Passez au contenu principal

L’Administration de l’aéroport d’Ottawa dirige un atelier multi agence d’entraînement canin

Publié le 20 mai 2015

Ottawa Airport at night

L’Administration de l’aéroport international Macdonald-Cartier d’Ottawa a été l’hôte, en partenariat avec l’Association canadienne de chiens policiers, d’un atelier d’entraînement canin du 28 au 30 avril dernier. Dix-neuf équipes maître-chien, l’une d’entre elles venue d’aussi loin que de Madagascar, ont été accueillies sur le campus pendant trois jours complets pour y être initiées aux méthodes les plus pointues de conditionnement du comportement canin et de perfectionnement chez le chien des capacités de recherche et de détection.

L’aéroport, qui possède sa propre escouade canine spécialisée, est un environnement stimulant et diversifié pour une formation de cette nature. Les chiens et leurs maîtres ont été actifs à la fois dans les zones publiques et dans les coulisses de l’aéroport. Plusieurs passagers et visiteurs ont remarqué la présence accrue de ces équipes dans l’aérogare se prêtant aux divers volets du programme d’entraînement.  

« L’escouade canine de l’aéroport est un volet important et visible du programme de sécurité global de l’aéroport, a déclaré Mark Laroche, président et chef de la direction de l’Administration de l’aéroport. Demeurer à la fine pointe des méthodes et protocoles d’entraînement contribue à l’atteinte de notre objectif stratégique qui est d’assurer des opérations sûres et sécuritaires. »

« C’était la première fois que nous offrions un séminaire qui réunit des équipes de détection de diverses agences. Il est fréquent pour l’escouade canine de l’Administration de s’entraîner avec des équipes d’autres organismes sur les lieux, mais c’était la première fois qu’autant d’équipes travaillaient ensemble de cette manière, a souligné James Armstrong, directeur de la sécurité pour l’Administration de l’aéroport. Et ça ne devrait pas être la dernière fois parce que déjà l’on presse l’AAIMCO d’organiser d’autres séminaires. »

La plus récente recrue de l’escouade canine de l’Administration est un malinois belge de six mois nommé Jet. Ce dernier a pris part à quelques exercices et a montré de bonnes dispositions. Dans quelques mois, Jet entreprendra un programme de façonnement du comportement qui sera suivi d’un rigoureux d’entraînement. Ce n’est qu’à l’issue de cet entraînement que nous saurons si Jet a réellement le profil de l’emploi. Nous vous tiendrons au courant de ses progrès!

Les commentaires recueillis à propos de l’atelier sont excellents et ont réservé une large part à l’accueil chaleureux manifesté à tous les participants par les gens de l’aéroport, ainsi qu’à la nature variée de l’environnement et de ses opérations spécialisées. Compte tenu de ce succès, les visiteurs et les employés de l’aéroport peuvent s’attendre de voir dans un avenir rapproché d’autres équipes maître-chien évoluer au côté de l’escouade canine de l’aéroport.

Au sujet de l'Administration de l'aéroport international d'Ottawa

L'AAIMCO gère, exploite et développe les installations et les terrains de l'aéroport pour soutenir la croissance économique de la région de la capitale nationale et génère plus de 2,2 milliards $ annuellement en activité économique totale dans la région d'Ottawa et de Gatineau.

Canine training session participants

Canine training session participant

Jet

-30-

Pour des renseignements :
Krista Kealey
Vice-présidente, Communications et affaires publiques
613 248-2050