Vous avez votre billet et il est presque temps de partir pour l'aéroport. Les renseignements suivants vous aideront à préparer votre passage dans notre aéroport pour en faire la meilleure expérience possible.

 

Préparez-vous à partir de YOW

En plus de planifier les détails d’un voyage et de faire ses valises avant de se rendre à l'aéroport, il y a d'autres étapes à suivre d’embarquer dans l’avion. Donnez-vous beaucoup de temps pour vous déplacer dans l'aéroport avant votre vol. Il est recommandé d’arriver à l’aéroport au moins 2 heures à l’avance pour les vols domestiques ou vers les États-Unis et 3 heures à l’avance pour les vols internationaux.

À savoir avant de partir 

  • L’Aéroport international d’Ottawa est ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

  • L’aérogare est composée de trois niveaux : 

    • Niveau 1: aire des arrivées
    • Niveau 2: salle d’attente
    • Niveau 3: comptoirs d’enregistrement.
  • L’aérogare est équipée de toilettes accessibles, d’ascenseurs, de restaurants, de stations pour charger vos appareils électroniques, de magasins, de téléphones publics, de fontaines, de guichets automatiques, ainsi que d’une chapelle. Vous avez aussi accès au Wi-Fi gratuitement dans toute l’aérogare.
  • Vous pouvez vous rendre à l'aéroport par transport en commun (OC Transpo), en voiture, en taxi ou par covoiturage. Si vous utilisez votre véhicule, vous avez accès à deux options de stationnement.
  • Des chariots à bagages sont disponibles gratuitement pour vous aider à porter vos articles.
  • Il n'y a pas de service de portier à l'Aéroport d'Ottawa.
  • Il y a un service de conciergerie disponible, qui vous accompagne des portes d’entrée de l’aérogare jusqu’à la cabine de votre vol.
  • Si vous avez besoin d'aide lorsque vous voyagez, avant d'arriver à l'aéroport, veuillez contacter:
    • votre ligne aérienne pour prendre des dispositions pour vous rendre du comptoir d’enregistrement à l’avion.
    • le personnel du transport au sol à l’aéroport au 613-248-2000, poste 2161, pour coordonner de l’assistance de votre véhicule jusqu’à l’intérieur de l’aérogare. Le bureau est situé au Niveau 1 près des portes centrales.
  • Certaines lignes aériennes offrent des services spéciaux aux mineurs non accompagnés.
  • Les articles comme les manteaux d'hiver, les bottes ou les bagages peuvent être entreposés en toute sécurité à petit prix pendant votre absence. Visitez le site Web de PARS ou composez le 613-523-8880 pour plus de renseignements.
  • Conformément à la Loi favorisant un Ontario sans fumée, qui interdit l'usage du tabac dans tous les lieux de travail ou espaces publics fermés en l'Ontario, l'Administration de l'aéroport d'Ottawa a fermé ses espaces pour fumeurs situés dans les salles d'attente domestiques et transfrontalières le 30 juin 2006. Les cigarettes électroniques ne sont pas non plus permises dans l'aérogare.
  • Notre application CANADAenvol peut être téléchargée gratuitement.
  • Il y a des kiosques d'informations au niveau 1 et au niveau 3.

Bagages

Les franchises de bagages varient en fonction de la ligne aérienne. Veuillez donc communiquer avec votre ligne aérienne pour obtenir davantage de renseignements sur les restrictions relatives à la dimension, au poids et au nombre de bagages autorisés, aux coûts reliés aux bagages en soute, et à comment transporter au mieux les articles surdimensionnés tels que les sièges auto, les clubs de golf, les skis et les poussettes. Tous les articles de valeurs devraient être transportés dans votre bagage à main.

Les passagers peuvent verrouiller leurs bagages, mais doivent être conscients que leur cadenas pourrait potentiellement être cassé par les autorités. Dans le cas des vols domestiques, il est peu probable que l’on force un cadenas. Toutefois, dans le cas d’un vol vers les États-Unis, une correspondance par les États-Unis ou un vol vers l’étranger, les autorités peuvent fouiller les bagages, si bien qu’elles peuvent briser le cadenas pour procéder à la fouille.

Consultez la liste complète des articles permis et défendus dans vos bagages à main et dans vos bagages en soute. 

