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Mise-à-jour du 13 mars 2024

Alors que je regarde l'aérodrome, qui serait normalement enneigé, je ne vois pas de tapis blanc. De plus, j'ai entendu dire que la marmotte a vu son ombre, annonçant un printemps précoce.

Les températures anormalement chaudes n'ont pas empêché le public voyageur éventuel de s'évader vers les destinations ensoleillées du sud. Nous avons eu le plaisir de voir des familles abandonner leurs parkas pour profiter d’un vol sans escale vers Disney World à Orlando, les magnifiques plages de la Floride et les centres de villégiature tout compris débordant d'activités au Mexique, à Cuba, en République dominicaine, parmi de nombreuses autres destinations tropicales. De plus, ceux et celles qui reviennent de voyage portant des sandales de plage aux pieds n'ont pas à se soucier de trouver leurs bottes.

Le campus de l'Aéroport a été le théâtre de nombreux projets. Le groupe Germain Hôtels a inauguré son nouvel hôtel Alt en octobre, et les travaux continuent de progresser. Nous avons hâte de voir l'hôtel prendre forme une fois que les travaux d'infrastructure seront terminés au-dessous du niveau du sol.

Les hangars d’entretien de Porter Airlines, maintenant construits, sont entre les mains de la compagnie aérienne pour les équiper et les rendre fonctionnels. Nous espérons célébrer l’inauguration des hangars avec eux dans les mois à venir. 

À l'approche du printemps et de l'été, le service aérien d'Ottawa est en pleine effervescence, reflétant l'évolution des conditions du marché. Des développements passionnants marquent les préparatifs de la saison, promettant une connectivité et une commodité accrues pour le public voyageur.

Air France, en réponse à la demande croissante, revalorise son service pour une deuxième fois, en introduisant des vols quotidiens d’Airbus A350-900 spacieux de 324 sièges, à partir du 10 juin.

Porter Airlines poursuit sa remarquable trajectoire de croissance, puisqu’elle a récemment dévoilé ses plans dans le but d’offrir un vol quotidien à destination de Saint-Jean de Terre-Neuve. Cet ajout porte son réseau à 15 destinations sans escale, avec un horaire impressionnant d'environ 37 vols aller-retour quotidiens offrant plus de 25 000 sièges par semaine.

Le solide partenariat entre Air Canada et United Airlines demeure une pierre angulaire du paysage aérien de YOW, offrant un service continu vers 12 destinations sans escale et pouvant atteindre 38 vols aller-retour quotidiens.

WestJet, avec son bastion dans l’Ouest canadien, maintient une connectivité avec quatre destinations sans escale au départ d'Ottawa, à l’égard d’environ 8 vols aller-retour quotidiens.

Flair Airlines n’offrira qu’un seul service à YOW, soit six vols par semaine vers Halifax, une réduction par rapport aux niveaux antérieurs.

Enfin, Canadian North continue de renforcer sa présence locale en facilitant les liaisons essentielles entre l'Arctique de l’Est du Canada et Ottawa, via Iqaluit.

Ces développements assurent l’amélioration d’accessibilité et de choix pour le public voyageur qui passe par YOW; ceci réitère notre statut de plaque tournante en pleine croissance dans le réseau aérien canadien.

Un dernier mot avant de conclure, pour rendre hommage à un certain nombre d’athlètes très inspirants et inspirantes qui sont passés par YOW ces dernières semaines. Nous avons été ravis de nous joindre au personnel du Service de police d'Ottawa et de la Gendarmerie royale du Canada pour un départ très spécial des membres d’Équipe Ontario qui se dirigeaient vers l'ouest du pays pour participer aux Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada. Une quarantaine d'athlètes, leurs entraîneurs et entraîneuses, ainsi que le personnel soignant, en route vers Calgary, ont été accompagnés par une garde d'honneur le 26 février, ainsi qu’à leur retour à YOW, le 3 mars. Des journées comme celles-là nous rappellent le rôle incroyable que nous jouons dans les étapes importantes de la vie des gens, un rôle dont nous leur sommes reconnaissants.

Je vous souhaite des vacances en tout confort et sécuritaires ce printemps.

Mise-à-jour du 20 décembre 2023

Dans quelques jours, nous tournerons la page sur 2023. L’aérogare est animée et plongée dans l’effervescence des réjouissances, et c’est avec émerveillement et reconnaissance que je songe aux 12 derniers mois qui viennent de s’écouler. Plusieurs faits marquants me viennent à l’esprit et certains ressortent du lot.  

Notre carte d’itinéraires se regarnit et la hausse de nos volumes de passagers en est le reflet. Nous sommes en effet sur le point de franchir le cap de 4 millions de passagers et nous anticipons avec enthousiasme la poursuite de cette croissance au cours de la prochaine année. Nous avons renoué avec l’Europe grâce à la liaison sans escale Ottawa-Paris inauguré en juin dernier par Air France. Ce vol connaît un tel succès qu’il est désormais offert à longueur d'année et est desservi par un plus gros aéronef, et nous espérons que sa popularité est là pour durer. Porter Airlines poursuit sa croissance et a ajouté de nouvelles destinations à son offre, y compris plus récemment Fort Lauderdale et Orlando, et a annoncé récemment qu’il assurera, deux fois par jour, le service vers plusieurs destinations canadiennes. En juin, nous avons célébré la clôture du chantier et l’installation de la dernière poutre du hangar d’entretien de Porter donnant sur la voie de circulation Romeo. Les travaux sont sur le point d’être achevés, et nous espérons célébrer l’inauguration de cette installation dans les mois à venir. Air Canada a ouvert un nouveau Service Concierge au niveau 3 afin de s’assurer que les grands voyageurs ont facilement accès à une assistance personnalisée. Air Canada et d’autres lignes aériennes poursuivent la bonification de leurs services, et assurent un riche éventail de destinations soleil aux résidents de la région d’Ottawa-Gatineau qui souhaitent fuir la neige et le temps froid qui nous arrivent.

À l’intérieur de l’aérogare, SSP Canada a inauguré le tant attendu Marché du canal, où l’on retrouve des marques locales favorites comme La Bottega et le café Bridgehead. Nous nous sommes grandement réjouis de l’ouverture d’une autre bannière locale, Big Rig, à côté de la foire alimentaire et si l’on en croit la fréquentation du restaurant sur une base régulière, nos passagers le sont tout autant. Ces nouveaux services de restauration sont les plus récentes concessions dans l’aire des portes d’embarquement Canada/International qui sont venues s’ajouter aux boutiques Paradies Lagardère No Boundaries, Maison de la Presse et iBoutique. Il reste à SSP quelques kiosques alimentaires à mettre sur pied, ce qui est prévu en 2024-2025.

L’année 2024 promet d’être passionnante. Nous allons célébrer l’inauguration des hangars de Porter comme indiqué, et allons inaugurer l’embranchement reliant la ligne Trillium à la station de l’aéroport d’Ottawa. Cette liaison du TLR tant attendue est le résultat d’un vaste exercice de promotion et de planification visant à garantir que YOW soit desservi par diverses options de transport dignes d’une ville de classe mondiale telle qu’Ottawa. Ces projets et bien d’autres encore occuperont notre équipe et la tiendront en haleine. Comme toujours, le dévouement et l’engagement de ses membres sont liés de près au succès de chaque projet et nous sommes profondément reconnaissants de leurs efforts.

À l’aéroport, les prochaines semaines comptent parmi les plus occupées de l’année, car plusieurs résidents de Ottawa-Gatineau profitent des Fêtes pour retrouver leurs proches, aller faire du ski, ou se réfugier au soleil. À l’arrière-plan, des centaines de membres du personnel de l’Administration, des lignes aériennes, de nos concessionnaires et de plusieurs autres organisations du campus aéroportuaire facilitent vos déplacements durant cette période de l’année. Tous ceux et celles qui procèdent à votre enregistrement, chargent vos bagages, effectuent votre contrôle de sécurité, traitent votre déclaration de douane, vous servent un rafraîchissement ou vous vendent un livre, maintiennent l’aérogare propre et à la bonne température, déneigent les routes et les pistes, ou déglacent votre aéronef, toutes ces personnes font en sorte que vous-même et tous les autres voyageurs ayez une expérience de voyage optimale et la plus sûre et sécuritaire possible. Nous les remercions d’être là pour nous et d’être prêts à affronter tout ce que l’hiver nous réserve. 

