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Le CHEO et l’Administration de l’aéroport publient une vidéo pour soutenir les enfants neurodiverses

Publié le 4 mars 2025

Diffusé par CHEO

Le CHEO, en collaboration avec l’Administration de l’aéroport international d’Ottawa, est fier d’annoncer la diffusion d’une nouvelle vidéo pour aider les familles d’enfants ayant des besoins en santé neurodéveloppementale à vivre une expérience aéroportuaire agréable. 

Se déplacer dans un aéroport peut être une expérience difficile pour n’importe qui, mais elle peut être particulièrement éprouvante pour les enfants neurodiversifiés. Reconnaissantles besoins uniques de ces voyageurs, le CHEO et l’Administration de l’aéroport international d’Ottawa ont créé une vidéo d’histoire sociale offrant un guide visuel de l’expérience aéroportuaire.  

Ce guide visuel complet, l’une des premières ressources du genre pour les enfants et les jeunes Canadiens, les familiarise avec les images, les sons et les procédures de l’aéroport. Il s’agit d’un survol étape par étape de l’expérience à l’aéroport, y compris les procédures d’enregistrement, de sécurité et d’embarquement, douanes de l'aéroport, qui les aident à savoir à quoi s’attendre, du moment où ils arrivent à l’aéroport jusqu’à l’embarquement dans l’avion. 

Grâce à ce partenariat étroit et à cette expertise partagée, le CHEO veille à ce que chaque enfant et chaque jeune se sente soutenu dans notre collectivité.  

La collaboration entre le CHEO et l’Administration de l’aéroport international d’Ottawa, avec le soutien des partenaires aéroportuaires, soit l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien, l’Agence des services frontaliers du Canada, le Conseil national de recherches, et MediaPlus, souligne l’engagement à créer un environnement convivial pour tous et à accroître la sensibilisation. 

Vous pouvez regarder la vidéo complète sur YouTube avant la semaine de relâche du mois de mars, qui est une période de pointe en matière de voyage. 

Citations:

« En familiarisant les enfants avec l’environnement aéroportuaire, nous espérons faire du transport aérien une expérience plus agréable pour toutes les familles. De précieuses collaborations comme celle-ci nous aident à défendre les intérêts des familles et à répondre à leurs besoins en matière de santé dans l’ensemble de la collectivité », a déclaré Vera Etches, présidente et directrice générale du CHEO. 

« Un aéroport achalandé peut être un endroit vraiment impressionnant. Le bruit, l’éclairage et la circulation des voyageurs sont très déroutants pour les enfants autistes comme notre fille Jaden. Cette vidéo fait un excellent travail en décomposant chaque étape du parcours à l’aéroport pour aider les voyageurs à se sentir davantage en sécurité et à savoir à quoi s’attendre, ce qui rend l’expérience plus positive et encore plus agréable pour les personnes autistes et leur famille », a affirmé Joanne Bryk. 

« Nous sommes ravis de nous associer au CHEO pour aider les familles à naviguer plus facilement et plus confortablement dans notre aéroport. Ce partenariat reflète notre engagement continu envers l'accessibilité, l'expérience positive des passagers et la création d'un espace accueillant pour tous les voyageurs », a déclaré Susan Margles, présidente-directrice générale de l'Administration de l'aéroport international d'Ottawa.