Identification

Tous les voyageurs doivent présenter une pièce d’identité valide avant de monter à bord d’un aéronef. Passeport Canada suggère de toujours voyager avec un passeport valide, car votre passeport est la seule preuve de votre identité et de votre nationalité acceptée dans tous les pays.

  • Les citoyens canadiens qui voyagent à l'étranger, y compris aux États-Unis, doivent présenter un passeport valide pour confirmer leur citoyenneté et leur identité.

  • De nombreuses formes d'identification peuvent être utilisées pour prendre un vol domestique.

  • Le programme NEXUS est conçu pour accélérer le passage des voyageurs préautorisés à faible risque à la frontière canadienne et à la frontière américaine.

  • Le programme  CANPASS est conçu pour accélérer l’entrée au Canada pour les voyageurs préautorisés à faible risque.

  • Certains citoyens doivent se procurer un visa pour entrer aux États-Unis. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web www.travel.state.gov.

  • Les voyageurs qui souhaitent se rendre aux États-Unis peuvent appliquer au Système électronique d'autorisation de voyage (ESTA) dans le cadre du Visa Waiver Program.

  • Chaque pays fixe ses propres exigences en matière de visas. Assurez-vous de les connaître avant de partir en voyage. 

Enregistrement

Il y a des zones d'enregistrement distinctes pour les passagers qui volent au Canada ou à l'étranger, ou pour les passagers prenant des vols vers les États-Unis. Vous pouvez vous enregistrer en ligne avec certaines lignes aériennes, et sautez complètement cette étape. Lorsque vous vous enregistrez, vous recevez une carte d'embarquement. Si vous utilisez les kiosques ou vous vous rendez au comptoir, cette carte sera imprimée. Si vous vous enregistrez en ligne, une carte d’embarquement électronique sera générée automatiquement. 

Domestique/International

Si vous voyagez au Canada ou ailleurs qu’aux États-Unis, l’enregistrement se fait au niveau 3, aux comptoirs d'enregistrement désignés gérés par la ligne aérienne avec laquelle vous voyagez. Le personnel de la ligne aérienne y est disponible pour vous aider. Si vous n'avez que des bagages à main et pas de bagage à mettre en soute, vous pouvez vous présenter au kiosque d'enregistrement express au niveau 2.

États-Unis

Si vous voyagez aux États-Unis, l’enregistrement se fait au niveau 3, aux comptoirs d'enregistrement désignés gérés par la ligne aérienne avec laquelle vous voyagez. Le personnel de la ligne aérienne y est disponible pour vous aider. Les passagers doivent remplir un formulaire de déclaration pour les États-Unis avant de passer au contrôle de sécurité.

Contrôle de sécurité et douanes

Tous les passagers, y compris les nourrissons et les enfants, doivent se prêter à un contrôle de sécurité avant d'embarquer dans l’avion. Le processus de contrôle de sécurité est géré par l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien. Les agents de contrôle de sécurité sont en service au moins deux heures avant tous les départs de vols. Pour obtenir davantage de renseignements, veuillez visiter le site Web www.acsta.gc.ca ou appelez le 1-888-294-2202.

Domestique/International

Pour les vols domestiques et internationaux, les points de contrôle de sécurité préembarquement ouvrent tous les jours entre 4 h et 4 h 30, du mois de mai au mois de novembre, et à 3 h du mois de novembre au mois d’avril. Il existe une ligne dédiée pour les titulaires de la carte NEXUS, les familles et les passagers ayant besoin d’aide. Pour ceux qui voyagent avec des nourrissons, il existe des exemptions aux règlementations concernant les liquides et les gels. Les passagers qui volent vers une ville canadienne ou vers une autre destination que les États-Unis ne seront pas tenus de passer les douanes à l'Aéroport d'Ottawa.

États-Unis

Une fois enregistrés, les passagers passent par le contrôle de sécurité, situé au niveau 3, derrière les comptoirs d'enregistrement. Après avoir traversé le contrôle de sécurité, la plupart des passagers qui ont un vol direct en provenance d’Ottawa vers les États-Unis doivent se prêter à un contrôle des douanes à Ottawa, avant d'embarquer dans l’avion. Les points de contrôle de sécurité et des douanes ouvrent tous les jours à 4 h 30.

Pour obtenir davantage de renseignements au sujet du service de U.S. Customs and Border Protection, veuillez visiter le site Web http://cbp.gov ou appelez 613 523-8120.