Que vous partiez en voyage ou restiez près de la maison, je vous souhaite de joyeuses Fêtes et vous invite à la prudence. Au plaisir de vous revoir en 2024.

Bon voyage.

Mise-à-jour du 10 août 2023

Bonnes vacances! Cela fait un moment que je n'ai pas donné de nouvelles, et j’en ai beaucoup à raconter!

J'ai le plaisir de vous annoncer que le nombre de voyageurs se rétablit et que nous avons retrouvé environ 85 % de nos niveaux d'avant la pandémie. L'aérogare est occupée, les gens s'échappent volontiers vers des destinations de vacances estivales et renouent avec leurs connaissances et leur famille.

Une destination clé qui semble susciter beaucoup d'enthousiasme est notre nouveau vol sans escale d'Ottawa à Paris sur Air France. Le vol inaugural a décollé le 27 juin et, depuis, plus de 9 000 voyageurs sont arrivés ou partis à bord de l'A330-200 d'Air France. L’itinéraire fonctionne si bien qu'il est prolongé jusqu'à l'hiver et qu'un Boeing 787-9 de plus grande capacité sera mis en service en octobre. L'incroyable soutien du public voyageur et des partenaires est la meilleure confirmation de la vigueur du marché des vols sans escale vers l'Europe!

En juin aussi, nous avons célébré le « couronnement » du hangar d’entretien de Porter sur la voie de circulation Romeo. Nous avons joint les architectes de Porter, les entreprises de construction ainsi que leurs partenaires de sous-traitance pour signer la dernière poutre et la regarder se faire hisser à sa fixation. Cette étape importante était particulièrement émouvante; elle comprenait la présence d’un arbre sur la poutre, ce qui signifie qu’il n'y a pas eu d'accidents de travail avec arrêt. Nous avons hâte de voir le bâtiment continuer à prendre forme et à devenir opérationnel en 2024.

À l'intérieur de l'aérogare, les travaux se poursuivent au Marché du canal, dans l’aire des portes d’embarquement Canada/International. Malgré quelques problèmes persistants au niveau de la chaîne d'approvisionnement, le café local de renom Bridgehead a ouvert ses portes en juillet. Les travaux sont presque terminés pour le reste du projet, y compris le restaurant assis Big Rig, dont l'ouverture est prévue pour la fin du mois d'août.

Le 9 août, l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien a lancé son programme Voyageurs vérifiés à YOW. Les voyageurs admissibles auront accès à une ligne dédiée programme au point de contrôle préembarquement Canada/International pendant les heures de pointe, et bénéficieront d'un processus de contrôle de sécurité amélioré. Veuillez visiter le site Web de l’ACSTA pour en savoir plus sur les avantages d’être un voyageur vérifié, sur les personnes admissibles ou pour faire une demande de carte Nexus.

Cet été a été marqué par du mauvais temps chaque semaine. Les tempêtes ont notamment comporté de longues périodes d'activité orageuse, et j'ai pensé qu'il pourrait être utile de décrire l’impact de ces phénomènes sur nos activités. L'aéroport est entouré de deux grands « anneaux » invisibles. Lorsque le système très sophistiqué de détection de la foudre de l'aéroport est activé, certaines activités à l'intérieur des anneaux deviennent restreintes.

Anneau le plus éloigné de YOW - « jaune »

Anneau le plus rapproché de YOW - « rouge »

  • à moins de 16 km de l’aéroport
  • toutes les activités de ravitaillement en carburant doivent cesser
  • à moins de 8 km de l’aéroport
  • un arrêt au sol est effectué - aucun départ (décollage) n'est autorisé
  • le personnel côté piste doit se réfugier à l'intérieur d'un bâtiment
  • la manœuvre des avions au sol, la manutention des bagages et toutes les autres activités opérationnelles extérieures sont suspendues

Ces alertes peuvent se succéder pendant des minutes ou des heures, ce qui peut avoir des répercussions notables sur les activités aéroportuaires. La sécurité est notre priorité absolue collective, et bien que nous comprenions que les retards et les annulations aient des répercussions néfastes sur le public voyageur, nous ne compromettrons pas un environnement sécuritaire.

Nous avons lancé notre premier Plan d'accessibilité en juin pour nous aider à répondre aux exigences de la Loi canadienne sur l’accessibilité et du Règlement sur les transports accessibles aux personnes handicapées. Nous nous engageons à fournir des services accessibles et inclusifs à l’ensemble du public voyageur de l'aéroport et aux membres de la collectivité.

Permettez-moi de terminer par quelques informations sur le nouvel énoncé d’objet de l’aéroport. J'ai présenté l’énoncé suivant lors de l’assemblée publique annuelle en mai : « En s'appuyant sur le travail d'équipe et la viabilité, YOW relie en toute sécurité les personnes, déplace les marchandises et crée une prospérité économique pour sa collectivité. » Depuis, nous l'avons déployé en interne avec l'équipe et l’avons communiqué à l'ensemble de la collectivité par le biais d'une vaste campagne numérique. J'espère que vous avez eu l'occasion de voir notre vidéo et que notre « raison d'être » suscitera votre intérêt.

Si vous avez des questions ou des préoccupations, vos commentaires sont les bienvenus; contactez-nous et dites-nous ce qui vous préoccupe.

Sur ce, profitez du reste de l'été et, si vous vous déplacez, bon voyage!

Mise-à-jour du 14 décembre 2022

Vous avez peut-être vu YOW dans les nouvelles à quelques reprises au cours du mois dernier; c'est une période occupée mais excitante pour nous. Le 1er novembre, nos amis de Porter Airlines, le maire, plusieurs conseillers municipaux nouvellement élus ou réélus, le milieu des affaires local et le personnel de l’Administration de l’aéroport se sont joints à nous pour partager de grandes nouvelles.

Au printemps dernier, nous avons donné le coup d'envoi de la voie de circulation Romeo, nom officiel de la nouvelle voie de circulation de 15 millions de dollars de YOW. Le projet étant terminé depuis octobre, nous sommes maintenant prêts à répondre aux demandes croissantes de notre aéroport établi au sein d’une capitale faisant partie du G7. Ces demandes comprennent les besoins uniques du gouvernement fédéral. En fait, nous avons 25 000 mètres carrés réservés à ses besoins quasi immédiats, en plus d’une superficie encore plus grande disponible pour le développement.

Ce potentiel de développement m'amène à la deuxième nouvelle du grand événement : la décision de Porter d'étendre ses activités à YOW. La construction de deux hangars d'aviation d'une superficie totale de plus de 13,900 mètres carrés est en cours. Les hangars abriteront les activités d'entretien des nouveaux avions à réaction Embraer E195-E2 de la compagnie aérienne. Porter a confirmé la livraison de 50 aéronefs avec 50 options. La livraison du premier d'entre eux est prévue dans les prochaines semaines. En tant que principale base d'entretien, Porter embauchera 200 membres d'équipes locales, dont 160 techniciens d'entretien d'aéronef, en plus de techniciens d'atelier et du personnel administratif pour superviser les activités. Le projet a également créé plus de 150 emplois locaux dans le secteur de la construction. En termes simples, Porter investit dans notre collectivité de manière significative.

Porter avait en tête le développement durable lorsqu'elle a conçu les hangars avec des normes de rendement énergétique rigoureuses, un revêtement durable et isolé, de l'acier recyclé et d'autres matériaux qui réduiront l'empreinte carbone du bâtiment jusqu'à 28 % de celle de structures similaires typiques. L'engagement de la compagnie aérienne envers le développement durable s'inscrit parfaitement dans le cadre de la participation de YOW au Défi carboneutre du gouvernement fédéral et de ses objectifs ambitieux de décarboniser l’exploitation aéroportuaire d'ici 2040 ou avant.

