Inauguration de nouvelles bornes libre-service à l’Aéroport d’Ottawa; déploiement à l’échelle du Canada prévu cette année
Émis par l'Agence des services frontaliers du Canada
L’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, et Mark Laroche, président-directeur général de l’Administration de l’aéroport international d’Ottawa, ont annoncé aujourd’hui que les bornes d’inspection primaire seront fonctionnelles à l’aéroport international Macdonald-Cartier d’Ottawa à compter du lundi 20 mars 2017. Le ministre Goodale a de plus annoncé que la « déclaration électronique FrontièreCan », l’application mobile de déclaration du gouvernement du Canada, sera prête à être utilisée avec les nouvelles bornes à l’aéroport d’Ottawa à compter de lundi.
Les bornes d’inspection primaire sont une technologie de nouvelle génération qui élargira les options libre-service actuellement offertes aux voyageurs aériens internationaux qui arrivent au Canada. Les nouvelles bornes seront tout d’abord lancées à l’aéroport d’Ottawa, et d’autres aéroports désignés suivront au cours de l’année.
Grâce aux nouvelles bornes, les voyageurs pourront faire vérifier leurs documents de voyage, remplir une déclaration à l’écran et confirmer leur identité au moyen de la reconnaissance faciale (comparaison entre deux photos à la borne avec le passeport du voyageur). Ceux qui veulent gagner du temps pourront remplir leur déclaration d’avance en utilisant l’application mobile de déclaration électronique FrontièreCan, qui leur émettra un code de réponse rapide (code QR) qu’ils devront balayer à la borne, à leur arrivée.
Les bornes d’inspection primaire seront mises en œuvre dans les principaux aéroports du Canada cette année, ce qui renforcera la sécurité et simplifiera l’expérience des voyageurs à la frontière. En s’orientant vers la déclaration numérique, l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) mise sur l’expérience et le succès d’autres pays ayant adopté une technologie de contrôle frontalier automatisé.
Citations
« La gestion intelligente des frontières fait appel à l’utilisation de la technologie pour accroître la sécurité et aider à réduire les temps d’attente dans les aéroports les plus fréquentés du Canada. Le gouvernement du Canada s’engage à se tourner vers des outils numériques pour améliorer les services aux Canadiens et aux voyageurs internationaux, assurant ainsi des expériences efficaces et sans heurts dans nos aéroports. »
- L’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
« Le recours à la technologie pour un contrôle plus efficace à la frontière est une excellente nouvelle pour les résidents de retour au pays, et une initiative qui améliorera l’expérience des voyageurs, notamment les visiteurs qui arrivent au pays. Nous remercions l’ASFC de faire en sorte que notre aéroport soit le premier à inaugurer les bornes d’inspection primaire. Nous continuerons à travailler avec nos partenaires pour faire des initiatives en matière d’efficacité un thème récurrent dans tous nos projets à l’aéroport international d’Ottawa. »
- Mark Laroche, président-directeur général de l’Administration de l’aéroport international d’Ottawa
Faits en bref
- Les bornes d’inspection primaire remplaceront éventuellement le programme de Contrôle frontalier automatisé, simplifieront les services pour les personnes qui arrivent au Canada par avion, et aideront l’ASFC à mieux gérer les volumes croissants de voyageurs dans les aéroports.
- La déclaration à l’écran et l’application mobile permettront à l’ASFC d’éliminer progressivement la distribution courante des cartes de déclaration à bord des avions, ce qui réduira la consommation de papier et entraînera des économies de par la prestation de services numériques.
Liens connexes
Bornes d'inspection primaire
FrontièreCan – application de déclaration électronique
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