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L’Administration de l'aéroport international d'Ottawa tient bon

Publié le 26 août 2003

Ottawa – L’Administration de l’aéroport international d’Ottawa a publié aujourd’hui ses résultats financiers pour le deuxième trimestre de 2003.

Pour les six mois se terminant le 30 juin 2003, l’excédent des revenus sur les dépenses a été de 8,6 millions de dollars, comparativement à 6,7 millions de dollars pour les six mois comparables de 2002. Les frais d’amélioration aéroportuaires (FAA) ont eu l’effet le plus significatif sur les résultats d’exploitation de l’Administration.

L’Aéroport d’Ottawa a constaté une augmentation du nombre de passagers au premier trimestre, mais ce nombre a diminué de 2,1 % au deuxième trimestre, le résultat global à la fin de juin montrant une hausse de 0,9 % par rapport au résultat de l’année dernière. Une légère hausse du nombre de passagers sur les vols intérieurs au deuxième trimestre a été effacée par une réduction du nombre de passagers sur les vols transfrontaliers et internationaux au cours du même trimestre.

Revenus
Au cours du semestre clos le 30 juin 2003, l’Administration a produit des revenus de 30,6 millions de dollars, comparativement à 26,3 millions de dollars pour la période comparable en 2002. Les revenus aéronautiques, qui comprennent les droits d’aérogare, les redevances de la passerelle d’embarquement et les droits d’atterrissage imposés aux transporteurs, ont augmenté de 2 % par rapport à la même période en 2002. Cette augmentation est due à un accroissement de l’activité des compagnies offrant des vols nolisés vers des destinations ensoleillées au cours du premier trimestre de 2003. Les frais d’amélioration aéroportuaire ont augmenté de 43 % par rapport aux 6,7 millions de dollars enregistrés lors des six premiers mois de 2002 et ont atteint 9,6 millions de dollars sur la même période en 2003.

Dépenses
Les dépenses totales sont passées de 19,5 millions de dollars lors du premier semestre de 2002 à 22,1 millions de dollars lors du premier semestre de 2003, soit une augmentation de 2,6 millions de dollars. Les dépenses en intérêts ont représenté 1,4 million de dollars de cette augmentation. Les dépenses relatives à la demande d’Air Canada de se protéger en vertu de la loi sur les faillites, la hausse des coûts d’assurance et de consommation d’énergie, la hausse des coûts des régimes d’avantages sociaux des employés, ainsi que la hausse des coûts de sécurité non couverts par l’ACSTA ont également contribué à l’augmentation des dépenses.

Ressources en capital
Conformément au mandat de l’Administration, tous les bénéfices sont réinvestis dans les opérations et le développement de l’aéroport, notamment dans des dépenses d’investissement pour répondre aux besoins opérationnels continus. Au cours des six premiers mois de 2003, à l’exclusion des intérêts capitalisés, l’Administration a effectué des sorties de fonds de 65 millions de dollars en dépenses d’investissement pour le Programme d’expansion de l’aéroport et réduit ses dépenses d’investissement pour l’entretien à environ 0,2 million de dollars.

Le 1er janvier de cette année, les FAA sont passés de 10 à 15 $ par passager embarqué. Cette hausse a été appliquée plus tôt que prévue en raison de la diminution du nombre de passagers constatée depuis 2001. Ces frais d’amélioration aéroportuaire servent exclusivement à payer l’expansion de l’Aéroport d’Ottawa, notamment à faire le service de l’offre d’obligations présentée en mai 2002 par l’Administration.

L’AAIMCO exploite l’Aéroport international d’Ottawa sans subventions du gouvernement dans le cadre d’un accord de cession de bail sur 60 ans avec Transports Canada. Elle a pour mandat de gérer, d’exploiter et de mettre en valeur les installations et les terrains de l’aéroport pour soutenir la croissance économique de la région de la capitale nationale. Son aérogare âgée de 40 ans a été agrandie pour la dernière fois en 1987. Le trafic passager est à la hausse depuis et le projet d’expansion actuelle à l’aéroport est donc nécessaire.


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Pour information :
Krista Kealey (613) 248-2050
Directeure, communications et affaires publiques

www.ottawa-airport.ca