Le projet d'expansion est paré pour le décollage!
Publié le 26 octobre 2000
Ottawa (Ontario) - Regis Trudel, président du conseil d'administration de l'Administration de l'aéroport international Macdonald-Cartier d'Ottawa, a annoncé aujourd'hui la décision unanime du conseil d'aller de l'avant avec un projet d'expansion de l'Aéroport d'Ottawa de grande envergure.
" D'ici le printemps 2004 au plus tard, la porte d'accueil de la région canadienne qui connaît la plus forte croissance économique pourra mieux répondre aux besoins des voyageurs, a déclaré M. Trudel. En moins de trois ans et demi, l'Aéroport d'Ottawa sera beaucoup plus efficace. De plus, l'aérogare aura une bien meilleure apparence, sera plus conviviale et constituera un environnement plus accueillant pour les voyageurs. "
" Nous construisons pour répondre à la demande d'aujourd'hui mais nous avons insisté pour que la conception finale nous donne toute la souplesse nécessaire pour faire face à la croissance future de la région de la capitale nationale, a déclaré Paul Benoit, président et chef de la direction de l'Aéroport d'Ottawa. Ce projet d'expansion plus que doublera notre capacité actuelle, diminuera la tension chez les voyageurs, améliorera les déplacements du public à l'aérogare et éliminera la congestion aux douanes, aux quais et passerelles des passagers ainsi que sur les aires de circulation des avions. "
Le projet d'expansion de l'aéroport comprend la construction d'une nouvelle aérogare d'une valeur de 140 millions de dollars à proximité de l'aérogare existante, vieille d'une quarantaine d'années. On prévoit aussi la construction d'un édifice de stationnement et d'importantes améliorations aux installations côté ville et côté piste d'une valeur totale d'approximativement 60 millions de dollars. Le nouvel immeuble des services combinés, qui a été complété en mai, les contingences et autres dépenses reliées au projet feront monter le total estimé à 300 millions de dollars.
Le projet d'expansion de l'aéroport sera entièrement financé sans qu'il n'en coûte un sou aux contribuables. Le financement sera assuré par les frais d'amélioration aéroportuaire, qui sont entrés en vigueur en septembre 1999.
" Le projet d'expansion de l'aéroport s'inscrit dans le cadre d'une stratégie de croissance intelligente, a expliqué M. Trudel. Il est fondé sur des consultations exhaustives auprès du public, des analyses minutieuses des prévisions de volumes de passagers, une planification méticuleuse et une série d'examens effectués par des experts. "
" Nous construisons un aéroport moderne pour une ville moderne, a ajouté M. Benoit. Notre plus grand défi est de maintenir le niveau des services actuels jusqu'à ce que la nouvelle aérogare soit mise en service. Nous demeurons déterminés à répondre aux besoins des voyageurs de la région ", a conclu M. Benoit.
Au cours des dernières années, la région d'Ottawa-Hull, qui compte 1,2 million de personnes, a connu une hausse spectaculaire du volume de passagers en raison du dynamisme du secteur du tourisme et du technologie de pointe. L'Aéroport international d'Ottawa dessert actuellement 3,4 millions de passagers par année, soit 600 000 de plus que sa capacité prévue.
La nouvelle aérogare de l'aéroport comportera trois niveaux et sera reliée au deuxième niveau de l'aérogare existante par une passerelle piétonnière. Les installations des douanes canadiennes et de prédédouanement américain seront agrandies pour faire face à la croissance exponentielle du volume de passagers s'envolant vers des destinations nord-américaines. Quinze quais d'embarquement seront ajoutés aux douze quais existants pour les arrivées et les départs. Au cours de cette première phase du projet d'expansion, on améliorera ou construira les éléments suivants : installations de manutention des bagages; aires de stationnement et voies de circulation des avions pour diminuer la congestion; installations de déglaçage des avions; passerelle climatisée entre l'aérogare et le nouvel édifice de stationnement. De plus, on modifiera le tracé de la promenade de l'Aéroport.
Dès que les besoins des passagers et les services des lignes l'exigeront, on entamera la phase II du projet, présentement prévue pour 2010 au coût de 40 millions de dollars. Selon les besoins, une troisième phase, au coût de 48 millions de dollars, sera lancée en 2014.
Les dernières améliorations à l'aérogare actuelle et aux voies d'accès remontent à 1987.
L'Administration aéroportuaire d'Ottawa exploite l'Aéroport en vertu d'un bail de 60 ans conclu avec Transports Canada. Ce bail précise que l'Administration doit gérer, exploiter et améliorer les installations et le terrain de l'aéroport pour appuyer la croissance économique de la région de la capitale nationale. L'Administration, une société incorporée en 1995 sans capital-actions, exploite l'Aéroport grâce à des revenus annuels de 33,5 millions de dollars (excluant les FAA). Ce revenus proviennent des redevances d'atterrissage, de la location des installations et des opérations commerciales.