La première question que j'entends lorsque je partage la nouvelle concernant l'expansion de Porter à YOW est la suivante : « Est-ce que cela signifie de nouvelles liaisons pour Ottawa ? » Je suis heureux d’annoncer que nous en récoltons déjà les fruits avec deux annonces de service aérien en un peu plus d'une semaine. La première a désigné YOW comme la liaison inaugurale d’un E195-E2 en provenance de Toronto Pearson, à compter du 1er février 2023. Attendez-vous à ce que vous puissiez atteindre d'autres destinations par avions à réaction à mesure qu'Embraer traite la commande de Porter.

La deuxième annonce a permis d'étendre le réseau d’aéronefs à turbopropulseurs De Havilland Dash-8 de Porter avec un vol sans escale vers Québec, Thunder Bay, Newark et Boston, à partir du 27 mars 2023. Ces annonces sont les bonnes nouvelles que nous attendions après tant de mois difficiles. Pour ajouter de l’agrément, plusieurs partenaires aériens offrent une panoplie de destinations soleil pour votre escapade hivernale. Nous proposons des vols sans escale vers la Floride, le Mexique, Cuba, la Jamaïque et la République dominicaine. Il est également possible de se rendre dans l'Ouest si vous rêvez de vacances de ski dans les Rocheuses.

Notre volume de passagers demeure stable, et nous y anticipons une hausse alors que le compte à rebours est lancé pour les quelques jours restants de 2022. Il nous reste encore un bout de chemin à parcourir pour retrouver les chiffres de 2019, mais nous nous enlignons dans la bonne direction.

Pour conclure, je tiens à vous remercier pour vos commentaires et pour votre soutien alors que nous progressons dans cette reprise après plus de deux ans et demi de turbulence. Que vous voyagiez pendant les vacances des Fêtes ou que vous restiez plus près de chez vous, je vous souhaite un heureux temps des Fêtes en toute sécurité ainsi qu’un ciel calme et ensoleillé en 2023.

Bon voyage,

Mise-à-jour du 31 août  2022

Je suis très content de vous faire une mise à jour depuis mon dernier message sur le Salon de l’emploi de YOW. Grâce au bouche-à -oreille, aux réseaux sociaux et aux médias traditionnels, nous avons eu droit à une grande affluence le 17 août dernier. À l’ouverture du salon, les gens faisaient déjà la file et cela s’est poursuivi jusqu’ à la fin de la journée. Et bien que nous n’ayons pas le décompte exact, nous estimons que plus de 1000 personnes sont venus en apprendre plus long sur les possibilités de carrière offerts à l’aéroport par l’Administration et nos divers partenaires sur le campus aéroportuaire.

Nous avons été très contents d’apprendre que plusieurs participants ont déjà embauché du nouveau personnel, et que d’autres sont en train de passer au peigne fin une montagne de curriculum vitae dans l’espoir d’y trouver le candidat ou la candidate qui pourra combler prochainement leurs postes vacants. Que signifiera l’arrivée de ces nouveaux employés pour les voyageurs qui empruntent notre aéroport? Peut-être et surtout, des files d’attente plus courte aux contrôles de sécurité, des heures d’ouverture plus longues dans nos comptoirs de restauration, la réception plus rapide de leurs bagages, et de plus nombreuses boutiques et d’autres services. D’innombrables autres fonctions ont un rôle indispensable dans le traitement des passagers et les opérations de l’aéroport, et nous sommes confiants que les postes à remplir le seront prochainement.

On me demande fréquemment comment vont les choses à YOW compte tenu de ce que rapportent les informations sur les difficultés que continuent à connaître les aéroports dans le monde entier. À YOW, nous nous tirons bien d’affaire tout compte fait. Nos volumes de passagers continuent à augmenter et, à moins de nouveaux contretemps, nous allons atteindre et peut-être dépasser les 2,3 millions de passagers que nous avions projetés pour l’année. Nous sommes encore loin des 5 millions de passagers que nous avions servis en 2019, mais dans une bien meilleure posture qu’à la fin de l’an dernier avec notre 1,2 million de passagers.  

Nos services aériens se bonifient peu à peu et nous continuons à insister auprès des lignes aériennes sur l’importance et la demande de vols directs en partance de YOW par opposition aux départs de Toronto ou Montréal. Cet hiver, nous assisterons au retour au calendrier de plusieurs destinations soleil sans escale vers la en Floride, le Mexique et les Caraïbes, ainsi que plusieurs destinations de ski au Canada à quelques heures de vol d’Ottawa. Nous avons également été très heureux d’apprendre que United Airlines allait reprendre sur une base annuelle tout le service régulier vers Newark, Washington-Dulles, et Chicago-O’Hare. 

Avant de conclure, je tiens à vous annoncer que YOW fait partie des premiers signataires du Défi carboneutre du gouvernement fédéral. Notre aéroport, comme je l’ai souligné maintes et maintes fois, entend réduire l’empreinte carbone résultant de ses activités. De concert avec nos parties prenantes du campus et de partenaires extérieurs comme Hydro Ottawa, nous sommes en train d’établir d’ambitieux objectifs en vue d’atteindre d’ici 2050 les cibles du Défi. De fait, nous voulons raccourcir cet échéancier de 10 à 20 ans. Ambitieux? En effet! Mais nous savons que cela est critique pour notre planète. Dans de futurs bulletins, je vous ferai part plus en détail des moyens que nous allons prendre pour atteindre zéro émission nette; d’ici là vous pouvez en apprendre plus long sur le Défi en cliquant ici.

Jusqu’à la prochaine, faites bon voyage.

Mise-à-jour du 3 août  2022

Les jours de la saison estivale 2022 semblent s’envoler et heureusement pour nous, plusieurs résidents de la région d’Ottawa-Gatineau en profitent pour en faire autant.

Malgré les manchettes qui font grand cas de la désorganisation qui règnerait dans tous les aéroports, YOW a été grandement épargné des problèmes que d’autres connaissent. Toutefois, les choses sont loin d’être parfaites. L’Administration et plusieurs organismes du campus sont aux prises avec un manque de personnel, un problème qui touche les industries partout dans le monde. Cette pénurie de main d’œuvre a entre autres comme répercussions des kiosques alimentaires qui demeurent fermés ou ont des heures d’ouverture réduites, ainsi que les files et un temps d’attente plus longs qu’à la normale dans le traitement des voyageurs aux douanes et la livraison des bagages.

Compte tenu de la hausse de la circulation aérienne à notre aéroport, il est indispensable que nos lignes aériennes, les fournisseurs de services au sol, les détaillants et nos autres partenaires trouvent les talents dont ils ont besoin pour ajuster leurs opérations à la reprise des activités à l’aéroport. Dans le but de les appuyer autant que possible dans cette recherche, l’Administration de l’aéroport va tenir un salon de l’emploi le 17 août, de 9 h à 17 h au Infinity Convention Centre.

Nous avons invité les organismes de tout le campus aéroportuaire à y participer. Voici les organismes qui y seront représentés :

  • Administration de l’aéroport
  • Agence des services frontaliers du Canada
  • Garda
  • NAV CANADA
  • Paladin
  • Paradies Lagardère
  • Porter Airlines
  • Reef/ Impark
  • Skyservice
  • SSP Canada
  • Porter Airlines
  • Reef/ Impark
  • Skyservice
  • SSP Canada
  • Strategic Aviation (CAG)
  • Sunwing
  • Swissport

Les personnes qui viendront au salon pourront rencontrer les employeurs et en apprendre plus long sur la possibilité de poursuivre une carrière à l’Aéroport d’Ottawa. Le milieu de l’aviation est un fascinant écosystème composé de plusieurs entreprises qui vont de la manutention des bagages, à l’enregistrement des voyageurs, en passant par le contrôle de la sécurité, les services alimentaires, les détaillants, et les services de douane et la liste ne s’arrête pas là. Pour que le transport aérien fonctionne, il faut une foule de gens qui remplissent diverses fonctions. Ce salon de l’emploi profitera à tout le monde.

