Passez au contenu principal

Le Conseil municipal d’Ottawa approuve le Plan d’améliorations communautaires pour YOW

Publié le 6 juillet 2022

L’Administration de l’aéroport se réjouit que le Conseil municipal d’Ottawa ait approuvé plus tôt aujourd’hui le Plan d’améliorations communautaires (PAC) pour YOW. 

Le président et chef de la direction de l’Administration de l’aéroport, Mark Laroche, a été invité à faire une présentation devant le Groupe de travail des partenaires économiques du maire, après que les partenaires eurent fait valoir leurs préoccupations au sujet de la relance de l’aéroport suivant la pandémie et des répercussions à long terme sur l’économie locale. Le personnel de la Ville d’Ottawa a déterminé qu’un PAC appuiera les efforts de reprise de YOW en utilisant des incitatifs financiers pour stimuler les investissements du secteur privé et le développement qui pourrait accroître les emplois, réinstaurer les services aériens sans escale et rétablir le rôle de l’aéroport comme moteur économique de la région de la capitale du Canada. Le PAC pour YOW a été déposé à la réunion du Comité des finances et du développement économique le 28 juin et a été recommandé aux fins d’approbation par le Conseil.

« L’attention accordée par la Ville d’Ottawa à la situation de YOW confirme sa compréhension de l’importance de l’aéroport pour notre communauté et son impact sur la croissance économique et la prospérité de tous les secteurs et industries. Nous remercions le maire Watson, les membres du Conseil et le personnel de la Ville pour leur détermination pour que le PAC de YOW devienne réalité », a déclaré Mark Laroche. « Le champ d’activité des aéroports est hautement concurrentiel et le PAC rendra l’Aéroport d’Ottawa plus attrayant pour les entreprises qui voudront tirer parti de l’accessibilité de l’aéroport et de sa connectivité. Nous sommes impatients de travailler avec la Ville aux prochaines étapes. »

Le PAC pour YOW sera autofinancé grâce à des incitatifs sous la forme d’une subvention proportionnelle à la hausse des impôts fonciers (SPHIF) calculée en fonction de l’augmentation des impôts fonciers résultant de la hausse de l’évaluation foncière attribuable à un projet admissible.

- 30 -