L'Aéroport international d'Ottawa connaît une année record en 1999 - L'achalandage canado-américain grimpe de 11,5 p. cent et l'achalandage international de 18 p. cent
Publié le 13 avril 2000
Ottawa (Ontario) - Monsieur Paul Benoit, président et chef de la direction de l'Administration de l'aéroport international Macdonald-Cartier d'Ottawa a déclaré que l'année 1999 avait été une année record pour l'Aéroport. Grâce à la croissance des secteurs de la technologie de pointe, du tourisme et de celui des affaires entre les secteurs privé et public, le nombre de passagers a augmenté de 3,25 p. cent pour atteindre 3 211 607 passagers en 1999.
"L'année 1999 a constitué une année record sur tous les plans alors que l'Aéroport a accueilli plus de passagers, offert plus de vols vers plus de destinations ainsi que plus de services aux gens et entreprises qu'il dessert," a déclaré M. Benoit. "La croissance exponentielle du volume de passagers et l'ajout de nouvelles compagnies aériennes exigent beaucoup de nos installations. Nous avons réussi à accueillir quelque 600 000 passagers de plus que la capacité de nos services et de nos installations, ce qui rend bien hommage à tous ceux et celles qui travaillent à l'Aéroport."
Pour sa troisième année consécutive, l'Aéroport international d'Ottawa fonctionne à un niveau record de sa capacité. L'achalandage national des voyageurs a légèrement augmenté, passant de 2 414 355 en 1998 à 2 426 288 personnes mais c'est surtout l'achalandage canado-américain et international sans escale qui a connu les plus grands gains, avec des augmentations respectives de 11,5 p. cent (à 628 203 passagers) et 18 p. cent (à 157 116 passagers). En tout, quelque 81 808 décollages et atterrissages ont eu lieu à l'Aéroport, une augmentation de 4 600 par rapport à l'année précédente.
Les voyageurs d'agrément représentent 32 p. cent du volume total des voyageurs tandis que les voyageurs d'affaires ont augmenté pour représenter 68 p. cent du volume total.
Parmi les passagers, 46 p. cent visitaient la région tandis que 43 p. cent étaient des résidants, les autres11 p. cent sont des passagers qui ont fait une halte à l'Aéroport en route vers d'autres destinations.
Pour la première fois de son histoire, l'Aéroport a offert 25 destinations sans escale aux voyageurs. Parmi les nouveaux trajets sans escale inaugurés cette année mentionnons celui, tant convoité, à destination de l'Aéroport national de Washington (D.C.).
Les projets de construction en cours ou récemment complétés aux environs de l'Aéroport totalisent plus de 50 millions de dollars et tout porte à croire que la région amorce une période de croissance remarquable. Parmi les améliorations complétées ou inaugurées en 1999 à l'Aéroport comme tel, mentionnons l'installation de nouveaux kiosques de vente au détail, le remplacement des auvents, la modification des passerelles d'embarquement, l'installation d'auvents de passerelles télescopiques et la restauration des surfaces asphaltées des voies de service. La construction de nouvel édifice des services combinés touche à sa fin et ce dernier abritera les services de lutte aux incendies et de garage d'entretien.
"À bien des égards, l'année 1999 a été une année marquante pour l'Aéroport international d'Ottawa," a déclaré M. Benoit. "Nos passagers ont stationné et loué plus de voitures, utilisé plus de chariots à bagages, lu plus de journaux et bu plus de cafés que jamais. Notre croissance ne semble limitée que par l'aérogare et les installations existantes."
"La fusion des Lignes aériennes Canadien et d'Air Canada nous offre un bref répit dans le nombre de vols décollant ou atterrissant à Ottawa. Toutefois, le nombre de passagers continue d'augmenter. Plus des sièges seront donc occupés sur les vols à destination du Canada. Également, une plus grande pression sera exercée sur nos installations alors que de nouveaux venus, comme WestJet, se joindront à nous au cours des six à 18 prochains mois.
" L'Administration de l'aéroport international Macdonald-Cartier d'Ottawa exploite l'Aéroport, sans recevoir de fonds publics, en vertu d'un contrat de 60 ans conclu avec Transports Canada qui précise que l'Administration doit gérer, exploiter et améliorer les installations et le terrain de l'Aéroport pour appuyer la croissance économique de la région de la capitale nationale. Les installations de l'aérogare, qui a une quarantaine d'années, ont été agrandies en 1987. Depuis, le volume de passagers a augmenté de 40 p. cent.
