Le bruit à YOW
Bien que le transport aérien permette la circulation des gens et des produits dans le monde entier, rien ne change le fait que les aéronefs font du bruit.
L’Administration de l'aéroport et le monde de l’aviation travaillent à atténuer le bruit par les mesures suivantes :
- les arrivées et les départs sont acheminés vers les trajectoires de vol les moins perturbatrices, sans compromettre la sécurité des vols;
- les radars et les aides à la navigation permettent de contrôler avec précision les arrivées et les départs;
- l’existence d’une collaboration avec les urbanistes municipaux et provinciaux pour coordonner l’aménagement du territoire autour de l’Aéroport dans le but de perturber le moins possible les gens qui y habiteront;
- les constructeurs aéronautiques poursuivent leurs recherches dans le domaine des technologies d’atténuation du bruit. La génération actuelle de moteurs à réaction offre plus de puissance pour traîner de plus gros aéronefs, tout en réduisant considérablement le bruit;
- les transporteurs aériens retirent progressivement de leur flotte les aéronefs les plus bruyants ou ils les équipent de nouveaux moteurs plus silencieux.
Le programme de gestion du bruit des aéronefs de l'Administration exige que toutes les plaintes relatives au bruit fassent l'objet d'une enquête afin de déterminer si les procédures d’atténuation du bruit ont été suivies ou non. Transports Canada (TC) est informé de toutes les infractions, après quoi il peut poursuivre l'enquête et infliger des amendes en conséquence.
Rôles et responsabilités
Sécurité, règles de bruit et règlements
L'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) a élaboré une politique de gestion du bruit des aéronefs appelée « approche équilibrée », qui consiste à réaliser :
- une réduction du bruit à la source (normes technologiques);
- une planification et une gestion de l’utilisation des terrains;
- des procédures d’atténuation du bruit;
- des restrictions opérationnelles.
Le Canada a adopté l'approche équilibrée. Dans tous les cas, tout changement opérationnel doit accorder la priorité aux enjeux de sécurité.
TC, l'autorité réglementaire de l'aviation au Canada, est responsable de la sécurité des opérations dans tous les aéroports canadiens. Il veille à ce que les aéronefs opérant au Canada soient conformes aux normes de sécurité et de bruit de l'OACI par le biais du processus de certification des aéronefs. TC autorise tous les permis d'exploitation des aéroports et établit les critères de conception des trajectoires de vol.
TC a développé un système de prévisions d’ambiance sonore (NEF) et de prévisions à long terme d’ambiance sonore (NEP) qui est utilisé pour calculer l'exposition au bruit à longue échéance des aéronefs. Ce système est utilisé dans le cadre du processus de planification de l’utilisation des terrains.
Étant responsable de la réglementation, TC a le pouvoir de faire appliquer les procédures d'atténuation du bruit publiées et le Règlement de l'aviation canadien (RAC) lorsque des violations potentielles sont constatées.
Trajectoires de vol
NAV CANADA, le fournisseur de services de navigation aérienne au Canada, est responsable des mouvements sécuritaires et efficaces des aéronefs. NAV CANADA conçoit et publie également un réseau de trajectoires de vol sur une base de critères définis par TC et l'OACI.
Pendant les opérations normales, NAV CANADA sélectionne la piste à utiliser en fonction de la vitesse et de la direction du vent, ainsi que des conditions météorologiques. En raison de la direction prédominante du vent à Ottawa, la piste préférentielle est la piste est-ouest (piste 07/25). Pour des raisons opérationnelles et des motifs de sécurité, les pilotes peuvent utiliser une piste différente de celle sélectionnée par NAV CANADA, mais seulement si NAV CANADA l’autorise.
NAV CANADA et TC collaborent pour assurer la surveillance et le contrôle du trafic aérien. Ils développent des trajectoires de vol que les pilotes doivent normalement utiliser pour atterrir ou décoller afin de maintenir l'ordre dans le ciel. Ces procédures de vol sont publiées dans le Canada Air Pilot à l'intention des équipages de conduite ainsi que des contrôleurs aériens et contrôleuses aériennes.
Le respect de ces trajectoires et procédures de vol normalisées rend le ciel beaucoup plus sécuritaire, car :
- les contrôleurs aériens et contrôleuses aériennes savent exactement ce que chaque équipage de conduite va faire et à quel moment;
- les équipages de conduite savent ce que les autres équipages de conduite vont faire.
Rôle de l'Administration de l’aéroport en matière de gestion du bruit de l’Aéroport
L'Administration de l’aéroport a signé un bail foncier avec Transports Canada et a pour mandat de développer, de gérer et d'exploiter YOW de manière sécuritaire et efficace. Une partie de ce bail foncier exige que l'Administration dispose d'un programme de gestion du bruit (PGB). L'Administration fournit l'infrastructure nécessaire à des voyages aériens sûrs et sécurisés et n'a aucune compétence en matière de contrôle du trafic aérien.
L'Administration :
- collabore avec la Ville d'Ottawa pour prévenir une utilisation incompatible des terrains en utilisant le système NEF / NEP de TC;
- surveille et enregistre de façon continue les commentaires relatifs à la gestion du bruit et aborde ces préoccupations avec NAV CANADA et les personnes dirigeantes de la collectivité;
- enquête sur les rapports de non-conformité reçus concernant des aéronefs qui ne respectent pas les règlements;
- atténue le bruit par le biais de son PGB publié.
