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Résultats du troisième trimestre de 2002 de l’Administration de l’aéroport international d’Ottawa

Publié le 22 novembre 2002
Ottawa –– L’Administration de l’aéroport international d’Ottawa a publié aujourd’hui ses résultats financiers pour le troisième trimestre de 2002.

Situation financière
Pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2002, les revenus ont dépassé les dépenses de
2 966 000 $ comparativement à 3 877 000 $ au troisième trimestre de 2001. Les revenus cumulatifs de 41 319 000 $ dépassent de 9 704 000 $ les dépenses cumulatives de 31 615 000 $. Tous les bénéfices de l’Administration sont conservés et réinvestis dans l’exploitation et le développement de l’Aéroport.

« Nos résultats peuvent paraître décevants comparativement à la croissance exceptionnelle tant des revenus que du trafic passagers que nous avons connue avant le 11 septembre 2001 », a dit M. Paul Benoit, président et chef de la direction de l’Administration de l’aéroport international d’Ottawa.
« Mais, dans l’ensemble, l’Administration affiche des résultats positifs par rapport à ses projections, nous avons su contrôler nos coûts, nos revenus s’améliorent, et nous sommes en bonne situation financière. Les tendances récentes nous font aussi prévoir que, d’ici la fin de l’année, la baisse du trafic passagers aura dans une large mesure inversé les tendances de la fin de 2001. »

Revenus
Au cours du troisième trimestre, l’Administration a produit des revenus de 14 958 000 $ au total comparativement à 12 692 000 $ au troisième trimestre de 2001.

Les revenus aéronautiques représentent la source la plus importante de revenus pour l’Administration. Les revenus aéronautiques totaux, qui comprennent les droits d’aérogare, les redevances de la passerelle d’embarquement et les droits d’atterrissage imposés aux transporteurs, ont été de 5 449 000 $, soit plus que les 5 176 000 $ du troisième trimestre de 2001.

Les frais d’amélioration aéroportuaire ont atteint 3 525 000 $ au troisième trimestre de 2002, contre
2 991 000 $ au troisième trimestre de 2001, où le nombre de voyageurs a subi les contrecoups des événements du 11 septembre. En outre, l’Administration a eu 1 601 000 $ de revenus en intérêts sur ses fonds non encore déboursés mais réservés pour le Programme d’expansion de l’aéroport.

Les revenus totaux pour les neuf premiers mois se terminant le 30 septembre 2002 ont été de
41 319 000 $ comparativement à 40 216 000 $ pour les neuf premiers mois de 2001.

Dépenses
Les dépenses totales, y compris le loyer et les intérêts, ont été de 11 992 000 $ pour le dernier trimestre comparativement à 8 815 000 $ au troisième trimestre de 2001. Pour chacun des trimestres de 2002, le loyer payable à Transports Canada a augmenté de 541 000 $ par rapport aux mêmes trimestres d’il y a un an. Par suite de l’émission d’obligations de 270 millions de dollars en mai 2002 pour la mobilisation de fonds pour le Programme d’expansion de l’aéroport, les dépenses en intérêts ont monté en flèche au troisième trimestre de 2002, atteignant 2 808 000 $ comparativement aux
98 000 $ du troisième trimestre de 2001. Les autres dépenses d’exploitation, toutefois, ont diminué, l’Administration de l’aéroport ayant maintenu en vigueur ses mesures d’économie afin de faire contrepoids à l’augmentation du loyer et à la baisse des volumes d’exploitation depuis le 11 septembre. Les dépenses totales pour les neuf premiers mois se terminant le 30 septembre 2002 ont été de 31 615 000 $ comparativement à 26 307 000 $ pour les neuf premiers mois de 2001.

Trafic passagers
Le nombre de passagers n’est pas encore revenu au niveau de forte croissance d’avant le 11 septembre 2001. Le nombre de passagers embarqués/débarqués pour les trois premiers trimestres de 2002 a été de 2 422 789, soit 8 % de moins qu’aux trois premiers trimestres de 2001 (2 637 267).

Au 31 décembre 2001, le trafic passagers avait crû de 19 % depuis que l’Administration de l’aéroport d’Ottawa pris en charge la gestion et l’exploitation de l’aéroport en 1997. Pour la première fois dans l’histoire de l’aéroport, les passagers ont eu le choix de 28 destinations directes en 2001.

L’Administration de l’aéroport international Macdonald-Cartier d’Ottawa exploite l’Aéroport international d’Ottawa sans subventions gouvernementales dans le cadre d’un accord de cession de bail sur 60 ans avec Transports Canada. Elle pour mandat de gérer, exploiter et mettre en valeur les installations et les terrains de l’aéroport pour soutenir la croissance économique de la région de la capitale nationale. Son terminal âgé de 40 ans a été agrandi pour la dernière fois en 1987. Depuis, le trafic passagers a augmenté de plus de 35 %.

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Pour information :
Paul Benoit, (613) 248-2050
Président et chef de la direction
Administration de l’Aéroport international d’Ottawa