L’Administration de l’aéroport annonce ses résultats pour 2014
Dans le cadre de son assemblée publique annuelle, l’Administration de l’aéroport international d’Ottawa a annoncé ses résultats pour l’exercice terminé le 31 décembre 2014.
En 2014, l’Administration a enregistré en tout 4 616 448 passagers, ce qui représente une hausse de 0,83 % par rapport à 2013. Les voyages domestiques ont, quant à eux, dominé cette hausse avec une croissance de 2,1 % en regard des données de 2013. Le nombre de passagers pour 2014 est réparti comme suit :
- Vols domestiques : 3 434 209 passagers
- Vols transfrontaliers : 741 285 passagers
- Vols internationaux : 440 954 passagers
Quant aux recettes de 2014, elles ont été de 112,3 millions $, ou de 8 % supérieures à celles de 2013, qui avaient été de 104,1 millions $. Cette hausse est principalement due à l’augmentation de 3 $ des frais d’améliorations aéroportuaires entrée en vigueur le 1er mars 2014. Les dépenses avant amortissement de 83,1 millions $ représentent une hausse de 4 % par rapport à 2013. L’Administration a terminé l’exercice avec un résultat avant amortissement de 29,2 millions $ comparativement à 24,3 millions $ en 2013. Au cours de l’exercice, les sorties de trésorerie nettes destinées aux immobilisations, notamment le projet de réfection de la piste 14/32 et le nouveau système de manutention des bagages, se sont chiffrées à près de 53 millions $.
« Après la baisse en 2013, je me réjouis de cette légère hausse de passagers, qui nous signale que l’économie locale reprend du mieux » a déclaré Mark Laroche, président et chef de la direction de l’Administration de l’aéroport international d’Ottawa. M. Laroche a poursuivi en ajoutant que « cette croissance profitera à nos clients en ajoutant de l’eau au moulin en faveur de services aériens accrus et en se traduisant par davantage de fonds disponibles pour être réinvestis dans l’entretien et l’exploitation de notre aéroport de classe mondiale.»
En 2014, l’aéroport s’est de nouveau distingué en remportant plusieurs prix du programme de Qualité des services aéroportuaires (ASQ) et par son classement :
- 3e au monde parmi les aéroports qui desservent entre 2 et 5 millions de passagers
- 5e en Amérique du Nord, tous les aéroports confondus
Susan St. Amand, qui participait à sa première fonction officielle comme nouvelle présidente du Conseil d’administration de l’aéroport, s’est réjouie en ces mots de ces distinctions : « L’Administration de l’aéroport, et par extension, tout le campus continue à susciter l’enthousiasme de nos clients et je suis très fière que notre service à la clientèle ait été couronné par ces deux prestigieux prix ASQ. Plus de passagers signifient plus d’occasions d’offrir à notre clientèle une expérience de voyage mémorable. Je suis confiante que l’équipe de l’aéroport est prête à relever ce défi. »
Il est possible de prendre connaissance de la version intégrale du Rapport annuel 2014 de l’Administration de l’aéroport à l’adresse http://yow.ca/rapportannuel2014
Au sujet de l'Administration de l'aéroport international d'Ottawa
L'AAIMCO gère, exploite et développe les installations et les terrains de l'aéroport pour soutenir la croissance économique de la région de la capitale nationale et génère plus de 2,2 milliards $ annuellement en activité économique totale dans la région d'Ottawa et de Gatineau.
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Pour des renseignements :
Krista Kealey
Vice-présidente, Communications et affaires publiques
613 248-2050