Avant l’embarquement

Lorsque vous avez passé le point de contrôle de sécurité et/ou les douanes américaines, repérez votre porte d’embarquement. Trouvez une place et installez-vous confortablement pour attendre que le personnel de la ligne aérienne annonce des messages relatifs à votre vol. Suivez leurs instructions.

Vérifiez l'état d'un vol sur l'un des moniteurs qui affichent les informations de vols, qui se trouvent dans tout le terminal.

S’il y a lieu, profitez du temps qu’il vous reste pour visiter l’un de nos restaurants ou l’une de nos boutiques.

Pour votre commodité, une connexion Wi-Fi gratuite est disponible et il y a des stations pour charger vos appareils électroniques.

 

En préparation d'un vol vers YOW

Arrivée en provenance du Canada

Si Ottawa est votre destination finale, il suffit de passer à l’aire des arrivées domestiques dans la zone publique du terminal pour réclamer vos bagages aux carrousels 3, 4 ou 5. Votre numéro de vol sera indiqué au-dessus du carrousel où vos bagages seront disponibles.

Les voyageurs qui débarquent d’un vol international doivent récupérer leurs bagages dans la zone des douanes canadiennes et passer la douane avant d’accéder à l’aire des arrivées.

Si vous voyagez vers une destination canadienne ou internationale 

Si vos bagages ont été enregistrés jusqu’à votre prochaine destination et que vous avez déjà votre carte d’embarquement en main, vous pouvez demeurer dans la salle d’attente et vous rendre directement à votre porte d’embarquement. Si vos bagages n’ont pas été enregistrés jusqu’à votre destination finale, vous devez sortir de la salle d’attente, récupérer vos bagages au niveau 1, les enregistrer auprès de votre ligne aérienne au niveau 3, et vous rendre au point de contrôle préembarquement au niveau 2.

Si vous voyagez à destination des États-Unis 

Vous devez sortir de la salle d’attente et vous rendre au niveau 3 pour vous enregistrer auprès de votre ligne aérienne. Si vous voyagez avec deux lignes aériennes, il est possible que vous deviez récupérer vos bagages au niveau 1 avant de procéder au niveau 3 pour vous enregistrer auprès de votre ligne aérienne si vos bagages n'ont pas été enregistrés jusqu'à votre destination finale.

Arrivée en provenance de l’étranger

Si vous voyagez vers une destination canadienne ou internationale  

Lorsque vous arrivez à Ottawa, vous devez passer la douane canadienne et récupérer vos bagages. Si vous voyagez avec Air Canada ou WestJet, vous pouvez déposer vos bagages au kiosque de dépôt rapide situé dans le hall de la douane canadienne avant vous rendre au point de contrôle préembarquement, situé au niveau 2. Si vous voyagez avec une autre ligne aérienne, vous devez vous rendre au niveau 3 et enregistrer vos bagages auprès de celle-ci avant de vous rendre au point de contrôle préembarquement, situé au niveau 2.

Si vous voyagez à destination des États-Unis 

Lorsque vous arrivez à Ottawa, vous devez passer la douane canadienne et récupérer vos bagages. Vous devez ensuite vous rendre au niveau 3, remplir une carte de déclaration, déposer vos bagages, vous soumettre au point de contrôle préembarquement et passer la douane américaine.

Contrôles de douanes

L'Agence des services frontaliers du Canada est chargée d'améliorer la sécurité au Canada et de protéger les frontières canadiennes en gérant l'accès des biens et des personnes au Canada. Tous les passagers arrivants sur un vol direct depuis une destination étrangère doivent passer les douanes à Ottawa.

Il y a des Bornes d’inspection primaire à l'Aéroport d'Ottawa qui permettent aux voyageurs de compléter une déclaration de façon numérique. Les voyageurs pourront faire vérifier leurs documents de voyage, remplir une déclaration à l’écran et confirmer leur identité au moyen de la reconnaissance faciale (comparaison entre deux photos à la borne avec le passeport du voyageur). Ceux qui veulent gagner du temps pourront remplir leur déclaration d’avance en utilisant l’application mobile de déclaration électronique FrontièreCan, qui leur émettra un code de réponse rapide (code QR) qu’ils devront balayer à la borne, à leur arrivée. 

Quitter l’aéroport

De nombreux moyens de transport sont disponibles pour quitter l’aéroport. Ceci inclut les transports en commun (OC Transpo), l’auto, le taxi, ou les véhicules de covoiturage.

