Passez au contenu principal

YOW adhère au programme Tournesol pour soutenir les voyageurs qui ont un handicap invisible

Publié le 16 octobre 2023

L’Administration de l’aéroport international d’Ottawa est désormais membre du réseau du programme Tournesol dans le but d’assurer une expérience améliorée aux voyageurs qui ont un handicap invisible.

Le programme Tournesol, qui a fait ses débuts à l'aéroport de Gatwick en Angleterre en 2016, compte désormais plus de 200 aéroports à l’échelle mondiale. Dans le cadre de ce programme, toute personne qui voyage et qui a un handicap invisible est invitée, durant son séjour à l’aéroport, à porter une lanière verte arborant le symbole iconique du Tournesol comme signal discret pour le personnel d’avoir un handicap invisible et que c’est possible d’avoir besoin d'une aide supplémentaire ou de plus de temps tout au long du processus de voyage.

Les lanières sont disponibles gratuitement à deux endroits à YOW :

  • PARS 2000 (objets perdus), Aérogare - Niveau 1, extrémité sud, près du carrousel 5
  • Bureau de stationnement, Stationnement étagé – Niveau 1, extrémité sud

« Offrir une expérience de voyage sans obstacle est une priorité depuis la conception de l'aérogare il y a plus de vingt ans, et nous nous adaptons au fur et à mesure que les besoins de notre clientèle évoluent », a déclaré Mark Laroche, président et chef de la direction de l'Administration de l'aéroport international d'Ottawa. « Plus tôt cette année, nous avons lancé le premier Plan d'accessibilité officiel de l'Aéroport avec le concours d’experts de l'industrie et de particuliers. Cet exercice a mis en lumière des pratiques nouvelles ou améliorées pour soutenir notre collectivité, y compris l'adhésion au programme Tournesol. Nous voulons être prêts pour la période de voyages des fêtes la plus occupée depuis l’époque avant la pandémie et nous espérons que ce programme contribuera à faciliter les déplacements qui auraient pu être difficiles ou impossibles autrement. »

« Nous sommes ravis d'accueillir l'aéroport international d'Ottawa (YOW) au sein du réseau mondial du programme Tournesol visant les handicaps invisibles », a déclaré Paul White, directeur général du programme Hidden Disabilities. « Les handicaps invisibles peuvent être d'ordre neurologique, cognitif et neurodéveloppemental, ainsi que physique, visuel, auditif, y compris les troubles sensoriels et les difficultés de traitement. Il peut également s'agir de maladies respiratoires, cardiaques, rares et chroniques telles que l'asthme, le diabète et les douleurs chroniques. Il est merveilleux de voir comment YOW s’y est pris pour consacrer du temps et de l'énergie dans le but de mettre en œuvre de la formation liée au programme Tournesol pour s'assurer que toute personne en déplacement qui porte une lanière arborant le

Tournesol est reconnue par le personnel pour recevoir de l’aide supplémentaire, ainsi que de la compréhension et de la gentillesse dont elle pourrait avoir besoin. »

L'Administration de l’aéroport s'engage à fournir un environnement sécuritaire, digne et accueillant pour tous. De plus, en tant que fournisseur de service de transport, elle doit satisfaire aux exigences de la Loi canadienne sur l’accessibilité et du Règlement sur les transports accessibles aux personnes handicapées.

Le Plan d'accessibilité prévoit également de fournir de meilleures informations et une assistance accrue aux voyageurs. L'Administration de l’aéroport travaille en étroite collaboration avec ses partenaires offrant des services accessibles au public, incluant les lignes aériennes, le contrôle de sûreté et les concessions, afin de susciter une culture du voyage plus inclusive, compréhensive et propice à YOW.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires au sujet du programme Tournesol visant les handicaps invisibles et l’étendue de l’accessibilité des services à YOW, rendez-vous sur la page Accessibilité du site Web de l’Aéroport, envoyez un courriel à [email protected] ou appelez le 613-248-2082.