Le Plan directeur de l'Aéroport est mis à jour au moins tous les dix ans afin d'assurer l'excellence continue de l'Aéroport au chapitre de la gestion des activités et des services. La planification aéroportuaire consiste à prévoir les conditions, besoins et occasions futurs en matière de transport aérien et réfléchir stratégiquement à l'orientation future et aux occasions qui se présenteront. Les mises à jour du Plan directeur de l’Aéroport se font conformément à notre bail foncier de Transports Canada. Le bail foncier stipule que l'Administration de l'aéroport doit mettre à jour le Plan directeur de l'aéroport et le plan d'occupation du sol correspondant au moins tous les dix ans, et ce, conformément aux conditions analytiques prescrites. Le Plan directeur de l’Aéroport 2008 comble notre obligation du bail foncier de Transports Canada.

Renseignements généraux

Le Plan directeur et le plan d'utilisation des sols correspondant ont été adoptés pour la première fois en septembre 1998. Ce Plan directeur comportait une méthode stratégique pour aborder les questions opérationnelles et guider la croissance et l'évolution de l'Aéroport jusqu'en 2020. La construction d'une nouvelle aérogare, l'amélioration des systèmes de soutien en aviation, la réservation d'espace en vue de l'aménagement d'une troisième piste et la préparation d'un plan d'utilisation du sol pour guider la croissance et assurer sa comptabilité avec les activités aéroportuaires comptaient parmi ses composantes clés.

Depuis l'adoption du 1998 Plan directeur, l'Administration de l'aéroport a planifié et aménagé une aérogare de classe mondiale dans l'intérêt de tous les utilisateurs, intervenants et collectivités dans la zone desservie. L'expansion de cette installation est ouverte au début de 2008, témoignant du ferme engagement de l'Administration en faveur d'un service à la clientèle de qualité envers tous les clients de l'Aéroport.

En 2003, le plan d'utilisation des sols a été modifié pour tenir compte des influences changeantes sur l'Aéroport. Ces modifications ont permis de peaufiner certaines portions de la désignation environnementale pour favoriser une souplesse accrue en matière de croissance, d'apporter des changements en vue de gérer et reconnaître les plans d'expansion de l'aérogare et de concilier les zones réservées aux pistes futures et aux activités s'y rapportant.

Plan directeur de l'Aéroport de 2018

Le Plan directeur de l’Aéroport 2018 et le Plan d’utilisation des sols révisé ont été soumis à Transports Canada. Les détails du Plan directeur de l’Aéroport 2018 et le Plan d’utilisation des sols révisé sont inclus dans le Sommaire de gestion. (Plan d'utilisation des sols modifié en 2022)

Information destinée au public et aux intervenants

La stratégie de communication élaborée pour le Plan directeur de l'Aéroport 2018 comprenait une image de marque, un site Web spécialisé, des consultations publiques, des questionnaires et des entrevues.