Les aéroports sont, il est vrai, des environnements particulièrement dynamiques et il paraîtrait que les gens qui y travaillent ont du carburéacteur dans les veines. Si vous êtes en quête d’un nouveau défi, ou connaissez quelqu’un dans votre entourage dont c’est le cas, venez au salon de l’emploi pour voir s’il n’y aurait pas une perspective d’emploi qui répond à vos attentes.

Le trafic à YOW en est rendu à 70 pour cent de son niveau prépandémie, et à moins de reculs majeurs redevables à des variants de la COVID ou à d’autres problèmes, tout pointe maintenant dans la bonne direction. Visitez le salon de l’emploi et participez à la reprise de l’aéroport qui réunit les gens et leurs proches partout dans le monde.

Bon voyage.

Mise-à-jour du 20 mai 2022

Lors de notre Assemblée publique annuelle au début de mai, nous avons annoncé les résultats et les faits saillants de 2021. Il n'est pas surprenant que YOW ait continué de subir les effets de la pandémie avec des pertes financières nettes et un nombre de passagers toujours à la baisse. Il y avait cependant de nombreux signes d'espoir alors que les résidents d'Ottawa-Gatineau recommençaient à voyager et que de grands projets se concrétisaient. J'ai également profité de la réunion pour partager nos plans ambitieux pour l'avenir alors que nous nous tournons vers la relance.

J'ai réparti le plan en grands thèmes, notamment la reconstitution de notre réseau de routes aériennes, l’assimilation du profil de nos passagers et de notre marché qui sont en évolution, la durabilité ainsi que notre effectif.

J’en dirai davantage sur ces thèmes dans les mois à venir, au fur et à mesure que je reviendrai aux mises à jour régulières de cette page. Les questions les plus fréquentes portent sur le service aérien et sur notre réseau de routes aériennes. Je commencerai donc ici par avouer que ce sont avant tout les lignes aériennes qui prennent les décisions à l’égard du service et du réseau.

Reconstituer notre réseau de routes aériennes prendra du temps, mais nous nous y prenons avec détermination et avec une vision à plus long terme. Au début de la pandémie, les vols internationaux étaient limités aux aéroports de Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver. Malgré l’abolissement de ces restrictions à l'été 2021, les compagnies aériennes continuent de concentrer un grand pourcentage de leur service dans ces aéroports, faisant de YOW un accès vers YUL et YYZ avec plusieurs vols quotidiens à destination de ces derniers.

Selon notre vision à long terme, nous ne nous contenterons pas de jouer ce rôle d’accès au cours des prochaines décennies. Pour y contrer, nous avons besoin de partenaires aériens qui considèrent Ottawa-Gatineau comme un marché prioritaire qui mérite un service aérien approprié pour un marché de notre taille. L’infrastructure de notre aérodrome peut appuyer cette vision, et elle le fera. Nous avons également besoin de touristes et de gens d’affaires voyageant par avion qui feront de YOW leur point de départ.

Les aéronefs sont des actifs mobiles coûteux qui sont déployés sur des marchés où les lignes aériennes peuvent en tirer profit. Un aéronef qui dessert un marché doit essentiellement être de la bonne taille afin de parvenir au succès à long terme d'une route aérienne. Par exemple, les Boeing 747 ou 777 et les Airbus A380 ou A340 ont trop de sièges pour les routes aériennes Ottawa-Gatineau et ne connaîtraient pas un succès.

Un exemple d'aéronef bien adapté à notre marché est l'Airbus A321NEO-XLR d’autonomie transatlantique qui possède environ 182 places. Air Canada a récemment annoncé qu'à partir de 2024, elle commencera à ajouter 26 de ces aéronefs à sa flotte. Soyez assurés que nous avons engagé un dialogue actif avec leurs planificateurs de réseau pour nous assurer qu'ils comprennent pourquoi YOW s’avère être un aéroport tout désigné pour cet équipement. Nos discussions comprennent le rétablissement du service vers Londres-Heathrow et Frankfort. Paris est également en très grande demande et potentiellement bien desservie par Air Canada ou toute compagnie aérienne disposant d'un aéronef similaire.

La ligne aérienne Porter agrandit sa flotte en ajoutant au moins 30 jets Embraer E195-E2 d’une capacité de 130 sièges – ce qui constitue un autre excellent ajout à notre marché. Ces aéronefs lui permettront de voler vers la côte Ouest, le sud des États-Unis, le Mexique et les Caraïbes. Comme avec Air Canada, nous travaillerons avec l'équipe du réseau de Porter pour les aider à voir comment YOW peut soutenir leurs plans d'expansion de réseau agressifs.

Les transporteurs à faibles coûts (TFC) sont enfin arrivés à YOW – il y a eu d'abord Flair Airlines l'année dernière et plus récemment Swoop. Au total, les TFC desservent actuellement 12 destinations et leur succès précoce confirme qu'il existe un marché pour leur service à prix rentable dans la région d’Ottawa-Gatineau.

L'autre réalité du développement du service aérien est qu’un grand nombre de nouvelles liaisons sont subventionnées par des tiers - souvent par des agences gouvernementales ou de développement économique. En fait, des nouvelles au sujet de ces programmes parrainés par le gouvernement dans d'autres aéroports au Canada ont fait les manchettes ces derniers temps et les lignes aériennes s'y attendent. Malheureusement, nous n'avons pas accès à ces types d'incitatifs offerts par d'autres paliers de gouvernement, de sorte que notre capacité aérienne a fait ses preuves – pour le meilleur et pour le pire.

Pour combler l'écart, nous proposons une structure pour un fonds de développement de service aérien où nous espérons que des partenaires de longue date comme Tourisme Ottawa, la Ville d'Ottawa et d'autres participeront avec enthousiasme à notre objectif de croissance à long terme. Il est clair pour nous que divers aéroports à travers le pays ont bénéficié du financement des trois niveaux de gouvernement - en particulier les niveaux municipal et provincial qui soutiennent leurs aéroports internationaux de manière beaucoup plus agressive. De plus petits aéroports, comme Kelowna et Saskatoon, ont reçu des fonds du gouvernement fédéral dans le cadre du Plan de compétences en innovation de diversification de l'économie de l'Ouest pour le développement du service aérien. La ville d'Edmonton a investi près de 10 millions de dollars depuis 2021 pour aider le réseau de l'EIA à se remettre de la pandémie. Et la province de la Nouvelle-Écosse a annoncé plus tôt ce mois-ci qu'elle investirait 19,3 millions de dollars dans le soutien provincial des routes aériennes, dont 13 millions de dollars pour Halifax et le reste pour Sydney.

Pour rester compétitif, YOW a besoin d'un niveau de soutien similaire - ou environ 15 millions de dollars si nous voulons attirer de nouvelles liaisons internationales pour desservir notre communauté. Il est important de noter que si nous réussissons, nous n'utiliserons pas ce fonds pour acheter des vols aléatoires qui ne correspondent pas à la réalité de notre marché, et nous ne compromettrons pas notre excellent partenariat stratégique avec nos partenaires aériens actuels. Qu'il fasse partie d'un réseau mondial ou qu’il soit local à faibles coûts, chaque transporteur est important pour YOW et jouera un rôle essentiel dans sa relance.

Tout ceci pour dire que nous soutenons nos partenaires aériens et les encourageons à reconstituer les routes aériennes et à connecter notre communauté avec le reste du Canada et du monde. Malheureusement, les incitatifs financiers sont la nouvelle norme qui amène de nouvelles, voire de nombreuses routes aériennes restaurées. Comme toujours, nous sommes là pour toutes les lignes aériennes qui souhaitent inclure YOW dans leur réseau. Avoir des assurances financières aide certainement.

