opérationnel ; 
  • Les heures recommandées pour les entrevues sont de 7 h 30 à 10 h 30, et de 12 h à 14 h ; 
  • Les requérants et requérantes qui arrivent en dehors des horaires recommandés risquent de voir leur temps d'attente s'allonger considérablement.

Global Entry

Global Entry fait partie du programme Voyageur vérifié offert par le CBP, qui permet un dédouanement accéléré pour les voyageurs préautorisés à faible risque à leur arrivée aux États-Unis.

  • L'adhésion à Global Entry est valable 5 ans ;
  • Des frais de dossier de 100 $ (USD) sont exigés ;
  • Un voyageur titulaire d'une carte Global Entry est une personne automatiquement considérée comme étant un Voyageur vérifié par l’ACSTA.

Inscription Global Entry à l’arrivée

Le service Global Entry Enrollment on Arrival (EoA) permet aux requérants et requérantes, dont la demande a été approuvée sous conditions, de participer à leurs entrevues à YOW.

Comment faire la demande d’une carte Global Entry en utilisant le service EoA à YOW.

  1. Inscrivez-vous en ligne (Global Entry) ;
  2. Une fois la demande approuvée sous conditions, veuillez apporter les documents suivants à l'Aéroport pour l'entrevue :
  • Un passeport valide. Si vous voyagez avec plusieurs passeports, apportez-les tous ;
  • Une preuve de résidence. Exemples : permis de conduire (si l'adresse est à jour), relevé d'hypothèque, relevé de paiement de loyer, facture d’un service public, etc. Ces documents ne sont pas exigés pour les personnes d’âge mineur ;
  • Une carte de résidence permanente (le cas échéant).

Veuillez noter :

  • Les requérants et requérantes sont servis dans l'ordre de leur arrivée ;
  • Les entrevues ont lieu lorsque cela est possible d'un point de vue opérationnel ; 
  • Les heures recommandées pour les entrevues sont de 7 h 30 à 10 h 30, et de 12 h à 14 h ; 
  • Les requérants et requérantes qui arrivent en dehors des horaires recommandés risquent de voir leur temps d'attente s'allonger considérablement.

Demandes de dérogation I-192 :

  • Depuis le 24 juin 2020, le CBP ne traite plus les demandes de dérogation inadmissibles dans les centres de prédédouanement au Canada.
  • La personne qui fait une demande de dérogateion doit soumettre ladite demande en ligne via e-SAFE.
  • Le CBP ne traite pas les formulaires I-192, I-212 et I-824 à YOW, lesdits formulaires ne sont traités qu’aux points d'entrée désignés seulement.

Voyager avec un animal

L’Administration de l’aéroport d'Ottawa, l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et le Service de police d’Ottawa ont des unités canines avec des chiens qui travaillent dans l’aérogare. Les animaux autres que des animaux d'assistance et des animaux qui voyagent avec un pasager ne sont pas autorisés dans l’aérogare.

Afin de garantir la sureté et la sécurité de tous, il est important que tous les passagers accompagnés d'animaux adhérent aux règlements de l’Aéroport.

À partir du moment où vous arrivez à l’Aéroport, jusqu’au moment de vous enregistrer ou d'embarquer dans l'avion, votre animal doit en tout temps être dans sa cage de transport. Veuillez contacter votre ligne aérienne pour leurs règlements spécifiques pour voyager avec un animal.

Une aire désignée pour le soulagement des animaux se trouve de l’autre côté de la rue en face de l’aérogare (niveau 1) près du Stationnement étagé (P1). La zone est clairement indiquée et des sacs en plastique et des poubelles sont à votre disposition.

Il y a des aires de soulagement pour animaux au-delà du contrôte de sûreté:

  • à la porte 18 dans l'aire des portes d'embarquement - Canada/International
  • au bas de l'escalateur dans l'aire des portes d'embarquement pour les vols vers les Étas-Unis

Voyager avec du cannabis

Il est illégal de transporter du cannabis à l'extérieur des frontières du Canada.

Depuis le 17 octobre 2018, il est légal pour les adultes âgés de 19 et plus, de voyager à partir d'Ottawa, vers une destination canadienne, en possession d'un maximum de 30 grammes de cannabis.

Pour plus de renseignements au sujet du transport de cannabis, visitez :

Le cannabis au Canada 
Le cannabis et les voyages à l'étranger 
Le cannabis et la frontière - n'en apportez pas en voyage 

Visas

Chaque pays fixe ses propres exigences en matière de visas. Assurez-vous de les connaître avant de partir en voyage. Certains citoyens doivent se procurer un visa pour entrer aux États-Unis. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web www.travel.state.gov. Les voyageurs qui souhaitent se rendre aux États-Unis peuvent appliquer au Système électronique d'autorisation de voyage (ESTA) dans le cadre du Programme d’exemption de visa.

Avant l’embarquement

  • Lorsque vous avez passé le contrôle de l'ACSTA et/ou les douanes de CBP, repérez votre porte d’embarquement. Trouvez une place et installez-vous confortablement pour attendre que le personnel de la ligne aérienne annonce des messages relatifs à votre vol.
  • Vérifiez l'état d'un vol sur les panneaux électroniques qui affichent l'information sur les vols à travers l'aérogare.
  • Le Wi-Fi est disponible dans l’aérogare. Veuillez choisir ‘YOW Free Wi-Fi’ dans les paramètres de votre appareil.
  • Il y a plusieurs stations pour charger vos appareils électroniques partout dans l’aérogare.
  • Il y a des restaurants et des dépanneurs avant et après le poste de contrôle de la sécurité. Le personnel des concessions peut réchauffer des biberons ou de la nourriture pour bébés sur demande.
  • Le seul endroit désigné pour fumer du tabac à l'Aéroport est avant le contrôle de sûreté, dans l'aire de stationnement O2 situé à l'extrémité Sud du Niveau 1. Le fumage et le vapotage du cannabis est interdit sur le terrain de l'Aéroport. Les cigarettes électroniques ne sont pas non plus permises dans l'aérogare. Il n'y a pas d'espace pour fumer une fois que vous avez passé le contrôle de sûreté.