" D'ici le printemps 2004 au plus tard, la porte d'accueil de la région canadienne qui connaît la plus forte croissance économique pourra mieux répondre aux besoins des voyageurs, a déclaré M. Trudel. En moins de trois ans et demi, l'Aéroport d'Ottawa sera beaucoup plus efficace. De plus, l'aérogare aura une bien meilleure apparence, sera plus conviviale et constituera un environnement plus accueillant pour les voyageurs. "
" Nous construisons pour répondre à la demande d'aujourd'hui mais nous avons insisté pour que la conception finale nous donne toute la souplesse nécessaire pour faire face à la croissance future de la région de la capitale nationale, a déclaré Paul Benoit, président et chef de la direction de l'Aéroport d'Ottawa. Ce projet d'expansion plus que doublera notre capacité actuelle, diminuera la tension chez les voyageurs, améliorera les déplacements du public à l'aérogare et éliminera la congestion aux douanes, aux quais et passerelles des passagers ainsi que sur les aires de circulation des avions. "
Le projet d'expansion de l'aéroport comprend la construction d'une nouvelle aérogare d'une valeur de 140 millions de dollars à proximité de l'aérogare existante, vieille d'une quarantaine d'années. On prévoit aussi la construction d'un édifice de stationnement et d'importantes améliorations aux installations côté ville et côté piste d'une valeur totale d'approximativement 60 millions de dollars. Le nouvel immeuble des services combinés, qui a été complété en mai, les contingences et autres dépenses reliées au projet feront monter le total estimé à 300 millions de dollars.
Le projet d'expansion de l'aéroport sera entièrement financé sans qu'il n'en coûte un sou aux contribuables. Le financement sera assuré par les frais d'amélioration aéroportuaire, qui sont entrés en vigueur en septembre 1999.
" Le projet d'expansion de l'aéroport s'inscrit dans le cadre d'une stratégie de croissance intelligente, a expliqué M. Trudel. Il est fondé sur des consultations exhaustives auprès du public, des analyses minutieuses des prévisions de volumes de passagers, une planification méticuleuse et une série d'examens effectués par des experts. "
" Nous construisons un aéroport moderne pour une ville moderne, a ajouté M. Benoit. Notre plus grand défi est de maintenir le niveau des services actuels jusqu'à ce que la nouvelle aérogare soit mise en service. Nous demeurons déterminés à répondre aux besoins des voyageurs de la région ", a conclu M. Benoit.
Au cours des dernières années, la région d'Ottawa-Hull, qui compte 1,2 million de personnes, a connu une hausse spectaculaire du volume de passagers en raison du dynamisme du secteur du tourisme et du technologie de pointe. L'Aéroport international d'Ottawa dessert actuellement 3,4 millions de passagers par année, soit 600 000 de plus que sa capacité prévue.
La nouvelle aérogare de l'aéroport comportera trois niveaux et sera reliée au deuxième niveau de l'aérogare existante par une passerelle piétonnière. Les installations des douanes canadiennes et de prédédouanement américain seront agrandies pour faire face à la croissance exponentielle du volume de passagers s'envolant vers des destinations nord-américaines. Quinze quais d'embarquement seront ajoutés aux douze quais existants pour les arrivées et les départs. Au cours de cette première phase du projet d'expansion, on améliorera ou construira les éléments suivants : installations de manutention des bagages; aires de stationnement et voies de circulation des avions pour diminuer la congestion; installations de déglaçage des avions; passerelle climatisée entre l'aérogare et le nouvel édifice de stationnement. De plus, on modifiera le tracé de la promenade de l'Aéroport.
Dès que les besoins des passagers et les services des lignes l'exigeront, on entamera la phase II du projet, présentement prévue pour 2010 au coût de 40 millions de dollars. Selon les besoins, une troisième phase, au coût de 48 millions de dollars, sera lancée en 2014.
Les dernières améliorations à l'aérogare actuelle et aux voies d'accès remontent à 1987.
L'Administration aéroportuaire d'Ottawa exploite l'Aéroport en vertu d'un bail de 60 ans conclu avec Transports Canada. Ce bail précise que l'Administration doit gérer, exploiter et améliorer les installations et le terrain de l'aéroport pour appuyer la croissance économique de la région de la capitale nationale. L'Administration, une société incorporée en 1995 sans capital-actions, exploite l'Aéroport grâce à des revenus annuels de 33,5 millions de dollars (excluant les FAA). Ce revenus proviennent des redevances d'atterrissage, de la location des installations et des opérations commerciales.
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Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Laurent Benoit Directeur des communications et des affaires publiques
(613) 248-2050