ALLOCUTION : Présentation au Comité des finances et des services organisationnels de la Ville d’Ottawa
Bonjour, Monsieur le Maire Sutcliffe, Monsieur le Vice-président Kitts, Mesdames et Messieurs les membres du Comité, et le personnel de la Ville. Y-O-W appuie la demande du PAC pour l'Aéroport pour Germain Hôtels. Cette demande répond à 100 % des critères établis pour le PAC pour l'Aéroport que le Conseil a approuvé il y a seulement sept mois.
Lors de nos discussions avec la Ville d'Ottawa en 2021 et 2022, il était clair que l'octroi d'une aide financière directe à YOW, comparable à celle reçue par d'autres aéroports canadiens de taille moyenne, n'était pas une option. Le Ville d’Ottawa nous a informé qu’un PAC pour l’Aéroport était le meilleur et le seul moyen de fournir de l’aide.
Beaucoup d'entre vous dans cette salle ont approuvé le PAC pour l'Aéroport en juillet 2022. De notre point de vue, un hôtel d'aéroport est exactement le type de projet pour lequel le PAC a été conçu. De plus, Y-O-W essaie d'attirer un tel projet depuis sept ans.
Il est important que vous souteniez cette demande de PAC pour plusieurs raisons.
Premièrement, le projet répond à toutes les exigences du cadre du PAC et à l'intention initiale du plan.
Deuxièmement, la Ville a reconnu le rôle de l'Aéroport dans la création de la prospérité pour la région lorsqu'elle l'a désigné comme zone de développement économique dans le Plan officiel. L'appui à ce projet, sous la forme d'un PAC, est une démonstration significative et tangible de la désignation.
Troisièmement, le projet représente un avantage pour la Ville, avec de nouvelles recettes nettes lors de son accomplissement, comme l'indique le rapport du personnel.
Comme vous le savez, Porter Airlines investit considérablement dans notre ville et notre aéroport, faisant d'Ottawa une base d'entretien principale pour sa nouvelle flotte de 50 jets Embraer, un nombre qui augmentera probablement. Cette décision confirme la confiance de la compagnie dans notre marché et fait en sorte que Y-O-W figure dans son plan de croissance agressif. La nouvelle liaison sans escale d'Air France vers Paris montre le potentiel de développement des liaisons internationales et transatlantiques. Un hôtel à l'aérogare augmentera notre espoir d'obtenir un succès similaire à l'avenir.
La Ville bénéficiera d'équivalents fiscaux municipaux supplémentaires grâce à l'augmentation du nombre de passagers en correspondance et à la construction en cours du hangar de Porter de 14 000 mètres carrés dont j’ai déjà parlé. Les recettes fiscales supplémentaires générées par ces deux exemples seuls dépasseront nettement la valeur de la subvention annuelle accordée en soutenant cette demande de PAC.
Nous n’allons pas à la Ville en ayant une casquette en main. Au contraire, nous nous sommes engagés à couvrir le coût de la station du TLR de l'Aéroport, aujourd'hui achevée et dont le coût s'élève à 16 millions de dollars, parce que nous pensions qu'elle était vitale pour la Ville. Nous avons contribué à l’obtention de près de 150 millions de dollars de financement provincial et fédéral pour couvrir la totalité du coût de construction de la desserte de l'Aéroport. Nous versons près de 5 millions de dollars par an au Service de police d'Ottawa pour assurer le maintien de l'ordre dans l'aérogare. Ce montant est supérieur au montant annuel des PERI, qui est de 5 millions de dollars.
Nous continuons à investir les fonds générés par les baux tels que celui de l'hôtel Alt et d'autres activités commerciales dans de nouvelles initiatives telles que l’aménagement du hangar Porter. Tous ces projets génèrent de nouveaux flux fiscaux dans les caisses de la Ville et aident Y-O-W à se développer et à proposer de nouvelles routes aériennes.
Il ne fait aucun doute que ces projets, associés à un plus grand nombre de passagers en correspondance, accéléreront notre relance. Selon nos prévisions prudentes, nous devrions accueillir deux millions de passagers supplémentaires au cours des cinq prochaines années, voire plus tôt avec l'augmentation du nombre de passagers en correspondance. Nous versons à la Ville un dollar et huit cents en paiements en remplacement d’impôts pour chaque passager arrivant et partant qui utilise notre aéroport. Ce montant double lorsqu'un passager effectue une correspondance par l'intermédiaire de Y-O-W. Ces passagers apportent également des revenus à Y-O-W, l'aidant ainsi à atteindre ses objectifs en tant que moteur économique de la Ville.
Nous avons un projet fantastique qui est prêt à réaliser. Grâce au PAC approuvé par le Conseil, nous avons donné vie au projet l'été dernier. L’entreprise est prête à démarrer en mai ou dès que le PAC sera approuvé. Plus tôt nous commencerons, plus tôt nous pourrons offrir aux passagers les commodités qu'ils attendent d'un aéroport qui est une plaque tournante et des aéroports qui aspirent à le devenir. C'est maintenant qu'il faut construire. L'approbation de la demande d’un PAC qui vous est présentée est essentielle à l'atteinte de nos objectifs communs pour l'Aéroport international d'Ottawa et la Ville d'Ottawa.
Je vous remercie pour l’attention que vous apporterez à la présente.
Mark Laroche
Président et chef de la direction
Administration de l’aéroport d’Ottawa