Passez au contenu principal

Aira atterrit à YOW

Publié le 7 octobre 2024

L’Administration de l’aéroport est devenue un partenaire d'accès Aira pour aider les personnes aveugles ou malvoyantes qui utilisent l'application Aira à se déplacer dans l'aérogare avec plus de facilité et de confiance. 

Qu'il s'agisse de s'enregistrer, de visiter les concessions ou de trouver une porte d'embarquement, les utilisateurs de l'application Aira peuvent se connecter sur demande à un interprète visuel formé qui leur fournira une aide à la navigation en temps réel, des descriptions détaillées de l'environnement et des informations sur les points d'intérêt de l'aérogare.

YOW rejoint un groupe croissant d'aéroports canadiens qui offrent déjà cet outil, notamment Calgary, Edmonton, Toronto, Vancouver et Winnipeg ; cela crée une plus grande cohérence pour améliorer l'expérience des passagers. 

L'Administration aéroportuaire s'est engagée à explorer un outil qui fournirait ce service dans le cadre du Plan d'accessibilité 2023-2026, puis s'est engagée à signer et à lancer Aira au cours de la première année du Plan, comme l'indique le rapport d'étape de l'an 1.

« Le service Aira est un merveilleux ajout aux services d'accessibilité disponibles à YOW pour les personnes aveugles ou malvoyantes », a déclaré Sandra Alvarez, directrice de l'expérience des passagers. « Nous travaillons en permanence avec des spécialistes de l'accessibilité et tenons compte des commentaires du public sur l'accessibilité tout au long du voyage. Ce type de service est l'une des lacunes que nous avons identifiées dans notre plan d'accessibilité 2023-2026 et que nous nous sommes engagés à combler pour améliorer l'expérience des passagers. »

« Avoir la capacité de naviguer de façon autonome à l'Aéroport international d'Ottawa avec Aira comme guide est vraiment transformateur », a déclaré Everette Bacon, chef des initiatives de lutte contre la cécité d'Aira. « Cela apporte un sentiment de liberté et d'autonomie, non seulement pour moi, mais aussi pour d'innombrables voyageurs aveugles ».

Pour plus de renseignements, visitez notre page Accessibilité