Passez au contenu principal

Exercice d'urgence « Silver » - Scénario de tireur actif

Publié le 26 novembre 2014

Lundi soir, l’Administration de l’aéroport international d’Ottawa a tenu un exercice de sécurité dans le but de mettre à l’essai son plan d’intervention contre les tireurs actifs. Le personnel de l’Administration de l’aéroport ainsi que ses partenaires, les intervenants du Service de police d’Ottawa, du Service paramédic d’Ottawa et du Service des incendies d’Ottawa, des Commissionnaires, de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien, de la Gendarmerie royale canadienne, de l’U.S. Customs and Border Protection, de l’Agence des services frontaliers du Canada, de Transports Canada, de diverses lignes aériennes et de commerçants du campus aéroportuaire ainsi que de nombreux bénévoles, ont pris part à une formation intitulée Exercice « Silver ».

Transports Canada oblige les aéroports de Classe 1 du Canada à tenir un exercice de sécurité fondé sur les opérations tous les deux ans. Cet exercice vise à évaluer la capacité d’intervention d’un campus aéroportuaire ainsi que la capacité d’une Administration à se concerter avec des organismes de l’extérieur durant une opération d’urgence.

À l’aéroport d’Ottawa, l’exercice a été décomposé en cinq phases : les phases un à quatre se sont déroulées lundi soir, et la cinquième phase, qui se tiendra cette semaine, comprendra une évaluation de l’exercice ainsi qu’un exercice sur table de continuité des opérations portant sur les impacts potentiels sur les activités de l’aéroport que pourrait avoir une urgence en matière de sécurité. Étant donné qu’une urgence de cette nature se déroule très rapidement, l’Exercice a été divisé en phases pour permettre aux premiers intervenants de mettre à l’essai leurs plans respectifs et d’atteindre leurs divers objectifs de formation.

L’Administration de l’aéroport organise depuis 2011 des séances de formation sur les tireurs actifs à l’intention de ses employés afin de les sensibiliser à ce risque et aux mesures à prendre pour veiller à leur propre sécurité. En avril dernier, l’Administration a entrepris la planification de l’Exercice « Silver » dans le but de valider son plan d’intervention advenant une urgence de cette nature. Voici un aperçu des objectifs de cet Exercice, des principales observations recueillies et des résultats atteints.

Objectifs de l’Exercice : 
* Évaluer la capacité de l’Administration de concerter son intervention avec celle des premiers intervenants municipaux en cas d’urgence en matière de sécurité;
* Évaluer l’efficacité du Centre de coordination  des opérations aéroportuaires, l’unité issue de la fusion de l’organisation des opérations aéroportuaires et de l’organisation des opérations de sécurité, dans le contexte d’une urgence en matière de sécurité;
* Évaluer la capacité d’intervention advenant un incident faisant un grand nombre de blessés.

Principales observations :
* Les premiers intervenants de la Ville se sont bien concertés avec les représentants de l’Administration de l’aéroport dans chacune des phases;

* L’interopérabilité multi-organismes a été efficace;

* Si l’on en juge par le déroulement du scénario, les plans d’urgence de l’Administration ont été rigoureusement exécutés. 

Résultats :
L’Exercice a été jugée un succès par l’ensemble des participants.

L’Exercice a été filmé sur vidéo et sera partagé avec les corps de police et les équipes de sécurité des divers aéroports du Canada aux fins de formation. Les observateurs d’autres forces de l’ordre et de plusieurs aéroports canadiens en informeront à leur tour leurs organismes respectifs aux fins de planification.

« Je tiens à remercier tous les organismes qui ont participé à cet exercice pour leurs efforts investis au cours des sept derniers mois dans sa planification minutieuse. Compte tenu du grand nombre de premiers répondants impliqués, je crois que l’aéroport, voire la ville, seront mieux préparés si une telle situation en venait à se reproduire à Ottawa », a déclaré Mark Laroche, président et chef de la direction de l’Administration de l’aéroport. « Nous allons maintenant décortiquer les leçons que cet exercice nous a tous enseignées et ajuster s’il y a lieu nos plans d’intervention. »

À propos de l’Administration de l’aéroport

L’AAIMCO exploite l’Aéroport international d’Ottawa sans subventions du gouvernement dans le cadre d’un accord de cession de bail sur 80 ans avec Transports Canada. L’AAIMCO a pour mandat de gérer, d’exploiter et de mettre en valeur les installations et les terrains de l’aéroport pour soutenir la croissance économique de la région de la capitale nationale. L’aéroport accueille annuellement plus de 4,5 millions de passagers et génère quelque 2,2 milliards $ en activité économique totale dans la région d’Ottawa et de Gatineau.

-30-