Passez au contenu principal

Exercice d’urgence annuel à YOW demain

Publié le 6 décembre 2021

Veuillez noter que l'Administration de l'aéroport international d'Ottawa tiendra son exercice d'urgence annuel demain, le 7 décembre, de 12 h à 16 h 30.

L'exercice, qui est une exigence en vertu du bail foncier de l'Administration avec Transports Canada, comprendra un incident à l'aéroport qui nécessitera l'intervention et le soutien du Service des incendies d'Ottawa, du Service de police d'Ottawa, du Service paramédic d'Ottawa, ainsi que d'Air Canada, de NAV CANADA et de notre propre Service d’incendie de l'aéroport et de nos équipes opérationnelles. Les exercices comme celui-ci ont comme objectif principal de mettre à l'épreuve le Plan d'urgence de l'aéroport et la structure de soutien, ainsi que d'assurer une communication et une coopération efficaces entre les participants, le tout dans le but d'assurer la sécurité des passagers, du public et des membres du personnel de l'aéroport.

Une fois l'exercice terminé, les participants procéderont à une séance de rétroaction immédiate afin de déterminer les problèmes et les possibilités d'apprentissage qui ont pu se présenter pendant le déroulement du scénario. Un bilan plus détaillé sera effectué à la mi-décembre et un rapport officiel après action sera rédigé en janvier.

« Les exercices d'urgence sont une exigence fédérale, mais nous les considérons comme un élément essentiel de notre programme de formation et de gestion des urgences », a déclaré Mark Laroche, Président et chef de la direction de l'Administration de l'aéroport international d'Ottawa. « La planification de scénarios réalistes qui mettent à l'épreuve non seulement le personnel de l'Administration, mais aussi notre collaboration avec les premiers intervenants de la Ville d'Ottawa et d'autres partenaires dans un environnement aéroportuaire réel est essentielle pour assurer une intervention d'urgence efficace alors que nous nous efforçons de garder nos passagers et nos membres du personnel en sécurité. »

L'exercice n'est pas ouvert au public ou aux médias, mais l'Administration publiera ses conclusions et les leçons apprises après l'exercice.