Date de diffusion: 
Jeudi 02 février 2023

L’Administration de l'aéroport international d'Ottawa est heureuse d'annoncer qu'Air France offrira une liaison sans escale entre l'Aéroport international d'Ottawa (YOW) et l'aéroport Paris-Charles de Gaulle (CDG) à l'été 2023. La ligne aérienne a confirmé plus tôt aujourd'hui qu'elle assurera cinq vols hebdomadaires à bord de son Airbus A330-200 à compter du 27 juin.

Horaires de vol (heure locale) :

AF328 : Départ de Paris-Charles de Gaulle à 13 h 10, arrivé à Ottawa à 15 h 05
AF327 : Départ d’Ottawa à 17 h 05, arrivé à Paris-Charles de Gaulle le jour suivant à 6 h 15

Cette annonce marquera la première liaison transatlantique en partance de YOW depuis le début de 2020, et est une excellente nouvelle pour les voyageurs d'affaires et d’agrément d'Ottawa-Gatineau.

Citations :

« Nous félicitons Air France, en tant que l’une des plus grandes lignes aériennes au monde ayant su tirer parti de l’importante demande de liaison sans escale YOW-Europe. Non seulement Paris est une destination populaire de longue date pour les résidents et les voyageurs d'affaires de la région d'Ottawa-Gatineau, mais la desserte à l’échelle planétaire d’Air France à partir de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle est mondialement reconnue avec des liaisons vers l'Europe, le Moyen-Orient, l'Asie du Sud, l'Afrique et au-delà. C’est une excellente nouvelle pour notre économie touristique puisqu’Ottawa, la région de l’Outaouais et l’ensemble du Canada bénéficieront des possibilités touristiques ici, au pays, que cette liaison créera. »

Mark Laroche, Président et chef de la direction
Administration de l’aéroport international d’Ottawa

« C’est avec un grand enthousiasme que nous accueillons Air France à Ottawa. Cette nouvelle liaison entre Ottawa et Paris permettra aux visiteurs provenant de la France et d'autres principaux marchés touristiques d’outre-mer de se rendre encore plus facilement dans la capitale du Canada. Ils pourront venir visiter des amis ou de la famille, venir assister à une conférence ou à un événement sportif, ou simplement venir découvrir nos illustres joyaux culturels ou la nature facilement accessible. Quelles que soient les raisons de leur voyage, nous savons que les entreprises touristiques et hôtelières de notre collectivité seront prêtes à accueillir chaleureusement ces visiteurs, dans les deux langues officielles. »

Michael Crockatt, Président et chef de la direction
Tourisme Ottawa

« Tourisme Outaouais se réjouit de constater un développement de la desserte de destinations de la région et un rapprochement de Gatineau et l’Outaouais des grandes villes du monde grâce à cette nouvelle liaison sans escale en direction de l’aéroport d’Ottawa, en partance de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle. Cela signifie un accès plus grand et plus facile à notre magnifique région, et donnera certainement un coup de pouce à l'industrie touristique des deux côtés de la rivière. »

Julie Kinnear, Présidente-directrice générale
Tourisme Outaouais

« Le mélange unique d'attractions culturelles et de plein air d'Ottawa offre aux invités provenant de la France et d'ailleurs la porte d'entrée idéale au Canada. La population canadienne consiste en une nation ouverte comme aucun autre pays. Ses invités internationaux feront des rencontres inoubliables avec des personnes qui possèdent une ouverture d’esprit et découvriront des endroits qui libèrent l'esprit. Cette nouvelle liaison invite tous et chacun à vivre des expériences enrichissantes, que ce soit un voyage d’agrément, d’affaires ou dans le but d’assister à un événement important. Grâce à un partenariat de marketing touristique avec Air France, nous nous efforcerons de faire en sorte que cette liaison saisonnière soit bien soutenue et connaisse un grand succès. Bienvenue dans notre capitale, Air France. »

Marsha Walden, Présidente-directrice générale
Destination Canada

« L'Ottawa Board of Trade se réjouit de bénéficier d’un nouveau vol sans escale en partance de la capitale nationale vers un marché européen aussi important, pour soutenir les objectifs en ce qui concerne la croissance économique de la région. Les chefs d'entreprise considèrent depuis longtemps qu’un accès aérien élargi à YOW est un moteur essentiel pour attirer de nouveaux investissements, recruter des talents et développer l'économie du tourisme, affectant ainsi toutes les formes de développement économique. La pandémie a remis en question ces piliers essentiels de la croissance. L'annonce d'aujourd'hui nous indique que l’avenir sera prometteur. Nous, à l’Ottawa Board of Trade, encourageons tous les chefs d'entreprise et les dirigeants communautaires à utiliser et à promouvoir largement la nouvelle liaison pour assurer son succès et la capacité de notre région à attirer davantage de services aériens tout en allant de l’avant. Félicitations et merci aux leaders de l'Aéroport international d'Ottawa pour leur détermination et leur passion. Bienvenue à Ottawa, Air France! Nous nous réjouissons déjà! »

Sueling Ching, Présidente-directrice générale
Ottawa Board of Trade

« C'est cette nouvelle au sujet du service aérien que notre collectivité attendait. Il est essentiel que nous soutenions cette liaison sans escale en partance de YOW afin que nous puissions continuer à relier la région entière d'Ottawa-Gatineau à Paris, à toute la France et au-delà. Cela permettra également à nos entreprises d'accéder facilement à des opportunités partout en l'Europe. »

Stéphane Bisson, Président
Chambre de commerce de Gatineau

- 30 -