Alors que l'été approche et que vous commencez à planifier votre escapade, j'espère que vous inclurez YOW dans vos plans – chaque billet qui inclut notre aéroport est un autre indicateur pour les lignes aériennes qu’il y a la présence d’un marché comprenant des gens qui ont hâte de prendre place à bord.

Bon voyage.

Mise-à-jour du 22 janvier 2021

Le changement de calendrier vers une nouvelle année était une tâche heureuse – pas qu'il y ait eu un changement significatif d'un jour à l'autre. Mais, j'ai tourné la page en sachant que des jours meilleurs nous attendent avec le déploiement des vaccins COVID-19 au Canada et dans le monde entier. Le processus prendra du temps, mais j'ai hâte de voir le plan se dérouler. J'ai également hâte d'arriver au moment où je pourrai relever ma manche et recevoir le vaccin en sachant qu'une vaccination généralisée est nécessaire pour conduire la relance du secteur de l'aviation et de la vie en général.

Sur le sujet de la relance, j'ai eu une discussion avec l'Ottawa Business Journal en décembre sur la façon dont nous voyons le retour de l'aviation à Ottawa. Cela prendra du temps, et se fera par étapes au cours des prochaines années. Mais cela viendra. Voici un résumé de notre discussion :

Avec les tests de dépistage en expansion et les campagnes de vaccination COVID-19 qui débutent dans le monde entier, certains experts du domaine de l'aviation affirment que les modèles de relance de l'industrie aérienne passés offrent un aperçu de la manière dont les transporteurs vont probablement reconstituer leurs réseaux de vols desservant Ottawa dans les années à venir.

Les liaisons régionales plus courtes seront probablement parmi les premières à être rétablies, car les lignes aériennes répondent à la demande des visiteurs, qu'il s'agisse d'amis ou de membres de la famille, de voyageurs de loisirs ou d'affaires qui reprennent leurs déplacements vers des destinations familières proches. Ces liaisons sont également relativement plus faciles à augmenter pour les transporteurs aériens, car elles sont généralement desservies par des appareils plus petits, avec moins de sièges à occuper.

Les vols domestiques de longue distance et les liaisons transfrontalières reliant Ottawa à des destinations populaires, suivies par les grandes plaques tournantes américaines, seront probablement les prochains, ensuite les liaisons outre-mer de longue distance. Ce sera un développement progressif.

Alors que les liaisons qui étaient auparavant desservies quotidiennement peuvent revenir avec des vols moins fréquents dans un premier temps, les lignes aériennes ajouteront de la capacité supplémentaire à Ottawa à mesure qu'elles remarqueront plus de passagers débuter ou terminer leur voyage dans la capitale nationale.

Les avions sont des biens mobiles, et les lignes aériennes les déploieront sur les liaisons où elles constatent un retour rapide de la demande. Au cours de la relance, plus les résidents d'Ottawa utiliseront les routes desservant la capitale – tout en respectant les directives de santé publique concernant les voyages, bien sûr – plus les facteurs commerciaux seront favorables à la reprise par les transporteurs d’offrir un plus grand nombre de vols sans escale au départ de YOW.

Depuis le début de la pandémie, l'Aéroport d'Ottawa et ses homologues à travers le pays se sont continuellement adaptés à l'évolution des mesures de santé publique en agissant rapidement pour introduire des mesures de santé et de sécurité qui offrent aux passagers une expérience cohérente tout au long de leur voyage.

Cela comprend le port du couvre-visage obligatoire, les protocoles de nettoyage rehaussés, les barrières de protection en plexiglas aux bureaux d'enregistrement de plus que les rappels visuels et sonores de pratiquer la distanciation physique.

Ces efforts, combinés à ceux des lignes aériennes, ont porté fruit. Dr Theresa Tam, Administratrice en chef de la santé du Canada, a déclaré en novembre qu'il y avait peu ou pas de preuves de transmission de la COVID-19 parmi les voyageurs aériens, ce qu'elle a attribué à des mesures de nettoyage rehaussées.

En offrant un service sécuritaire aux passagers qui continuent à voyager – tout en facilitant les vols de fret et les vols ambulanciers essentiels d'Ornge – l'Aéroport d'Ottawa a dû maintenir de nombreuses opérations tout au long de l'année 2020, ce qui a contribué au fait que l'aérogare est prête à participer à la reprise économique aux côtés de ses partenaires de l'industrie touristique.

Que ce soit les protocoles de sûreté et de sécurité stricts jusqu’aux concessions pour les passagers, nous devons être prêts à accueillir un, 15 ou plus de 100 aéronefs par jour. Notre travail consiste à être prêts, responsables et répondre à l’appel.

Le gouvernement et les responsables publics ont demandé à tous d'éviter les déplacements, à l'exception des voyages essentiels. Ces restrictions sont en place pour nous permettre de traverser la pandémie le plus rapidement possible. Nous comprenons et soutenons ces conseils. Croyez bien que lorsque vous pourrez reprendre vos voyages d'affaires et de loisirs, nous serons prêts à vous accueillir à nouveau. Nous pouvons à peine attendre.

Mise-à-jour du 24 décembre 2020

C'est le temps de l'année – nous célébrons la période des Fêtes, nous pensons à l'année qui s'est écoulée et nous envisageons toutes les possibilités d'une nouvelle année. Les réflexions et les espoirs peuvent être différents cette année, étant donné la situation dans laquelle nous nous trouvons, suscitée par un événement mondial que nous n'avons pas demandé ou souhaité.

Le voyagement manque aux gens – il me manque aussi. Mais avec les vaccins disponibles et en cours d'administration, j'ai l'espoir qu'il y ait de la lumière au bout de la piste, et que la relance sera bientôt sur notre radar. Je m'attends à ce que la relance soit progressive, mais nous sommes un pays résilient qui dépend du transport aérien étant donné notre vaste géographie et notre population dispersée. Nous remontrerons à bord de l'avion, et l'aéroport sera prêt quand vous le serez.

Notre aérogare n'est peut-être pas aussi festive que les années précédentes, mais nos vœux pour le temps des Fêtes ne sont pas moins chaleureux et sincères qu'ils ne l'ont toujours été. Nous vous souhaitons de passer des Fêtes en toute sécurité et en toute tranquillité, et que l'année 2021 vous apporte santé, regain d'espoir et unité.

Mise-à-jour du 27 juillet 2020

Bienvenue à l’été dans la capitale nationale, où les affaires sortent il va sans dire de l’ordinaire. J’ai passé un peu de temps à m’entretenir avec un journaliste du Ottawa Business Journal sur les nombreux changements qui attendent l’aéroport au moment d’entreprendre ce qui promet de s’avérer un long retour à la normale. Cet entretien a porté sur la façon dont s’y prendra la communauté aéroportuaire pour créer un environnement sécuritaire pour nos passagers et employés par l’application des directives des responsables de la santé au niveau fédéral, provincial et municipal tout en harmonisant ses pratiques avec celles des autres aéroports en Amérique du Nord. Voici un résumé de l’article qui a été publié.

Cet été, en raison de la diminution du nombre de voyageurs, l’aérogare de l’Aéroport international d’Ottawa qui, l’été, grouille habituellement de passagers est très silencieuse. Mais en coulisses, le personnel s’emploie à soutenir d’autres volets des activités de l’aéroport – les vols de fret et le service d’ambulances aériennes Ornge, des services essentiels continus – et veille sur les voyageurs et les équipages présents, tout en se préparant à en accueillir dans des conditions sécuritaires un plus grand nombre.

Les volumes de passagers augmentent peu à peu au fur et à mesure que les transporteurs aériens réintroduisent graduellement leurs vols, en particulier les vols à l’intérieur du Canada – des dessertes qui représentent un segment du marché particulièrement important pour l’Aéroport d’Ottawa.

Les voyageurs qui retournent à YOW noteront plusieurs mesures mises en place – certaines discrètes, d’autres beaucoup moins – dans le but de protéger leur santé, et celles des employés de l’aéroport et de la communauté dans son ensemble. En rendant de nouveau possible les voyages d’affaires et d’agrément, l’aéroport facilite d’importantes visites entre les résidents locaux et leurs clients, collègues, et proches.

