L’Aéroport international d'Ottawa cité au palmarès pour l'excellence de son service à la clientèle
L’Aéroport international d’Ottawa vient de remporter une autre prestigieuse distinction pour l’excellence de son service à la clientèle au fil des années. L’aéroport verra son nom inscrit au palmarès de la directrice générale du Conseil international des aéroports (ACI) pour la qualité de ses services aéroportuaires.
Le Conseil international des aéroports a instauré ce palmarès dans le but de souligner les mérites des aéroports qui remportent année par année des résultats supérieurs au Sondage sur la qualité des services aéroportuaires (ASQ) en raison de l’excellence de leur service à la clientèle. Dans le cas d’Ottawa, l’aéroport s’est distingué en se classant en deuxième position pendant cinq années d’affilée et, pour l’année de sondage 2010, en décrochant la première place dans la catégorie des aéroports qui desservent annuellement entre deux et cinq millions de voyageurs. Cette distinction vaut à l’aéroport d’Ottawa de joindre les rangs d’un groupe sélect qui regroupe uniquement 14 aéroports à l’échelle mondiale. L’aéroport d’Ottawa sera cité au palmarès à l’occasion de l’Assemblée générale annuelle mondiale de l’ACI qui se tiendra le 1er novembre 2011 à Marrakech, au Maroc.
Étant donné que le sondage ASQ mesure également des activités qui ne sont pas du ressort de l’Administration de l’aéroport, cette distinction est d’autant plus remarquable qu’elle atteste de la qualité des services des divers organismes et employés de l’aéroport : des lignes aériennes aux agents des services d’escale en passant par le personnel chargé de l’entretien ménager, les agents des douanes, les détaillants, les restaurateurs, nos bénévoles et tous ceux qui appartiennent à la communauté élargie de l’aéroport.
« Nous avons récemment célébré l’obtention de la position no 1 dans le monde en 2010 avec les employés de toutes les organisations du campus de l’aéroport qui nous ont aidés à nous hisser au premier rang, a déclaré le président et chef de la direction de l’Administration de l’aéroport international d’Ottawa, Paul Benoit. Nous allons maintenant partager les mérites de cette distinction, qui est réellement le fruit d’un effort collectif avec tous les employés de l’aéroport et poursuivrons notre collaboration dans le but de continuer à offrir le meilleur service possible aux yeux de notre clientèle. »
« Je suis ravie qu’Ottawa figure parmi les aéroports d’excellence qui inaugureront notre palmarès, a déclaré Angela Gittens, directrice générale de l’ACI mondial. Le leadership dynamique et les compétences manifestes des gestionnaires de l’aéroport expliquent les notes supérieures accordées à l’aéroport pour son service à la clientèle année après année dans le cadre du programme de sondages ASQ (Airport Services Quality). Leur philosophie d’impliquer l’ensemble du campus de l’aéroport dans le service à la clientèle et dans la célébration de l’excellence font d’eux de véritables modèles à émuler. »
« Je suis ravi de cette nouvelle, a ajouté Raymond Brunet, président du Conseil d’administration de l’Administration de l’aéroport d’Ottawa. L’année 2011 passera aux annales comme une période faste pour l’aéroport et l’Administration de l’aéroport et je remercie tous ceux et celles qui ont contribué à faire d’Ottawa un aéroport de calibre international réputé mondialement pour l’excellence de son service à la clientèle. »
L’AAIMCO exploite l’Aéroport international d’Ottawa sans subventions du gouvernement dans le cadre d’un accord de cession de bail sur 60 ans avec Transports Canada. L’AAIMCO a pour mandat de gérer, d’exploiter et de mettre en valeur les installations et les terrains de l’aéroport pour soutenir la croissance économique de la région de la capitale nationale.