Comme le prévoient ses règlements internes, l'Administration présentera ses états financiers pour l'année 1999 à l'occasion de son assemblée générale annuelle le 10 mai 2000, à la Maison du Citoyen à Hull (Québec).
"L'année 1999 a constitué une année record sur tous les plans alors que l'Aéroport a accueilli plus de passagers, offert plus de vols vers plus de destinations ainsi que plus de services aux gens et entreprises qu'il dessert," a déclaré M. Benoit. "La croissance exponentielle du volume de passagers et l'ajout de nouvelles compagnies aériennes exigent beaucoup de nos installations. Nous avons réussi à accueillir quelque 600 000 passagers de plus que la capacité de nos services et de nos installations, ce qui rend bien hommage à tous ceux et celles qui travaillent à l'Aéroport."
Pour sa troisième année consécutive, l'Aéroport international d'Ottawa fonctionne à un niveau record de sa capacité. L'achalandage national des voyageurs a légèrement augmenté, passant de 2 414 355 en 1998 à 2 426 288 personnes mais c'est surtout l'achalandage canado-américain et international sans escale qui a connu les plus grands gains, avec des augmentations respectives de 11,5 p. cent (à 628 203 passagers) et 18 p. cent (à 157 116 passagers). En tout, quelque 81 808 décollages et atterrissages ont eu lieu à l'Aéroport, une augmentation de 4 600 par rapport à l'année précédente.
Les voyageurs d'agrément représentent 32 p. cent du volume total des voyageurs tandis que les voyageurs d'affaires ont augmenté pour représenter 68 p. cent du volume total.
Parmi les passagers, 46 p. cent visitaient la région tandis que 43 p. cent étaient des résidants, les autres11 p. cent sont des passagers qui ont fait une halte à l'Aéroport en route vers d'autres destinations.
Pour la première fois de son histoire, l'Aéroport a offert 25 destinations sans escale aux voyageurs. Parmi les nouveaux trajets sans escale inaugurés cette année mentionnons celui, tant convoité, à destination de l'Aéroport national de Washington (D.C.).
Les projets de construction en cours ou récemment complétés aux environs de l'Aéroport totalisent plus de 50 millions de dollars et tout porte à croire que la région amorce une période de croissance remarquable. Parmi les améliorations complétées ou inaugurées en 1999 à l'Aéroport comme tel, mentionnons l'installation de nouveaux kiosques de vente au détail, le remplacement des auvents, la modification des passerelles d'embarquement, l'installation d'auvents de passerelles télescopiques et la restauration des surfaces asphaltées des voies de service. La construction de nouvel édifice des services combinés touche à sa fin et ce dernier abritera les services de lutte aux incendies et de garage d'entretien.
"À bien des égards, l'année 1999 a été une année marquante pour l'Aéroport international d'Ottawa," a déclaré M. Benoit. "Nos passagers ont stationné et loué plus de voitures, utilisé plus de chariots à bagages, lu plus de journaux et bu plus de cafés que jamais. Notre croissance ne semble limitée que par l'aérogare et les installations existantes."
"La fusion des Lignes aériennes Canadien et d'Air Canada nous offre un bref répit dans le nombre de vols décollant ou atterrissant à Ottawa. Toutefois, le nombre de passagers continue d'augmenter. Plus des sièges seront donc occupés sur les vols à destination du Canada. Également, une plus grande pression sera exercée sur nos installations alors que de nouveaux venus, comme WestJet, se joindront à nous au cours des six à 18 prochains mois.
" L'Administration de l'aéroport international Macdonald-Cartier d'Ottawa exploite l'Aéroport, sans recevoir de fonds publics, en vertu d'un contrat de 60 ans conclu avec Transports Canada qui précise que l'Administration doit gérer, exploiter et améliorer les installations et le terrain de l'Aéroport pour appuyer la croissance économique de la région de la capitale nationale. Les installations de l'aérogare, qui a une quarantaine d'années, ont été agrandies en 1987. Depuis, le volume de passagers a augmenté de 40 p. cent.
Comme le prévoient ses règlements internes, l'Administration présentera ses états financiers pour l'année 1999 à l'occasion de son assemblée générale annuelle le 10 mai 2000, à la Maison du Citoyen à Hull (Québec).
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Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Laurent Benoit
Directeur, communications et affaires publiques
(613) 248-2050