Comme je l’ai souligné au journaliste, au Canada, les gens doivent prendre l’avion en raison de l’immensité du territoire qui fait du transport aérien un mode de transport indispensable pour plusieurs personnes et entreprises. Nous sommes maintenant fin prêts pour accueillir de nouveau nos passagers et nos partenaires d’affaires.

Changements dans l’aérogare

Plus tôt cette année, notre équipe a mis sur pied un comité multidisciplinaire composé de représentants des lignes aériennes, des services de transport terrestre, de la sûreté, de la sécurité et des communications. Ces derniers ont parcouru attentivement l’aérogare afin de déterminer à quels endroits les passagers risquaient d’être très près les uns des autres avant de prendre leur vol. Pour aider à distancer les passagers, des affiches autocollantes ont été apposées au sol dans l’aire des bureaux d’enregistrement, près des carrousels à bagages, dans l’aire de restauration, et le long de l’embarcadère et du débarcadère. Des annonces diffusées au moyen du système de sonorisation rappellent aux gens l’obligation de maintenir une distance sécuritaire entre les uns et les autres.

YOW a toujours été bien noté pour ses méthodes d’entretien ménager et la propreté de l’aérogare, et ces protocoles ont été resserrés. Les toilettes, les bornes d’enregistrement et toutes les surfaces fréquemment touchées sont nettoyées encore plus souvent et l’aérogare est passée au produit désinfectant médical chaque jour. Les distributeurs de produit désinfectant pour les mains – produit disponible avant le printemps dernier – ont été multipliés dans l’aérogare à l’intention des passagers.

D’autres changements englobent l’installation de barrières de protection en plexiglas aux bureaux d’enregistrement et aux portes d’embarquement, l’obligation pour le personnel et les passagers de porter un couvre-visage de protection et, à compter de cet automne, la prise de température des passagers. (Certaines lignes aériennes prennent déjà la température des passagers aux portes d’embarquement.)

Les membres de l’équipe de YOW ont collaboré avec divers groupes de l’industrie ainsi qu’avec les représentants gouvernementaux à la mise au point de nouvelles procédures qui feront en sorte de réserver aux passagers une expérience similaire lorsqu’ils passent dans divers aéroports. Ces mesures rassurantes qui accordent la priorité à leur sécurité devraient aider les passagers à trouver une tranquillité d’esprit durant leurs déplacements. Nous espérons qu’en se concentrant sur le service à la collectivité, YOW pourra de nouveau contribuer à soutenir la reprise économique à la grandeur du pays tout en demeurant un important moteur économique local.

Pour en savoir plus long sur les mesures prises par YOW en vue de la relance, consultez le site www.yow.ca/relance. Ayez confiance que nous sommes prêts quand vous l’êtes.

Pour terminer, j’aimerais vous souhaiter un bel été. Afin que nous puissions sortir le plus rapidement possible de cette pandémie, je vous encourage à suivre les bons conseils des responsables de la santé : portez un couvre-visage et respectez la distanciation sociale.

Mise-à-jour du 11 mai 2020

En cette neuvième semaine de pandémie, rien n’est plus pareil pour la plupart d’entre nous. À l’Aéroport international d’Ottawa, ce n’est pas non plus « business as usual » et l’aérogare est très calme. Cela dit, il y a encore un va-et-vient de vols, et nous sommes tenus de rester en activité pour soutenir les mouvements de passagers et de fret ainsi que les vols d’évacuation d’urgence et les vols militaires. Et nous nous acquittons de ce travail à l’aide d’un noyau d’employés essentiels qui continuent à travailler sur place et ceux qui soutiennent les activités de l’aéroport de la maison. Je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont modifié leur façon de travailler et/ou leur lieu de travail.

Ceux qui sont passés à l’aéroport auront noté que des sections entières de l’aérogare sont pour ainsi dire fermées; on y a mis l’éclairage de secours, plusieurs systèmes fonctionnent au ralenti ou ont été éteints, une borne d’enregistrement sur deux ou trois est éteinte et le gros de notre signalétique électronique est également éteinte. Nous avons pris ces mesures et plusieurs autres pour réduire nos coûts maintenant que nos sources de revenus sont plus ou moins inexistantes.

Dès que les restrictions commenceront à être levées et que le transport aérien redeviendra une option plus viable pour ceux et celles qui en ont besoin et souhaitent y avoir accès, l’aéroport devra être prêt. En prévision de la reprise, l’Administration de l’aéroport prend plusieurs mesures pour s’assurer que nos passagers et notre personnel demeureront en sécurité et en santé dans un aéroport plus achalandé, y compris mais sans s’y limiter les mesures suivantes :

  • Le 20 avril 2020, Transports Canada a émis un Arrêté d’urgence rendant obligatoire le port d’un couvre-visage de protection pour tous les passagers et le personnel qui franchissent les contrôles de sécurité et qui se trouvent dans des lieux où la distanciation physique est difficile ou impossible. Dans l’esprit de cet Arrêté, j’ai exigé de tous employés de l’Administration le port d’un couvre-visage dès qu’ils quittent leurs bureaux ou leurs aires de travail immédiats, y compris dans les espaces publics de l’aérogare.
  • Nous avons encouragé tous nos partenaires actifs dans l’aérogare à imposer des mesures similaires à leur personnel.
  • Nous sommes en train de planifier un Programme de distanciation physique exhaustif pour l’aérogare, programme qui comprendra un ensemble d’affiches électroniques et standards, des annonces sur le système de diffusion publique, et des décalques au sol pour maintenir les gens à une distance sécuritaire les uns des autres partout dans l’aérogare et le long des débarcadères devant l’aérogare.
  • Nous continuerons les mesures d’assainissement et de désinfection rehaussées dans toutes les toilettes, sur les bornes et sur toutes les surfaces fréquemment touchées vont se poursuivre.
  • Nous sommes en train d’élaborer un Programme de retour au travail pour nos propres employés afin de nous assurer que la distanciation physique sera respectée dans nos milieux de travail.
  • Nous poursuivons notre travail avec nos lignes aériennes, nos concessionnaires et nos autres partenaires afin de nous assurer qu’ils seront en mesure de mettre en œuvre leurs propres programmes de distanciation sociale et de désinfection de leurs milieux de travail.
  • Nous allons continuer à nous adapter aux nouvelles meilleures pratiques recommandées par les agences de santé publique.

Comme je l’ai déjà mentionné auparavant, il va falloir plusieurs années à l’industrie pour retrouver les niveaux d’activité de 2019. Ce sera une période très difficile pour les lignes aériennes, nos concessionnaires partenaires et le secteur du tourisme. Pour nous aider à nous relever de cette période sans précédent, nous allons continuer à travailler avec les trois paliers de gouvernement pour obtenir leur soutien financier et politique. Nous allons également continuer de faire ce qui est en notre possible pour soutenir nos aéroports partenaires et nos parties prenantes au moment de nous tourner vers l’avenir et de nous préparer à reprendre éventuellement notre rôle de moteur économique majeur au sein de la communauté.

Mise-à-jour du 3 avril 2020

Depuis le mois de janvier, l’Administration de l’aéroport d’Ottawa collabore étroitement avec les agences de la santé publique des trois paliers de gouvernement devant la menace de l’arrivée en Amérique du Nord du nouveau coronavirus. Tout au long des mois de février et de mars, nous avons resserré tous les protocoles d’entretien ménager et de désinfection à la grandeur de l’aérogare et avons cherché à amplifier les messages clés visant à prévenir la propagation du virus dans notre aéroport et dans la communauté. Devant l’aggravation de la situation au début du mois de mars, l’Administration a commencé à évaluer ses systèmes et actifs en technologie de l’information dans la perspective de demander à son personnel de travailler de la maison, autant que possible, afin d’encourager la distanciation sociale et de réduire l’impact potentiel du virus sur ses employés et ses passagers. Le 11 mars, jours où l’OMS a déclaré la COVID-19 une pandémie, nous avons mis notre plan en marche.

