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Mardi 06 mars 2018

L’Aéroport international d’Ottawa est de retour sur le podium du programme de Qualité des services aéroportuaires 2017. Les résultats du programme, annoncés (en anglais seulement) officiellement ce matin par le Conseil international des aéroports (ACI), ont classé YOW au premier rang dans la catégorie Meilleur aéroport de sa taille et région - Amérique du Nord parmi les aéroports qui desservent annuellement entre 2 et 5 millions de passagers, et a terminé ex aequo au deuxième rang dans la catégorie Meilleur aéroport de la région – Amérique du Nord parmi tous les aéroports desservant plus de 2 millions de passagers.

Le programme ASQ du Conseil international des aéroports, un programme d’évaluation du service à la clientèle d’envergure mondiale, mesure dans les aéroports le taux de satisfaction des passagers au départ au moyen de questionnaires qui portent sur 34 indicateurs de rendement clés. En 2017, 343 aéroports dans 84 pays ont participé au programme.

YOW se distingue aussi par son intronisation dans le Tableau d’excellence du Directeur général du ACI, qui honore les aéroports qui ont été classés parmi les cinq meilleurs aéroports par taille ou par région, et aussi par taille et région pour cinq des 10 dernières années.

Depuis qu’il a rejoint le programme en 2006, YOW a reçu un total de 22 prix pour s’être placé parmi les trois meilleurs aéroports dans une catégorie:

Nombre de placements parmi les 3 meilleurs aéroports depuis 2006

Amérique du Nord Catégorie par taille Taille et région* Total
11 10 1 22

*Nouvelle catégorie depuis 2015

Globalement, YOW s’est vu accorder la note de 4,47 sur 5, ce qui représente une légère hausse par rapport à 2016, entre autres pour ses principales améliorations dans les domaines suivants :

  • Rapport qualité-prix des installations de stationnement (+ 4,9 %)
  • Boutiques (+ 4,6 %)
  • Restaurant/services de restauration (+ 3,0 %)

« L’année 2017 qui a marqué le 150e anniversaire du Canada, a été très spéciale pour notre ville et pour l’aéroport. En tant que porte d’accès mondiale à la région de la capitale nationale du Canada, nous avons accueilli les visiteurs venus prendre part aux festivités nationales et régionales, » a déclaré Mark Laroche, président et chef de la direction de l’Administration de l’aéroport. « Remporter une médaille d’or et une médaille d’argent qui reposent sur les rétroactions de nos clients rend ces prix encore plus significatifs. Ces récompenses rendent compte du travail et du dévouement démontrés par chacun des employés de l’aéroport, y compris les lignes aériennes, les fournisseurs de services au sol, les équipes de nettoyage, les agents de douanes, les détaillants aux restaurateurs, les bénévoles et tous les autres. Les récompenses reflètent les efforts de toute la famille de l’aéroport qui rendent l’accueil si spécial. »

« L’excellence en matière de service à la clientèle est un effort collectif, et tous ceux et celles qui ont contribué à ces prix prestigieux doivent en être fiers. Nous remercions également de tout cœur nos clients qui ont pris le temps de participer aux sondages et de témoigner de leur expérience positive à l'aéroport, » a déclaré Chris Carruthers, président du Conseil d’administration de l’Administration de l’aéroport. 

salle d'attente

intérieur de l'aérogare

Écluse Ottawa

bénévole de l'Infoguide et passager

passagers et kioskques d'enregistrement

extérieur de l'aérogare

Au sujet de l'Administration de l'aéroport international d'Ottawa
L'AAIMCO gère, exploite et développe les installations et les terrains de l'aéroport pour soutenir la croissance économique de la région de la capitale nationale et génère plus de 2,2 milliards $ annuellement en activité économique totale dans la région d'Ottawa et de Gatineau.

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Pour des renseignements:

Krista Kealey
Vice-présidente, Communications et affaires publiques
613 248-2050
[email protected]