La décision du juge Beaudoin interdit le bruit excessif
L’Administration de l’aéroport international d’Ottawa se réjouit de la décision rendue cet après-midi par le juge Robert Beaudoin. Unifor, le syndicat qui représente les chauffeurs de taxi en grève, s’était présenté de nouveau devant la Cour dans le but de faire lever plusieurs restrictions ayant fait l’objet d’une ordonnance d’injonction antérieure, y compris l’autorisation de reprendre des activités bruyantes. Il est interdit aux manifestants d’utiliser des tambours, des instruments de percussion improvisés, et des appareils ou des dispositifs d’amplification; ils ne pourront qu’utiliser leurs voix pour se faire entendre.
Dans sa décision, le juge Beaudoin a reconnu que le bruit a des conséquences négatives sur les opérations de l’aéroport, pose un risque pour la sûreté et la sécurité, et a un tort potentiel sur le plan de la santé et de la sécurité des employés et entrepreneurs de l’aéroport. Le juge Beaudoin a également émis des doutes quant à la crédibilité du témoignage fourni par Harry Gadbhan, directeur de l’Est de l’Ontario pour Unifor, à la suite de son contre-interrogatoire. Dans son témoignage, ce dernier a avancé que le syndicat avait effectué un suivi et un contrôle des niveaux de bruit durant les manifestations devant l’aérogare.
L’Administration a consacré énormément de temps et d’efforts de ses ressources en matière de sécurité et des affaires juridiques pour se préparer à réagir à la requête d’Unifor pour augmenter le bruit à l’aéroport. Cela a été nécessaire pour s’assurer que le juge Beaudoin disposerait de toute l’information nécessaire pour considérer objectivement les enjeux. C’est pourquoi l’Administration est très contente que le juge Beaudoin soit prêt à entendre ses requêtes pour le remboursement des frais engagés dans cette affaire.
Cette décision confirme l’importance de maintenir un environnement aéroportuaire sûr et sécuritaire pour nos clients, nos employés et nos visiteurs. Nous sommes confiants que le syndicat respectera cette décision et s’y conformera à la lettre.
À propos de l’Administration de l’aéroport
L’AAIMCO exploite l’Aéroport international d’Ottawa sans subventions du gouvernement dans le cadre d’un accord de cession de bail sur 80 ans avec Transports Canada. L’AAIMCO a pour mandat de gérer, d’exploiter et de mettre en valeur les installations et les terrains de l’aéroport pour soutenir la croissance économique de la région de la capitale nationale. L’aéroport accueille annuellement plus de 4,5 millions de passagers et génère quelque 2,2 milliards $ en activité économique totale dans la région d’Ottawa et de Gatineau.