Les restrictions de voyage et les recommandations du gouvernement du Canada ont eu rapidement des répercussions sur nos activités. Au début, nous avons accueilli en rafale plusieurs vols de rapatriement de passagers qui avaient profité du congé de mars; toutefois, à mesure que les passagers sont revenus, les mouvements aériens ont ralenti au point de ne représenter aujourd’hui que 5 à 10 % de l’activité que l’on a connu à la même période l’an dernier. Air Canada et WestJet ont interrompu de 85 à 95 % de leurs vols, et Porter a suspendu tout son service jusqu’au 1er juin. Les transporteurs américains ont mis fin à leurs services sauf pour de rares exceptions. Lufthansa n’offrira pas la liaison YOW-Francfort annoncée. Certains vols demeurent à l’horaire et sont offerts même si leurs sièges sont pratiquement vides, ou sont simplement annulés. Par exemple, le 31 mars, nous avons eu 13 départs et environ 430 passagers enregistrés, dont certains peuvent ne pas s’être présentés. Cette situation est un contraste saisissant par rapport aux 7 000 passagers par jour enregistrés normalement au départ.

Nos partenaires des concessions ont réagi à la baisse marquée de passagers. En temps normal, à 6 h du matin, l’aérogare fourmille de milliers de personnes, maintenant ce qui ressort ce sont des restaurants, des comptoirs de restauration et des boutiques fermés, et de rares passagers ou membres du personnel. Nous anticipons d’autres fermetures si la pandémie continue à se propager. Les principaux hôtels de l’aéroport ont rationalisé leurs activités, et d’autres partenaires du campus aéroportuaire qui soutiennent nos activités sont touchés. Il est difficile de quantifier les répercussions de cette pandémie étant donné que les données évoluent de jour en jour, cependant les mises à pied à l’échelle du campus aéroportuaire et les changements dans les services de transport sont considérables.

L’aéroport est considéré une infrastructure essentielle, et doit demeurer ouvert et opérationnel pour les mouvements aériens commerciaux (passagers et marchandises), les activités de rapatriement, le ministère de la Défense nationale, les activités du gouvernement fédéral et le Centre d’accueil du Canada, services ambulanciers aériens, etc.

Comment a réagi l’Administration de l’aéroport devant le ralentissement majeur de ses activités? Nous continuons à prioriser le nettoyage et la désinfection de toutes les surfaces fréquemment touchées, les bornes et les toilettes dans l’aérogare. Nous travaillons avec les agences de la santé publique pour amplifier leurs messages sur les médias sociaux, au moyen d’affiches dans l’aérogare et en mettant en pratique leurs consignes de distanciation sociale. Nous avons également procédé à une analyse approfondie de nos dépenses et notre programme de travaux d’immobilisation. Cet examen a eu plusieurs conséquences.

Tout d’abord, nous avons cessé d’injecter des fonds dans nos programmes d’immobilisations. Il se pourrait que certains projets se poursuivent, mais au ralenti, tandis que la plupart de nos projets ont été complètement arrêtés. Cette mesure a réduit les dépenses en capital d’au moins 35 millions $. C’est un impact économique important pour notre région avec des répercussions importantes sur des emplois.

Des programmes comme celui de l’amélioration de nos concessions dans l’aérogare qui devait s’échelonner sur plus de deux ans prendra beaucoup plus de temps, et risque d’avoir une toute autre allure que celle que nous avions présentée lors de l’annonce officielle en 2019. Plusieurs des marques incluses initialement dans le programme sont durement touchées elles aussi par la pandémie. La construction de l’Hôtel Alt Aéroport d’Ottawa sera retardée, mais notre partenaire Germain Hôtels nous a assuré qu’il compte aller de l’avant éventuellement. Et ce ne sont que deux des projets les plus visibles que nous avions entrepris. Un grand nombre d’autres projets seront mis sur la glace à court terme, et certains ne verront jamais le jour.

En second lieu, nous avons réduit nos dépenses sur tous les items qui ne font pas partie des exigences réglementaires ou qui ne répondent pas à des besoins en matière de sûreté et de sécurité.

Enfin, nous avons mis en place un programme de réaménagement des coûts et des horaires de nos effectifs à l’échelle de l’organisation dans le but d’éviter les mises à pied. Nous continuerons à ajuster nos effectifs sans toutefois faire de compromis sur la sécurité et la santé de nos équipes et des passagers.

Toutes les mesures indiquées précédemment et d’autres mesures dépendront de la durée de la crise. Cependant, comme nous le constatons tous, chaque jour les actualités nous apportent un lot d’informations qui laissent entrevoir une crise prolongée.

Que réserve l’avenir à notre aéroport YOW? Il est difficile de le dire avec précision. Je peux affirmer avec certitude cependant, qu’il faudra un certain temps avant que les choses retournent à la normale. Je crains qu’il ne faille des années avant de retrouver le nombre de passagers que nous avions enregistrés en 2019. Je ne peux pas promettre non plus que les 45 destinations desservies par YOW avant la pandémie, y compris nos liaisons avec l’Europe, reprendront rapidement une fois la crise sanitaire surmontée. Je peux toutefois vous garantir que nous allons continuer à travailler en étroite concertation avec chaque ligne aérienne pour rebâtir nos liaisons aussi rapidement que cela sera rentable pour elles.  

Je peux également vous assurer que nous allons continuer à travailler avec nos partenaires du gouvernement pour nous prévaloir de tous les programmes et subventions prévus à l’intention des aéroports. Dans cet ordre d’idée, il est important de souligner que le renoncement aux loyers des aéroports annoncés par le gouvernement fédéral est un geste positif. Il convient cependant de rappeler que le loyer d’un aéroport correspond à un certain pourcentage de ses revenus bruts. Tel que souligné, nous n’avons pratiquement plus aucune rentrée d’argent, ce qui signifie que nos obligations en fait de loyer auraient été quasiment nulles pour le mois de mars, avril et mai et considérablement réduit pour la balance de l’année 2020. Il va falloir beaucoup d’efforts pour que notre aéroport redevienne un  moteur économique important de notre la région de la capitale nationale. Il faut que nos partenaires gouvernementaux soutiennent les aéroports tout au long de cette crise et travaillent avec nous pour nous assurer au sortir de la crise une reprise efficace et bénéfique pour les communautés locales et le pays. Il faut également qu’ils soutiennent nos partenaires en tourisme qui essuient de lourdes pertes et qui seront essentiels à notre reprise.

Nous tenons à remercier tous les travailleurs en première ligne, ceux de l’aéroport et ceux actifs au sein de la communauté. Nous sommes grandement reconnaissants envers tout le personnel et les professionnels des services médicaux, des services policiers, des services ambulanciers et des services d’incendie ainsi qu’à tous les fournisseurs de services essentiels. Merci de vos efforts. À tous les employés qui travaillent de la maison et respectent la consigne de distanciation sociale, sachez que vos efforts servent à freiner la propagation du virus. Pour terminer, nos pensées accompagnent tous ceux et celles qui sont malades ou qui comptent un proche atteint de la COVID-19.

Merci à tout le monde qui suit les consignes de la santé publique à la lettre. C’est le seul moyen qui nous aidera à en prendre le dessus le plus rapidement possible. 

Mise-à-jour du 19 mars 2020

Beaucoup de choses se sont passées depuis la dernière fois que j’ai écrit – pour ce qui est de la propagation de la COVID-19 au Canada et de son impact sur notre aéroport et sur l’industrie de l’aviation. Dans chaque province au pays, des cas ont été rapportés et plus près de chez nous, 14 cas ont été confirmés à Ottawa. Devant la dissémination rapide du virus, chaque palier de gouvernement y est allé de ses recommandations et impose des changements.