Certaines compagnies de location de voitures ont situées sur place, mais certaines ne le sont pas.

Le coût moyen pour se rendre au centre-ville par taxi est de 37 $.

Si quelqu’un vient vous chercher, demandez au conducteur d'attendre dans le stationnement pour utilisateurs de cellulaires et vous confirmerez votre arrivée sur la bordure des arrivées. C'est un espace gratuit et dédié où les conducteurs peuvent attendre sans tracas dans le confort de leurs véhicules.

Pour des raisons de sécurité, l'espace situé à la fois sur les bordures des arrivées et des départs est réservé pour l’embarquement et le débarquement actif de passagers, et aucune voiture ne peut être laissée sans surveillance sur le trottoir. Les véhicules laissés sans surveillance recevront une contravention et seront remorqués.

 

FAQ

Bagages perdus ou en retard

Les lignes aériennes sont responsables de la perte ou du retard des bagages de leurs passagers, alors il faut communiquer directement avec elles. Elles seront en mesure de retrouver vos bagages et de s’organiser pour vous les envoyer.

Animaux

Les animaux en laisse sont autorisés. Toutefois, étant donné que certaines personnes peuvent avoir des allergies ou avoir peur de votre animal de compagnie, il est préférable que vous le laissiez chez vous. Si votre animal de compagnie est perturbateur, indiscipliné ou malpropre, il pourrait vous être demandé de lui faire quitter les lieux. Un lieu d’aisance pour animaux a été aménagé de l’autre côté de la rue de l’aérogare (niveau 1) près de l’extrémité sud du stationnement étagé. L’endroit est bien indiqué et dispose de sacs de plastique et de poubelles pour se débarrasser des excréments. Il n'y a pas d’endroit après le point de contrôle de sécurité où votre animal de compagnie peut se soulager.

Objets perdus

  • Pour ce qui est des articles oubliés dans l’aérogare, dans les locaux de l’aéroport ou au contrôle préembarquement, veuillez communiquer avec le Bureau des objets perdus au 613-248-2054 ou rendez-vous à leur comptoir, au niveau 1 de l’aérogare.
  • Pour ce qui est des bagages ou des articles oubliés dans un avion, veuillez communiquer avec votre ligne aérienne.
  • Pour ce qui est des articles oubliés dans un taxi pendant que vous vous rendiez à l’aéroport, adressez-vous à la société de taxis avec laquelle vous faisiez affaire.
  • Pour ce qui est des articles oubliés dans un taxi du service Coventry Connections Airport, veuillez communiquer avec le service de taxis, situé dans la bordure intérieure de la voie d’accès pour les arrivées, ou composez le 613 523-1234.

Ce que vous pouvez faire à l'aéroport

Consultez la page Restaurants pour obtenir de l'information sur notre gamme d'offre de nourriture à apporter, nos cafés et nos restaurants qui offrent un service complet avec permis d'alcool.  

Consultez notre page Services pour plus de détails sur ce qui est disponible dans l’aérogare, y compris les kiosques d'échange de devises, les guichets automatiques, le cirage de chaussures, l'assistance VIP, les salons pour passagers, l’entreposage des bagages et la chapelle.

Consultez notre page Magasins pour plus d'information sur nos magasins de souvenirs et nos dépanneurs, ainsi que nos boutiques qui vendent des articles spécialisés tels que les bijoux, les livres, les articles de sport sous licence et les appareils électroniques.

Pour les enfants

  • La zone d'observation, située au niveau 3, est le meilleur emplacement à l'intérieur de l’aérogare pour regarder les avions décoller et atterrir.
  • Des chaises hautes et des sièges d'appoint sont disponibles dans la foire alimentaire au niveau 3. Il y a deux zones de jeux dans la salle d'attente domestique/internationale. Assurez-vous de parler de notre page Web Coin des jeunes à vos enfants. Ils pourront en apprendre plus à propos d'aéronefs ou tout simplement essayer une de nos activités.
  • L’aérogare est dotée de tables à langer, de salles d’allaitement et de toilettes familiales. Pour les trouver, visitez notre page de Services.
  • Ramassez un livre d'activités au kiosque d'information pour occuper vos enfants en attendant un vol.
  • Nous offrons beaucoup d'options alimentaires et de boissons adaptées aux enfants.
  • Certaines lignes aériennes proposent des repas pour enfants.

Ces sites Web peuvent vous aider à planifier votre voyage

Bon voyage!