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L’Administration de l’aéroport international d’Ottawa annonce ses résultats pour 2017

Publié le 3 mai 2018

 

L’Administration de l’aéroport international d’Ottawa a annoncé aujourd’hui ses résultats pour l’exercice clos le 31 décembre 2017, lors de son Assemblée publique annuelle.

Chiffres clés

  • Le volume de passagers pour l’année était de 4 839 677, une augmentation de 2,0 % par rapport à 2016. Cette croissance est due principalement aux vols domestiques qui ont connu une augmentation de 3,6 % par rapport à l’année précédente. Ce total se répartit comme suit :  
    • Domestique: 3 813 672 passagers;
    • Transfrontalier: 647 574 passagers;
    • International: 378 431 passagers.
  • Les recettes ont connu une augmentation de 5,2 %, pour un total de 128,3 millions de dollars, contre 121,9 millions de dollars en 2016. Les revenus non aéronautiques en croissance aident à maintenir les coûts aéronautiques aussi bas que possible, à l’avantage de nos compagnies aériennes partenaires et de nos passagers.
  • Le résultat avant la dotation aux amortissements s’est établi à 32,8 millions de dollars, avec un résultat net après déduction des amortissements de 3,8 millions de dollars.
  • L’étude d’impact économique de 2017 a confirmé ce qui suit :

Impact sur le PIB de l’Aéroport international d’Ottawa

1,04 milliard de dollars

Emplois générés

10 776 emplois

Salaires générés

602,3 millions de dollars

Total des impôts sur le revenu générés

109,9 millions de dollars

Salaire annuel moyen équivalent à temps plein

10,0 % plus élevé que la norme provinciale

Production annuelle totale

2,2 milliards de dollars

 

Points saillants

Nous sommes très fiers des résultats que nous avons accomplis en 2017, y compris les points saillants suivants :

  • L’Aéroport international d’Ottawa est de retour sur le podium pour le service à la clientèle en se classant au premier rang dans la catégorie Meilleur aéroport de sa taille et région – Amérique du Nord parmi les aéroports qui desservent annuellement entre 2 et 5 millions de passagers, et au deuxième rang dans la catégorie Meilleur aéroport de la région – Amérique du Nord parmi tous les aéroports desservant plus de 2 millions de passagers;
  • Le lancement de la campagne de sensibilisation « Cessons la vente des aéroports » pour défendre le modèle actuel de gouvernance privé sans but lucratif des aéroports canadiens;
  • Le déploiement des premières bornes d’inspection primaire de l'Agence des services frontaliers du Canada;
  • La collaboration avec la Ville d’Ottawa pour la station de l’aéroport de la ligne Trillium dans le cadre de l’étape 2 du projet de TLR, et la confirmation du financement fédéral;
  • L’obtention du niveau 2 du programme d’Accréditation carbone et la présentation officielle du prix du niveau 1 (photo);
  • Le lancement de la Vitrine YOW dans l’aire des arrivées où des entreprises et des centres d’excellence locaux peuvent partager leurs histoires avec nos visiteurs.

La version complète du rapport annuel 2017 de l’Administration de l’aéroport international d’Ottawa est disponible à l’adresse https://ar-ra.yow.ca.

Nous avons aussi créé une vidéo qui met en avant nos réalisations de 2017.

 


 

ASQ Banner at YOW

Photo of YOW terminal; Text: Canada's Airports are a Success Story

Primary Inspection Kiosk and eDeclaration app displayed on devices

ROSS Video structure, red ribbon and scissors

Certificate of Level 1 accreditation.

 


 

Citations

« Nos succès accomplis en 2017 sont dus en grande partie à une équipe et des partenaires engagés, » affirme Chris Carruthers, Président du Conseil d’administration de l’Administration de l’aéroport international d’Ottawa. Il ajoute : « Nous remercions tout particulièrement nos passagers qui continuent à appuyer l’Aéroport d’Ottawa et qui nous ont montré leur appréciation en nous aidant à atteindre les 1er et 2e rangs de nos catégories du programme de Qualité du service aéroportuaire en 2017. »

« Ottawa-Gatineau en 2017 était le rendez-vous à ne pas manquer alors que de nombreux Canadiens ont afflué dans la région pour célébrer le 150e anniversaire du Canada, » dit Mark Laroche, Président et chef de la direction de l’Administration de l’aéroport international d’Ottawa. « Grâce à de nombreux événements et à une économie locale qui se porte bien, nous avons enregistré une augmentation du volume de passagers et une croissance positive des revenus pour l’année. De plus, YOW a complété plusieurs projets majeurs d’infrastructure et a fait des avancées sur plusieurs autres projets, ouvrant la voie pour une autre année occupée en 2018. Merci à l’équipe et à nos partenaires qui ont contribué à nos réalisations en 2017. »

 

Au sujet de l'Administration de l'aéroport international d'Ottawa
L'AAIMCO gère, exploite et développe les installations et les terrains de l'aéroport pour soutenir la croissance économique de la région de la capitale nationale et génère plus de 2,2 milliards $ annuellement en activité économique totale dans la région d'Ottawa et de Gatineau.

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Pour des renseignements:

Krista Kealey
Vice-présidente, Communications et affaires publiques
613 248-2050
[email protected]