Après avoir initialement fermé nos frontières à tous les pays, sauf les États-Unis, le gouvernement du Canada a décidé de fermer la frontière du Canada, et d’interdire tous les voyages non essentiels vers les États-Unis. Bien que des exceptions à cette interdiction permettront des échanges commerciaux et l’entrée de nourriture et d’autres biens essentiels au pays, cela mettra pratiquement fin à tous les déplacements, sauf pour ce qui est des vols domestiques à partir de YOW. Et compte tenu des recommandations de distanciation sociale et de confinement, la demande domestique sera grandement limitée. Ces nouvelles sont dévastatrices pour nos employés, nos lignes aériennes et nos autres partenaires du campus aéroportuaire, et pour l’ensemble de la communauté.

L’Administration continue à faire sa part pour appuyer les autorités de la santé publique. Nous avons réagi à l’appel à des mesures d’éloignement sociale en faisant passer le plus grand nombre possible de nos employés au télétravail de la maison. L’intensification de nos mesures d’entretien ménager et de désinfection demeure prioritaire. Nous aidons à la diffusion de l’information essentielle auprès des voyageurs qui reviennent d’ailleurs afin de s’assurer qu’ils sachent ce qu’il est important de savoir sur le virus et comprennent la nécessité de se mettre immédiatement en quarantaine.

Sur le plan de l’exploitation, nous examinons présentement le moindre aspect de nos activités et projets d’immobilisation pour trouver différentes façons de réduire nos coûts et de composer avec cette tempête inouïe. Nos partenaires du campus en font autant. Si la situation a des répercussions sur les lignes aériennes, il en va autant pour nos concessionnaires, qui sont durement touchés par la diminution du nombre de passagers. Certaines boutiques et restaurants vont devoir fermer ou réduire leurs heures d’ouverture pour tenir compte de la baisse de passagers à l’aéroport. Nous vous demandons de faire preuve de patience parce que cette situation n’épargne personne et que nous sommes tous touchés par ces changements.

Étant donné que la situation continue à évoluer, nous allons demeurer en étroit contact avec l’Agence de la santé publique du Canada, Santé publique Ontario, et Santé publique Ottawa afin de nous assurer d’avoir l’information et les directives les plus à jour pour pouvoir répondre aux besoins de nos employés et passagers. Au nom de toute la communauté aéroportuaire, je tiens à remercier les premiers intervenants en première ligne de ce combat, qui effectuent des tests et qui s'occupent des personnes touchées. Ce sont tous des super-héros.

Le stress et l’incertitude ont grimpé en flèche en quelques jours et pour cause. Les prochaines semaines et peut-être les prochains mois vont nous réserver d’autres changements rapides, et nous allons devoir nous adapter encore et encore. Nous sommes une communauté forte et solidaire et j’espère simplement que nous allons nous serrer les coudes pour venir en aide aux plus vulnérables. J’espère aussi que nous allons tous ressortir de cette crise plus forts et plus résilients.

Je vais conclure avec le même message que ma dernière note : lavez-vous les mains et mettez en pratique la règle de la distanciation sociale. Prenez soin de vous.

Mise-à-jour du 17 mars 2020

La COVID-19 est une crise dont les proportions débordent largement les limites de l’aéroport.

Nous sommes conscients que des mesures étaient nécessaires pour freiner la transmission du virus, y compris la fermeture des frontières dans une large mesure, et nous savons que les répercussions sur notre aéroport et sur l’industrie seront profondes.

Nous allons poursuivre notre collaboration avec les autorités sanitaires canadiennes de tous les paliers afin de nous assurer de respecter à la lettre les meilleures pratiques à mesure que la situation évolue. Nous allons également continuer à collaborer avec nos partenaires du campus aéroportuaire, tels que l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA), le Service des douanes et la protection des frontières des États-Unis (U.S. CBP) et les lignes aériennes qui suivent les directives de leur gouvernement ou organisme fédéral respectifs, afin de nous assurer d’offrir un environnement sécuritaire à leurs passagers et employés.

Comme vous tous, nous sommes impatients de voir ce virus éradiqué et d’assister à un retour à la normale. Entre-temps, nos pensées vont à celles et ceux qui ont été directement touchés par le virus.

Mise-à-jour du 15 mars 2020

La COVID-19 venant d’être déclarée une pandémie mondiale, nous entrons dans un territoire inconnu. Avec l’annulation des événements sportifs et événements culturels, des conférences, et des grands rassemblements publics, et les restrictions de voyage présentement imposées par les gouvernements du monde entier, y compris le gouvernement canadien, l’industrie de l’aviation, comme plusieurs autres, est durement touchée.

Conformément à la recommandation du 15 mars de la Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, qui préconise à tous les passagers qui rentrent au Canada, peu importe d’où ils proviennent dans le monde, de s’auto-isoler 14 jours, nous allons faire tout en notre possible pour diffuser cette directive à tous les passagers à l’arrivée par des affiches dans l’aérogare et des messages sur nos médias sociaux et sur notre site Web.

Nous sommes conscients de l’inquiétude que suscite la transmission potentielle du virus durant le traitement des voyageurs et nous tenons à rassurer les passagers et les employés de l’aéroport que nous collaborons étroitement avec l’Agence de la santé publique du Canada, Santé publique Ontario et Santé publique Ottawa à la mise en œuvre des mesures requises.

Depuis qu’elle a été informée de l’éclosion de ce virus, en janvier, l’Administration de l’aéroport a travaillé en étroite concertation avec son personnel opérationnel et son partenaire dans l’entretien ménager de l’aérogare pour faire ce qui suit :

  • Déploiement de plus de 30 distributeurs de désinfectant pour les mains du côté ville et dans le secteur de l’Agence des services frontaliers du Canada ce qui porte à plus de 75 le nombre de distributeurs;
  • Déploiement de distributeurs aux postes de contrôle des non-passagers;
  • Déploiement de huit autres distributeurs dans l'aire des portes d'embarquement près de la sortie principale, et à l’entrée des principales toilettes dans l'aire des portes d'embarquement Canada/International;
  • Utilisation du pulvérisateur électrostatique Victory qui diffuse le produit nettoyant EP50 dans toutes les salles de toilette, sur tous les chariots à bagages et sur l’ameublement (cette méthode contribue à une pulvérisation efficace sans qu’il soit nécessaire d’essuyer par la suite ce qui réduit la possibilité de contamination croisée); 
  • Essuyage à la main de toutes les surfaces qui sont souvent touchées comme les rampes et mains courantes, les bornes interactives et écrans tactiles avec des produits EP, y compris l’EP50 et l’EP66, deux produits désinfectant polyvalents à base de peroxyde d’hydrogène, non nocifs pour l’environnement et reconnu comme état très efficaces pour se débarrasser à 99,9 % d’une longue liste de bactéries.

Nous avons affiché les instructions de la Ville d’Ottawa sur le lavage des mains dans toutes les toilettes de l’aérogare, et avons ajouté la diffusion de messages électroniques dans l’aérogare rappelant que le lavage des mains demeure le meilleur moyen de défense contre les maladies. Nous avons également mis aux deux kiosques d’information à l’intention des visiteurs, des cartes de la Ville d’Ottawa qui comprennent des liens que ces derniers peuvent consulter pour s’informer davantage au sujet de la COVID-19.

Par prudence, nous avons suspendu jusqu’à nouvel ordre notre programme d’Infoguide et de thérapie canine.

Soyez assurés que nous demeurons en contact quotidien avec l’Agence de santé publique du Canada, Santé publique Ontario et Santé publique Ottawa, afin d’être certains de recevoir l’information et les instructions à suivre les plus à jour possible et d’être prêts à appliquer tout changement requis le plus rapidement possible. Je suis conscient qu’il s’agit d’une période très stressante pour tout le monde, mais je suis encouragé de voir que la communauté aéroportuaire est solidaire, et ce, dans tous les aéroports du pays, et poursuivra sa collaboration dans les efforts déployés pour minimiser l’impact global de cette pandémie sur nos aéroports et sur la collectivité.

Lavez-vous les mains, et mettez en pratique une distance sociale. Et surtout, ne manquez pas de consulter notre site où je compte vous transmettre régulièrement des mises à jour.

Mark Laroche
Président et chef de la direction
Envoyez un courriel à Mark Laroche