La vérification des empreintes digitales est maintenant possible aux bornes d’inspection primaire de l’aéroport international d’Ottawa
Diffusé par l'Agence des services frontaliers du Canada
L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et l’Administration de l'aéroport international d'Ottawa sont heureuses d’annoncer la mise en œuvre de la vérification des empreintes digitales au moyen des bornes d’inspection primaire pour les ressortissants étrangers et les résidents permanents dont les données biométriques sont enregistrées à l’aéroport international d’Ottawa (YOW).
Le gouvernement du Canada a maintenant recours à la vérification des empreintes digitales aux bornes d’inspection primaire pour valider qu’une personne voulant entrer au Canada est bien celle pour qui le visa, le permis ou les documents relatifs à la résidence permanente ont été délivrés. Cette vérification empêchera les gens d’utiliser des visas ou des permis volés, empruntés ou falsifiés pour tenter d’entrer au Canada.
Les citoyens canadiens, les demandeurs de citoyenneté ainsi que les citoyens des États‑Unis ne sont pas tenus de transmettre leurs données biométriques, il n’est donc pas nécessaire de vérifier leurs empreintes digitales lorsqu’ils veulent entrer au Canada.
Le 31 juillet 2018, l’enregistrement des données biométriques est devenu une exigence pour les demandeurs de permis ou de visa provenant d’Europe, d’Afrique et du Moyen Orient. Quant aux demandeurs provenant d’Asie, d’Asie Pacifique et des Amériques, ils sont assujettis à la même exigence depuis le 31 décembre 2018.
Tous les demandeurs d’un visa de résident temporaire, d’un permis de travail, d’un permis d’études et d’un permis de séjour temporaire (à l’exception des citoyens des États-Unis) ainsi que les demandeurs de résidence permanente doivent transmettre leurs données biométriques (empreintes digitales et photographie numérique) lorsqu’ils présentent une demande à l’ASFC ou à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
La vérification des empreintes digitales au moyen des bornes d’inspection primaire sera mise en œuvre progressivement aux principaux aéroports canadiens au cours de 2019.
La borne d’inspection primaire intégrant les données biométriques est la technologie de prochaine génération qui offre des options libre-service pour les voyageurs internationaux qui arrivent au Canada par avion.
Les 21 bornes d’inspection primaire en place à YOW renforcent la sécurité et simplifient le passage à la frontière.
Citations
« L’ajout du contrôle biométrique aux bornes d’inspection primaire est un autre exemple des efforts déployés par l’ASFC pour renforcer la sécurité frontalière tout en simplifiant l’expérience des voyageurs. Nous sommes heureux de travailler avec nos partenaires de l’Administration de l’aéroport international d’Ottawa pour offrir ce service modernisé en tant que méthode d’identification fiable. »
- Shawn Hoag, directeur général régional, région du Nord de l’Ontario, ASFC
« L’aéroport international d’Ottawa a été le premier aéroport à mettre en place les bornes d’inspection primaire en 2017, et nous sommes heureux de passer à la prochaine étape avec l’ASFC en vue d’utiliser la technologie biométrique pour renforcer la sécurité frontalière et simplifier le contrôle des passagers. »
- Mark Laroche, président et chef de la direction, Administration de l’aéroport international d’Ottawa