Exploitation des aéronefs
Les lignes aériennes et les aéroclubs jouent un rôle dans la gestion du bruit en suivant les procédures d’atténuation du bruit et le RAC.
Génération de bruit
Le bruit des aéronefs provient de deux sources principales
Facteurs environnementaux contribuant au bruit du transport aérien
La température et l’humidité
Lorsque la température de l'air augmente avec l'altitude, ce qui est fréquent la nuit ou en cas de couverture nuageuse dense, les ondes sonores sont réfléchies vers le sol et le bruit peut être entendu sur de plus longues distances.
Le vent
Le bruit est transporté par le vent et se dissipe contre lui; le vent affecte directement la distance parcourue par le bruit.
La couverture nuageuse
Le bruit qui rebondit sur les nuages vers le sol crée un niveau de bruit perçu plus élevé, car les mêmes ondes sonores frappent le sol deux fois au même endroit lorsqu'elles se réfléchissent sur les nuages.
La couverture végétale
Le même bruit semblera moins fort si vous l'entendez dans une forêt plutôt que dans un stationnement, car les arbres et l'herbe absorbent le son.
La perception individuelle
Le niveau de bruit et le seuil de tolérance varient d'un individu à l'autre. Si votre mode de vie change, vous pourriez remarquer plus ou moins de trafic aérien (par exemple, travailler à domicile).
La répétition
Un son doux répété à l'infini peut devenir irritant par rapport à un bruit plus fort, mais moins répétitif.
Le moment de la journée
Les personnes sont plus sensibles au bruit en fonction de ce qu'elles font au moment où elles l'entendent.
La construction
L’Administration de l’aéroport est tenue d'entretenir les pistes et les alentours. Les activités de l'Aéroport sur le terrain d'aviation peuvent avoir une incidence sur la décision quant à la sélection de la piste qui sera utilisée. Ces travaux peuvent comprendre :
- la réhabilitation ainsi que l’entretien des pistes et des voies de circulation;
- l’entretien électrique;
- le traçage de lignes;
- l’enlèvement de la neige et de la glace;
- la tonte de gazon.
Les saisons déterminent le moment où la plupart de ces travaux seront effectués. Les travaux majeurs d'entretien ou d'amélioration des pistes et des voies de circulation ont lieu au printemps, à l’été ou à l’automne et peuvent nécessiter des fermetures temporaires, et cela a une incidence sur le trafic aérien. Les fermetures peuvent durer de quelques heures à plusieurs mois.
Les travaux sont toujours planifiés de manière à minimiser l'impact sur les opérations normales, et l'Administration s'efforce de communiquer les fermetures prolongées aux gens les plus touchés de la collectivité par le changement en ce qui a trait au trafic aérien.
Il y a trois pistes à YOW
À YOW, le vent vient principalement de l'ouest, et la piste 07/25 est donc la piste préférentielle assignée par NAV CANADA. Cependant, d'autres facteurs tels que le poids de l'aéronef, la température de l'air et l'humidité peuvent influencer la décision du ou de la pilote pour ainsi demander la piste la plus longue (piste 14/32) pour décoller.
Piste 07/25
- Commerciale
- Est-ouest
- 2 438 m (8 000 pi)
Piste 14/32
- Commerciale
- Nord-sud
- 3 048 m (10 000 pi)
Piste 04/22
- Aviation générale
- Est-ouest
- 1 005 m (3 300 pi)
Authority Noise Management Program
The Authority’s Noise Management Program follows the ICAO’s Balanced Approach to mitigate aircraft noise.
Plan officiel de la Ville d’Ottawa (Approuvé le 4 novembre 2022)
Annexe C14 - Contraintes limitant l'utilisation en raison du bruit des avions
Zone d'influence d'exploitation de l'Aéroport
L'Administration a établit la Zone d'influence d'exploitation de l'Aéroport (ZIEA) en collaboration avec les gouvernements provinciaux, la municipalité et d’autres intervenants de la collectivité.
Cette carte des courbes isophoniques de l'Aéroport est un outil qui est utile pour le développement des terrains. Elle indique les endroits autour de YOW qui seront les plus touchés par l'activité des aéronefs et comprend l'intensité sonore, la fréquence, la durée et l'heure où le bruit se produit, et la tonalité.
Cette ligne est composée des courbes de bruit de 30 NEF et de 30 NEP et tient compte des caractéristiques visibles, comme les routes et les cours d’eau. Cette zone sert à réduire l’aménagement de bâtiments sensibles au bruit, comme des logements résidentiels, des écoles et des bibliothèques, qui sont tous des victimes faciles de la pollution par le bruit.
Retour d'information sur la gestion du bruit
Si vous avez observé une situation qui, selon vous, constitue une violation des règles en matière de bruit, veuillez remplir le formulaire en ligne pour déposer une plainte.
L'Administration enquêtera sur le problème et, s'il y a eu violation, l'affaire sera confiée à TC qui en assurera le suivi.
Si vous avez un handicap et que vous ne pouvez pas utiliser le formulaire en ligne, vous pouvez envoyer un courriel à [email protected], ou appelez le 613-248-2023 entre 8 h et 15 h, durant les jours ouvrables.